Test DVD : ABC of Death 2

4
662

ABC of Death 2


 
États-Unis, Nouvelle Zélande, Canada, Israël, Japon : 2014
Titre original : The ABCs of Death 2
Réalisateurs : Larry Fessenden, Jen & Sylvia Soska, Bill Plympton…
Scénario : Alexandre Bustillo, David Chirchirillo, Alex de la Iglesia…
Acteurs : Laurence R. Harvey, Béatrice Dalle, Alan McKenna
Éditeur : Luminor Films
Durée : 1h57
Genre : Horreur, Film à sketches
Date de sortie DVD : 25 mars 2015

 

 

26 nouveaux réalisateurs, 26 nouvelles manières de mourir ! En 2013 la première anthologie de court-métrages de genre sur la mort voyait le jour. Un seul mot d’ordre commun pour tous les réalisateurs : raconter et filmer « une célébration de la mort sous toutes ses formes ». Du plus choquant et exotique au plus banal et comique. Voici deuxième opus avec une programmation réunissant 26 nouveaux réalisateurs prestigieux du monde entier…

 

 

Le film

[4/5]

Sur le papier, on ne peut qu’encourager, saluer et féliciter la ténacité des petits gars de chez Drafthouse Films, qui avec ABC of death et ABC of death 2 sont déjà parvenu à réunir, à deux reprises, 26 réalisateurs différents, de tous pays, confessions et origines, pour réaliser de morbides abécédaires ayant pour [vaste] sujet la mort.

Comme le premier film sorti en 2012, ABC of death 2 convoque donc quelques grands noms du cinéma horrifique, qui auront carte blanche pour quelques minutes. Les noms connus côtoient ceux nettement moins célèbres, et chacun y va de sa petite histoire plus ou moins décalée, plus ou moins horrible. Comme dans tous les films à sketches, il faut admettre qu’il y aura, selon les goûts, du bon et du moins bon. Mais avec 26 courts-métrages défilant sur à peu près deux heures de temps, autant dire qu’il est quasiment impossible de s’ennuyer devant ce gros film choral.

Cela dit, on notera que le mot d’ordre est vraiment à la liberté et une bonne grosse dose de nawak, et que chacun y trouvera forcément son compte, que l’on soit amateur d’humour noir, d’animation, de gore, de malsain… Il y en a vraiment pour tous les goûts, et chacun triera le bon grain de l’ivraie ; à titre personnel, mes trois segments préférés sont sans doute beaucoup plus tournés vers l’imaginaire que d’autres : il s’agit du « D » de Robert Morgan, du « H » de Bill Plympton et du « W » de Steven Kostanski. Et vous ?

 


 

Le DVD

[4/5]

Comme c’était déjà le cas pour le premier opus, le DVD de ABC of death 2 est édité par Luminor Films. Encore trop peu connu dans l’hexagone, ce petit éditeur indépendant (qui nous propose seulement une vingtaine de titres disponibles pour le moment) est en train de se composer un catalogue exceptionnel, composé pour l’essentiel de petites pépites, notamment pour les amateurs de cinéma de genre. John dies at the end, Goal of the dead, ABCs of Death 1 & 2, Why don’t you play in hell ?, Cheap thrills, Electric boogaloo, Housebound… Autant de titres indispensables, qui devraient déjà orner les rayons de vos étagères à DVD.

Uniquement proposé sur support DVD, la galette éditée par Luminor Films nous offre une définition très précise, ne perdant de sa superbe que dans les plans larges du film, logiquement moins réussis. Globalement, l’éditeur compose habilement avec les limites techniques d’un encodage DVD (notamment celles baignant dans des éclairages rouges). Côté son, on a uniquement droit à un mixage en Dolby Digital 5.1, bien spatialisé, mais nous réservant quelques beaux moments de dynamisme acoustique, surtout dans la restitution des échos. Bref, c’est du tout bon. Côté suppléments, deux bandes-annonces, une tous publics et une réservée à un public adulte, ne combleront pas nécessairement nos désirs d’éclaircissements sur les intentions des auteurs du film… Mais il faut avouer tout de même que la tâche aurait été ardue…

 

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici