Livre : Le Nouvel Hollywood (J.-B. Thoret)

0
109

nouvel-hollywood-1Titre : 

Auteurs : & Brüno

Editeur : Le Lombard

Date de publication : 20 mai 2016

Nombre de pages : 96

Format : 13,9 x 19,6

Prix : 10euros

 

Les auteurs :

Jean-Baptiste Thoret est LE journaliste français auquel on pense quand on évoque le cinéma américain des années 70. Auteur de nombreux ouvrages, dont un d’entretiens avec Michael Cimino (incontournable !), il a aussi co-animé l’émission « Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert) dans laquelle il exposait régulièrement son amour pour cette période. On peut parfois le retrouver dans diverses revues (dont Charlie Hebdo) et présentant des projections-débats que vous pouvez retrouver sur Youtube. En bref, un critique/historien au CV prolifique et bien placé pour écrire sur le sujet !

Brüno est un dessinateur qui a une vingtaine de titres à son actif, dont les récents « Tyler Cross ». « Il s’inspire dans sa mise en scène de la blaxploitation et du Nouvel Hollywood » nous apprend la quatrième de couverture.


nouvel-hollywood-4

Le Nouvel Hollywood de :

C’est le livre, publié chez nous en 2002, qui est à l’origine de l’appellation concernant cette période (ou plus précisément son titre français). 600 pages qui nous plongent au cœur des années 70, un livre fondamental mais pourtant paradoxal. Car s’il permet de vivre la fabrication des films et leur réception aux côtés des acteurs, producteurs, et bien sûr réalisateurs concernés, on peut regretter le côté « ragots » qui colle au style de l’ouvrage. Il est écrit comme un roman, même s’il s’agit d’un travail de journaliste, et nous offre de nombreux dialogues et anecdotes qui ne sont pas toujours les bienvenues (nous ne sommes pas là pour connaître la vie privée de Spielberg ou Bob Schneider …). En bref, un livre aussi indispensable que regrettable à certains moments !


Jean-Baptiste Thoret nous fait voyager dans cette période clé via des petites analyses de films, des portraits de réalisateurs, des événements historiques. Au lieu de se contenter d’une périodisation d’environ dix ans, il explore les précurseurs et les héritiers du « style » de ce mouvement – qui n’avait pas vraiment conscience de lui-même et a été nommé a posteriori. On fait quelques aller-retour dans le temps, mais sans jamais perdre le fil conducteur, qui va de Bonnie & Clyde à l’émergence des blockbusters, : tout parait toujours limpide, clair. Pourtant il ne s’agit pas d’une mince affaire : le journaliste / historien n’hésite pas à s’attarder sur le contexte politique et social contemporain aux films – pêle-mêle : l’assassinat de JFK, la culture hippie, la guerre du Vietnam … – tout en se mettant parfois lui-même en scène en présentateur de drive-in. Vu l’ampleur de l’entreprise, le résultat parait un peu condensé : parfois nous n’avons droit qu’à une page pour s’attarder sur un réalisateur. Cependant il aurait été difficile de mieux faire vu le petit format.

nouvel-hollywood-3

Il ne s’agit donc pas d’un récit séquentiel, dans lequel on aurait droit à une multitude de cases s’enchaînant pour aller de A à Z. Les dessins de Brüno, en accord avec le texte de J.-B. Thoret, mettent en forme des acteurs et des scènes cultes, recréent des affiches ou des événements, le tout avec un trait plutôt simple, épuré, mais qui convient très bien à l’entreprise. Car comme dit plus haut, il ne s’agit pas d’un récit chronologique mais d’un voyage dans lequel Thoret et Brüno sont nos guides. Les dessins sont colorisés en noir & jaune – comme pour souligner l’aspect « rétro » du livre.

Conclusion :

Très bien mis en images par Brüno, et écrit par un éminent spécialiste de la période, l’ouvrage apparaît beaucoup plus proche des films que ne l’était le livre de Peter Biskind. Ici, les deux auteurs portent un amour profond aux films qu’ils évoquent, et cela se ressent du début à la fin. Le Nouvel Hollywood est donc un très bon petit ouvrage, pouvant constituer un excellent cadeau pour faire découvrir la période – et quelle période !, ou pour réviser vos classiques.

nouvel-hollywood-2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici