Test DVD : Dieumerci!

1
171

!

dieu merci dvd 2France : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Lucien Jean-Baptiste,
Acteurs : Lucien Jean-Baptiste, ,
Éditeur :
Durée : 1 h 31
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 9 mars 2016
Date de sortie DVD : 27 juillet 2016

 

 

À sa sortie de prison, Dieumerci, 44 ans, décide de changer de vie et de suivre son rêve : devenir comédien. Pour y arriver, il s’inscrit à des cours de théâtre qu’il finance par des missions d’intérim. Mais il n’est pas au bout de ses peines. Son binôme Clément, 22 ans, lui est opposé en tout. Dieumerci va devoir composer avec ce petit « emmerdeur ». Il l’accueille dans sa vie précaire faite d’une modeste chambre d’hôtel et de chantiers. Au fil des galères et des répétitions, nos deux héros vont apprendre à se connaître et s’épauler pour tenter d’atteindre l’inaccessible étoile.

dieu merci 3

Le film

[3/5]

On a tous un rêve de gosse : cette affirmation péremptoire complète le titre du 3ème film réalisé par Lucien Jean-Baptiste, Dieumerci!. Dieumerci est le personnage principal du film et, en effet, il a un rêve de gosse, un rêve qu’il entend bien réaliser. De quel rêve s’agit-il ? Tout simplement de devenir comédien, de brûler les planches, de subjuguer un public. Mais comment y arriver quand on cumule les handicaps ? En effet, il est noir, il a 44 ans, il sort de prison et il est couvert de dettes. Certes, en prison, il a entendu parler d’un concours qui pourrait lui ouvrir quelques portes, mais comment arriver à payer sa formation au cours Ventura, passage obligé vers ce concours, alors que les petits boulots d’intérim qu’il s’efforce d’enchaîner suffisent à peine à payer son loyer dans un hôtel sordide et à rembourser petit à petit ces fameuses dettes ? Autre problème pour Dieumerci : Marc, le professeur de théâtre du cours Ventura, a décidé de le mettre en binôme avec Clément, un « jeunot » de 22 ans, un fils de bourgeois qui cache à son père que l’argent qu’il lui donne lui sert à toute autre chose qu’à poursuivre ses études de droit et une véritable catastrophe dans la vie de tous les jours. Heureusement pour Dieumerci, il y a Brigitte, la secrétaire du cours Ventura, qui tombe vite sous le charme de l’apprenti comédien et s’avère très arrangeante avec lui.

dieu merci 8Annoncé comme étant une comédie, Dieumerci! présente en fait deux facettes : il y a un certain nombre de scènes qui sont censées faire rire, mais dans lesquelles les gros sabots chaussés alors par les scénaristes et le réalisateur ne permettent pas vraiment au film de décoller vers des sommets du genre. Tout plein de bonne volonté qu’il est, Lucien Jean-Baptiste n’arrive pas à faire de son couple de personnages que tout oppose l’équivalent de ceux joués par Jacques Brel et Lino Ventura dans L’Emmerdeur ou par Pierre Richard et Gérard Depardieu dans Les Compères et les gags tombent souvent à plat. Heureusement, il y a la seconde facette, celle qui va rechercher l’émotion sans forcer le trait, qui va discrètement évoquer le racisme et la vie difficile de celles et ceux qui n’arrivent à subsister qu’en enchaînant des petits boulots peu gratifiants,  celle, surtout, qui va mettre en avant l’amour du théâtre qui anime le réalisateur et le personnage qu’il joue dans le film. Cette seconde facette gratifie le spectateur de plusieurs très jolies scènes, comme celle où Dieumerci joue le rôle de Roméo face à Clément dans celui de Juliette.

dieu merci 2

Avec Dieumerci!, Lucien Jean-Baptiste continue ce qu’il avait commencé dans ses deux premières réalisations, La Première étoile et 30° Couleur : nous présenter des histoires très fortement inspirées par sa propre existence. On ne peut donc pas être surpris de le voir à nouveau interpréter le rôle principal, d’autant plus que, sans passer lui-même par la case prison, il a vécu le drame dont les conséquences ont mené, dans le film, à l’incarcération de Dieumerci. A ses côtés, le rôle de Clément est tenu par Baptiste Lecaplain, un comédien qui s’est d’abord fait un nom dans le One-man-show avant de commencer à se lancer dans le cinéma il y a 4 ans. C’est la très convaincante Delphine Théodore qui joue Brigitte et on souhaite que le talent dont elle fait preuve lui permettra d’obtenir des rôles plus importants. Le rôle de Marc, le professeur de théâtre, est tenu par et celui de Ventura par . Dans les autres seconds rôles, on retrouve des comédiens qui accompagnaient déjà le réalisateur dans La Première étoile : , ,  et , ce dernier étant également présent dans 30° Couleur.

dieu merci 4

Le DVD

[4/5]

Concernant le son, Wild Side Video n’a pas mégoté, que ce soit en quantité ou en qualité : un son excellent en DTS 5.1, un son de qualité honnête en Dolby Digital 2.0, possibilité d’audio description, possibilité de sous-titres pour sourds et malentendants. La qualité de l’image n’est pas reste, avec un bon rendu des lumières et des couleurs. Au rayon des suppléments, on trouve un entretien de 33 minutes entre Lucien Jean-Baptiste et Christine Haas, réalisé par FilmoTV. On sent très vite que la franchise est de mise dans ce bavardage à la bonne franquette. Le réalisateur revendique en totale décontraction un amour sincère pour le théâtre, évoque les réalisateurs qui ont inspiré son cinéma, se présente comme quelqu’un qui aime casser les codes et se battre contre les stéréotypes, insiste sur ce qui motive le choix de ceux qui vont l’entourer lors de la réalisation de ses films. A noter que l’intégralité de cet entretien, d’une durée totale de 68 minutes, peut être visionnée sur le site de FilmoTV. A côté de ce passionnant entretien, les 27 secondes que dure la présentation de 8 photos en noir et blanc font un peu pâle figure !

DieuMerci (2016)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici