Test DVD : A girl walks home alone at night

0
1065

A girl walks home alone at night


États-Unis : 2014
Titre original : A girl walks home alone at night
Réalisateur : Ana Lily Amirpour
Scénario : Ana Lily Amirpour
Acteurs : Sheila Vand, Arash Marandi, Marshall Manesh
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h37
Genre : Fantastique
Date de sortie cinéma : 18 février 2015
Date de sortie DVD : 2 juin 2015

 

 

Une vampire, vêtue de son tchador, impose sa loi dans les rues du Sin City iranien, « Bad City ». Traquant les dealers et les macs, « The Girl » tend à « nettoyer » sa ville. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec le bel Arash, un James Dean à l’orientale…

 

 

Le film

[3,5/5]

Censé se dérouler en Iran, A girl walks home alone at night a été intégralement tourné en Californie, mais en farsi (ou persan moderne). Voilà une particularité étonnante pour un film qui ne l’est pas moins… Écrit et réalisé par Ana Lily Amirpour, A girl walks home alone at night est un film de vampire suivant les pérégrinations d’une suceuse de sang en tchador dans une ville fantôme fantasmée, où s’entassent les cadavres à même les fossés.

Difficile à décrire autant qu’à placer dans une « case » fixe, le film de Ana Lily Amirpour est souvent catalogué film d’épouvante féministe, ou comparé à l’univers noir d’un Sin City (noir et blanc oblige). Il n’en est en fait rien : s’il fallait vraiment décrire A girl walks home alone at night, on parlerait d’avantage de western contemporain mêlé de fantastique. La mise en scène utilise tous les codes du cinéma de Sergio Leone, jusque dans sa musique qui évoque celle d’Ennio Morricone. Très stylisé, doté d’une photo superbe et d’un scope majestueux, le film sait imposer le trouble et se montre très sec dans ses passages horrifiques ; de quoi captiver le spectateur au fur et à mesure que le fantastique se mue en une romance inattendue et touchante.

Lent, hypnotique, réussi et pour le moins étonnant, A girl walks home alone at night s’avère donc une excellente surprise, et marque les débuts d’une réalisatrice dont on suivra la carrière à venir (et notamment le film de cannibales The bad batch, avec Keanu Reeves et Jim Carrey) avec le plus grand intérêt.

 

 

Le DVD

[4/5]

Après une discrète sortie en salles en janvier, A girl walks home alone at night arrive donc en DVD (et DVD uniquement) sous les couleurs de M6 Vidéo. La photo du film, signée Lyle Vincent, ne se voit pas trahie par un encodage vraiment soigné de la part de l’éditeur : le piqué est certes doux mais cela fait partie intégrante de la photo noir et blanc du film, à l’ambiance volontiers éthérée. Côté son, la version originale est proposée dans un mixage Dolby Digital 5.1 privilégiant les basses et les ambiances bien oppressantes. Du beau boulot.

Côté suppléments, en dehors des traditionnelles bandes-annonces du film et des sorties à venir, M6 Vidéo nous propose de découvrir un très intéressant making of. On y découvre donc la réalisatrice Ana Lily Amirpour, dont les faux airs de Florence Foresti et le T-Shirt aux couleurs du groupe Suicidal Tendencies paraissent bien éloignés de la sombre ambiance de A girl walks home alone at night. Co-producteur de renom, l’acteur Elijah Wood y déclame également son amour pour le film et pour le cinéma de genre en général. Un très bon moment, frais et sympathique. Dommage néanmoins que le court-métrage de 2012 à l’origine du film ne soit pas de la partie…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici