Test DVD : À pleines dents – L’intégrale

1
1942

À pleines dents – L’intégrale

 
 
 
France : 2015
Créateurs : Stéphane Bergouhnioux, Sébastien Fallourd
Acteurs : Laurent Audiot, Gérard Depardieu
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 8h40 environ
Genre : Série TV, Documentaire
Date de sortie DVD : 2 novembre 2016

 

 

Accompagné de Laurent Audiot, chef étoilé, Gérard Depardieu nous invite à la découverte de produits culinaires des terroirs. Ce périple gastronomique qui mène notre duo à travers l’Europe sera l’occasion de rencontres, de repas savoureux, de discussions sur les plaisirs de la vie, la nourriture, le cinéma et la culture… Un road trip culinaire savoureux, drôle avec des moments de vie irrésistibles…

 

 

La série

[4/5]

La note d’intention d’À pleines dents ! était ambitieuse : il s’agissait de suivre les pérégrinations du chef Laurent Audiot et de Gérard Depardieu au cœur d’un périple gastronomique en Europe. Difficile d’imaginer l’acteur français, à la réputation d’ogre ingérable et colérique, se plier à l’exercice contraignant de la série TV. Le pari était risqué, voire même casse-gueule, et le résultat se révèle rapidement à la hauteur de nos attentes : au fil des 10 épisodes qui forment l’intégrale des deux saisons aujourd’hui éditées par Wild Side, le spectateur découvrira une nouvelle facette de l’acteur le plus brut de décoffrage et le plus attachant de sa génération…

Car si À pleines dents ! nous apprendra indéniablement beaucoup de choses sur les spécialités culinaires des différentes régions traversées par le binôme Audiot / Depardieu, la série mise au point par Sébastien Fallourd et Stéphane Bergouhnioux s’avère surtout fascinante grâce à la personnalité truculente et « nature » de l’acteur, qui n’a jamais si bien porté son surnom d’Obélix. Rieur, fantasque, s’exprimant parfois par des borborygmes étrangement évocateurs dont la signification quasi-instinctive vaut parfois bien plus qu’un long discours, Depardieu étonne, amuse, intrigue. Et mange, mange et re-mange encore, cultivant une image de « bon vivant » tellement sympathique qu’on aimerait finalement s’asseoir à ses côtés afin de profiter de la brise, et de prendre le temps de manger un morceau. A la bonne franquette. Parfois décrit par le prisme de ses amis de passage sur le tournage (Édouard Baer nous réserve par exemple de beaux éclats de rire dans sa description du géant Depardieu), l’acteur surconnecté acquiert au fil des épisodes d’À pleines dents ! une dimension profondément humaine, franche et emprunte de respect pour autrui, qu’il ne possédait jusqu’alors que dans les yeux de ses plus fervents admirateurs.

Voici donc une série qui en plus d’enrichir notre culture et de nous donner envie de voyager, développe un discours quasi-philosophique sur les plaisirs simples de la vie et la bonne chère, tout en nous donnant par ci par là quelques anecdotes sur la carrière cinématographique de Gérard Depardieu, qui confie avec bonne humeur quelques souvenirs de tournage. Un beau voyage en dix épisodes, nous réservant quelques moments de grâce presque magiques.

 

 

Le coffret DVD

[4/5]

La série a beau avoir été diffusée sur Arte entre 2015 et 2016, l’intégrale d’À pleines dents ! débarque aujourd’hui dans un coffret 4 DVD édité sous les couleurs de Wild Side Vidéo. Réalisé pour la TV, le programme est clair, net et bien défini, et convient parfaitement aux limites d’un encodage DVD. Couleurs et contrastes ont été naturellement tout particulièrement soignés, nous donnant à découvrir des paysages tout simplement idylliques. On notera également que tous les épisodes sont proposés dans des versions longues de 52 minutes quand la diffusion sur Arte avoisinait seulement les 45 minutes. Côté son, la série s’affiche au choix en DTS 2.0 ou Dolby Digital 2.0 stéréo d’origine. La seule (petite) déception vient de l’absence de sous-titres anglais, qui aurait probablement permis à nos amis anglophones de découvrir non seulement les spécialités gastronomiques européennes, mais également la personnalité on ne peut plus attachante d’un acteur décidément pas comme les autres.

Dans la section suppléments, on trouver cinq fiches recettes signées Laurent Audiot.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici