Critique : The Human Centipede III (Final Sequence)

0
2270

The Human Centipede III (Final Sequence)The Human Centipede III (Final Sequence)

USA, 2015
Titre original : The Human Centipede III (Final Sequence)
Réalisateur : Tom Six
Scénario : Tom Six
Acteurs : Dieter Laser, Eric Roberts, Robert LaSardo
Distribution : Six Entertainment
Durée : 1h41
Genre : Epouvante-horreur
Date de sortie : inconnue

Note : 1/5

Six ans après le premier volet, la saga The Human Centipede, considérée comme l’une des sagas horrifiques les plus choquantes de ces 20 dernières années arrive à son terme avec le dernier volet The Human Centipede III (Final Sequence). Le réalisateur et scénariste Tom Six arrivera-t-il à nous surprendre une dernière fois ?

Synopsis : Bill Boss, directeur de la prison américaine connaissant le plus d’émeutes, de dépenses médicales et de changement de personnel, est incapable d’obtenir du respect de la part de ses détenus et du gouverneur de l’État, Hughes. Pour éviter son licenciement, son bras droit fidèle, Dwight, lui propose une idée brillante. Une idée révolutionnaire, qui pourrait changer le système carcéral américain et permettrait d’économiser des milliards de dollars. Une idée basée sur les films The Human Centipede, qui va littéralement et figurativement rendre les détenus à genoux, en créant le châtiment ultime et dissuasif pour quiconque envisage de commettre un crime. N’ayant rien à perdre, il va créer un millepatte géant avec 500 détenus

The Human Centipede III (Final Sequence)

Et 1 et 2 et 3 = 0…

On l’a toujours dit chez Critique-film, le succès du premier The Human Centipede était surtout du à cette idée farfelue de mille-pattes humain, mais le film en lui même n’avait rien de très traumatisant, et à ce jeu là, A Serbian Film ou Stoic sont des films bien plus impressionnants. Le second volet de la saga allait bien plus loin dans l’extrême, le comité de censure britannique décidant même de bannir cette suite en Grande-Bretagne au printemps 2011. On attendait donc ce chapitre final avec impatience en espérant que le niveau des films de Tom Six s’améliorait crescendo pour nous proposer une conclusion dantesque. Malheureusement c’est tout le contraire…

Dans ce nouveau volet, Tom Six voulait aller encore plus loin, en réunissant les deux tortionnaires des deux premiers opus, ensuite, en proposant un terrain de jeu parfait avec une énorme prison dans laquelle les deux psychopathes pourront repousser les limites de leurs imaginations. Un beau speech !

 

The Human Centipede III (Final Sequence)

Un naufrage complet

Premier problème, Tom Six intègre à son film d’horreur une dimension comédie clairement ratée. C’est surjoué à outrance, jamais drôle, à tel point que ça en devient pathétique… Tom Six n’a pas le talent d’un réalisateur de comédie. Alors on patiente tranquillement en gardant espoir, en se disant que ce n’est qu’un mauvais moment qui va rendre le final que plus intense. Malheureusement c’est trop long, et la première heure du film n’est quasiment que centrée là-dessus. On aura quand même droit à une petite scène de brisage de bras bien ratée, un acte de torture façon Guantanamo avec une simulation de noyade sans intérêt. Il reste le seul élément original, une castration très réaliste qui en dégoûtera plus d’un…

On attend, on regarde sa montre et puis on commence à perdre patience en se disant que tout ceci n’est qu’une mascarade, que Tom Six se fout des spectateurs, la projection devient juste une souffrance et une perte de temps. Et notre mille-pattes dans tout ça me demanderez-vous ? Et bien, il arrive au bout d’1h25 (qu’en on sait que le film dure 1h42…) et même là, il n’y a rien de nouveau. L’esthétique des deux premiers volets a disparu, les plans suggérés et autres détails sur l’aspect technique de la chose ont disparu, ça n’a rien de dégoûtant, encore moins de choquant, c’est juste du réchauffé. En gros le mille-pattes ne semble être qu’un prétexte pour tourner un nouveau film, évidemment scandaleux.

Conclusion

La malédiction qui s’abat sur les suites de films d’horreur a encore sévi. The Human Centipede 3 est un dernier épisode raté, sans aucun intérêt qui n’avait pas lieu d’exister. Quelle dommage de finir cette saga d’une si piètre manière.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FMUuuWUC-JU[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici