Test Bluray : Cloud Atlas

0
75

Cloud Atlas_cover

Etats-Unis : 2012
Titre original : –
Réalisateur : 
Scénario : Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski
Acteurs : 
Éditeur : Warner Home Video
Durée : 2h45
Genre : Drame, Science fiction
Date de sortie cinéma : 13 mars 2013
Date de sortie DVD/BR : 13 juillet 2013

[five-star-rating]

Synopsis : À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

Cloud_Atlas_Hugo_Weaving

Le film

[rating:4]

Plusieurs thèmes transcendent l’oeuvre, et peut-être le travail des Wachowski : l’égalité entre les individus, la lutte contre les discriminations, la compréhension par la découverte, l’acceptation de l’autre. Un grand message de tolérance en somme. Comme tout le reste du métrage vous trouverez peut-être cela très convenu si vous ne rentrez pas pleinement dedans. Au delà de ces messages, Cloud Atlas reste une grande fresque d’aventureavec des décors riches et variés, de l’action, du suspens, des personnages développés, et les 2h45 foncent à toute allure. Enfin et pour ne rien gâcher le film est une grande histoire d’amour. L’amour d’un homme pour sa femme, d’un homme envers un autre homme, d’une femme en la cause qu’elle défend, d’un homme pour lui-même, d’un clone pour un humain, d’un sauvage pour une savante. L’amour serait le précepte ultime qui unirait les humains entre eux d’après le trio de réalisateur, provoquant pour peu que vous y soyez sensibles un torrent d’émotions assez mystique.

Qui se laissera bercer trouvera sûrement toute les réponses de sa vie dans Cloud Atlas. Le restant s’ennuiera pendant 3h, à peine béat des belles images et de la sublime musique qui magnifie vraiment ce rêve ou ce cauchemar.

Lire la critique complète.

 Cloud_Atlas_Ben_Whishaw

Le BluRay

[rating:3]

Niveau technique la copie est impeccable, rien à y redire, la colorimétrie riche, et la piste audio DTS-HD 5.1 en VO appréciable. En plus du Blu-ray l’édition comporte un DVD et la copie digitale. Au programme des suppléments de cette édition  :

« Un film unique » : découvrez comment trois réalisateurs visionnaires ont participé ensemble à la création d’un véritable chef-d’œuvre (7′)
« Tout est lié » : les histoires dans Cloud Atlas (8′)
« Une adaptation impossible » (9′) 
« L’essence du jeu d’acteur » (7′)
« Les mystères du film » : vaisseaux spatiaux, esclaves et sextets (8′)
« La science-fiction ambitieuse de Cloud Atlas » (7′)
« Amour et désir perpétuels dans Cloud Atlas » (7′)

 

Niveau bonus, en guise de making-of sept petites featurettes pour un total d’un peu moins d’une heure de vidéos. Pour un film aussi dense et complexe on aurait aimé un commentaire audio, ou en tout cas un vrai documentaire structuré. Au lieu de cela, uniquement des petits modules qui parfois sont redondants, trop didactiques ou promotionnels. En bref, trop avares en anecdotes là où on aurait aimé un bonus couvrant méthodiquement l’ensemble de la production. Quelques informations intéressantes viennent quand même donner une idée de l’entreprise colossale qu’a été la conception de Cloud Atlas au cinéma.

Cloud Atlas nous a fortement partagés même si l’auteur de ces lignes s’est laissé emporter. S’il est un point de rassemblement c’est sur la nature même de l’œuvre : atypique et culottée. Comme d’habitude les Wachowski proposent un métrage métaphysique qui demandera une bonne dose d’abstraction pour être appréhendé. On notera une édition Blu-Ray trop timide en suppléments malheureusement.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BhCu0p-gM9I[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici