DVD The Walking Dead — 21 février 2015
Test Blu-ray : The walking dead – Saison 4

– Saison 4


États-Unis : 2013
Titre original : The
Créateurs : ,
Acteurs : , Jon Bernthal, Sarah Wayne Callies…
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 11h30 environ
Genre : Série TV, Horreur
Date de sortie DVD/BR : 30 septembre 2014

 

 

Rick et le groupe de survivants se remettent difficilement de leur dernière rencontre avec le Gouverneur. La destruction de la prison dans laquelle ils avaient trouvé refuge les oblige à se séparer et à emprunter des chemins différents, incertains de la tournure que les événements prendront pour chacun d’entre eux. La survie, déjà difficile derrière les murs protecteurs de la prison, devient encore plus périlleuse. Exposés à de nouveaux dangers et à de nouveaux ennemis, ils vont devoir faire face à des choix déchirants. À partir de maintenant, c’est chacun pour soi…

La saison

[5/5]

Ne se reposant pas sur leurs acquis, les auteurs de Walking dead décident, pour la quatrième saison du show, de chambouler sensiblement la narration jusqu’ici parfaitement linéaire de la série. Après un début de saison pépère et l’introduction d’une batterie de nouveaux personnages, la saison s’organise une sorte de pause, off-tempo, en se consacrant le temps des épisodes 6 et 7 au seul parcours du Gouverneur, en délaissant complètement du coup le groupe de survivants réunis dans la prison. Mais la stratégie des auteurs se révèle payante, puisque le huitième épisode est littéralement énorme et bluffant, renouant au passage avec les pics d’émotion ressentis lors du septième épisode de la deuxième saison (celui dit de « la grange »).

La deuxième moitié de la saison se consacre alors à suivre les survivants éparpillés « façon puzzle » comme le disait Bernard Blier, ce qui va donner aux auteurs la latitude nécessaire afin d’approfondir un peu plus le caractère de certains personnages qui en manquaient cruellement (Beth, Tara…). Chaque petit groupe convergera vers une destination commune qui mènera à un cliffhanger de fin de saison manquant certes un peu de punch (« They’re fucking with the wrong people ! »). Qu’à cela ne tienne, car cette deuxième partie de saison recèle en son sein peut-être le meilleur épisode de la série à date. The Grove (épisode 14) repousse en effet certains tabous inhérents à la représentation des enfants au sein des networks US. Il y a même là comme un tour de force doublé d’un certain malaise, puisque les showrunners arrivent sans mal à nous convaincre de la finalité proposée par l’épisode. La série arrive alors littéralement à ses fins, à savoir nous mettre face à nos propres contradictions morales. Du grand Art. Autant dire que la cinquième saison était attendue de pied ferme.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray édité par Wild Side s’inscrit dans la parfaite continuité des précédentes saisons. À savoir celle d’une édition impeccable sur le plan visuel, avec une image granuleuse (16mm oblige) mais précise, et des contrastes bien gérés, avec un petit bémol sur certaines scènes nocturnes. Les pistes VO et VF sont à nouveau proposées dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1, dynamiques et immersifs aussi bien en anglais que dans la langue de Molière. Côté suppléments, le constat est plus mitigé, avec une belle quantité de featurettes et un long making of, mais proposés sans le moindre sous-titre.

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles