Accueil Tags George A. Romero

Tag: George A. Romero

Les sorties du 23 octobre 2019

0
Ce n'est pas vraiment à un programme hors normes que nous convient les distributeurs français en cette semaine de vacances de la Toussaint. Il y a néanmoins amplement de quoi se faire plaisir en se faisant une toile, grâce à la douzaine de films à l'affiche depuis mercredi.

Test Blu-ray : Les vampires de Salem

0
Un temps prévu pour le cinéma, Les vampires de Salem prendrait finalement la forme d'une mini-série à destination de la TV. En revanche, en France comme dans d'autres pays d'Europe, la mini-série fut distribuée en tant que film en 1980, dans une version raccourcie.

Test Blu-ray : La nuit des morts vivants

2
L'idée de produire un remake d'un film aussi « séminal » que La nuit des morts vivants pouvait paraître absurde, nulle et non avenue. C'était sans compter sur le talent de Tom Savini et de ses équipes qui, en 1990, sont pourtant parvenus à réaliser cet exploit : celui de proposer un prolongement bienvenu au film de George A. Romero, à la fois innovant, respectueux et d'une efficacité redoutable.

De retour en salles au mois d’octobre 2019

0
Pour les vrais fans de cinéma de répertoire, il n'y a qu'un seul rendez-vous qui compte au mois d'octobre : le Festival Lumière à Lyon, dont la onzième édition aura lieu cette année du 12 au 20 octobre. Pour tous les autres, ce mois automnal réserve tout de même un programme plutôt intéressant, même si une vingtaine de films repartis sur cinq mercredis vous laissent le temps d'aller voir autre chose, si tant est que, comme nous, vous courrez pathétiquement derrière l'ambition de tout regarder.

Test Blu-ray : Zombie – Édition Collector 40ème Anniversaire

0
En tant que critique, quand on se doit d’aborder un film unanimement considéré comme un monument, la solution de facilité consiste souvent à décréter péremptoirement que « tout a déjà été dit » sur le film en question. Zombie est de ceux-là. Le film de George A. Romero fêtait l’année dernière ses quarante ans, et tous les ans depuis sa sortie, de multiples papiers, articles, livres, revues ou documentaires ont vu le jour à travers le monde, revenant de façon quasi-exhaustive sur son tournage, sa réception, ses multiples montages ou le film en lui-même. Contexte, thématiques et mise en scène sont autant d’éléments ayant été disséqués de tous les côtés, si bien que l’on ne sait finalement tellement plus par quel bout prendre ce Zombie, film fondateur s’il en est, ayant donné naissance à d’innombrables bâtards de celluloïd, revendiquant plus ou moins explicitement leur filiation avec le chef d’œuvre de Romero.

Test Blu-ray : The walking dead – Saison 8

0
Huit saisons, huit ans de nos vies de téléspectateurs, huit ans à côtoyer les survivants de The walking dead et leurs démêlés avec un monde infesté de zombies, mais dont le danger principal depuis quelques années n’est plus à craindre du côté des morts vivants, mais bel et bien des survivants eux-mêmes, dont la folie furieuse ne cesse de décimer les personnages du show, saison après saison. Huit ans aussi à lire sur le Net des déferlements de bile de la part de téléspectateurs déçus, chaque nouvel épisode étant systématiquement qualifié de « pire épisode de la série » par des téléspectateurs en rogne.

Test Blu-ray : Incidents de parcours

0
Résolument à part dans la filmographie de George A. Romero, Incidents de parcours est un film méconnu, et encore relativement « mal aimé » de nos jours, probablement parce qu’il n’appartient pas à la partie « zombiesque » qui occupe les trois quarts de l’œuvre du papa de La nuit des morts vivants. Bien qu'il ait quasiment créé à lui seul un phénomène culturel avec sa saga des morts-vivants, Romero –tout comme d’autres « Masters of Horror » de sa génération– n’a finalement jamais réussi à convaincre le public en dehors des chemins balisés de ses films de zombies. Pire encore, il n’est jamais parvenu non plus à percer à Hollywood, et à obtenir des studios la liberté artistique à laquelle il aurait pu (et dû) pouvoir prétendre. Les dures règles du business en somme, auxquelles n’ont jamais réellement su s’adapter les cinéastes frondeurs du cinéma fantastique des années 70. Ainsi, si Incidents de parcours a été produit par le studio Orion, le « final cut » a finalement été bricolé par des exécutifs en col blanc au mépris des souhaits de Romero, afin notamment de lui imposer, à l’issue d’une série de projections tests, un épilogue en forme de « happy end » absolument ridicule, contraire à l’ambiance développée par le cinéaste pendant tout le reste du film.

Test Blu-ray : The walking dead – Saison 7

0
Depuis quelques saisons déjà, la série The walking dead tend à délaisser les « morts-vivants » à l'origine du titre du show pour d’avantage s'attarder sur l'évolution d'une série de personnages que le spectateur suit depuis quelques années maintenant -et auxquels il s'attache forcément- et sur les inépuisables séries de mésaventures auxquelles ils sont confrontés, s'attachant depuis plusieurs saisons sur des luttes de territoires, ainsi que sur divers jeux de pouvoir et autres rapports de force entre clans adverses. De nouveaux personnages apparaissent / disparaissent avec régularité, marquant plus ou moins la mémoire du public, tandis que la « menace » liée aux morts-vivants s'amenuise quant à elle de plus en plus.

Test Blu-ray : Knightriders / Blaq Market #09

0
Si George A. Romero aura marqué l'Histoire du cinéma en inventant et en faisant évoluer au fil des années la figure contemporaine du « zombie », il est maintenant bien connu qu'il aurait aimé s'éloigner du genre horrifique, ce que ni les producteurs ni le public ne l'auront finalement réellement laissé faire, même si en de rares occasions, le cinéaste sera parvenu à monter des projets plus « personnels », tels que ce Knightriders, sorti sur les écrans américains en 1981.

La Cinémathèque Française en hiver 2017/18

0
Alors que la Cinémathèque Française est ces derniers jours dans l'actualité pour toutes les mauvaises raisons, l'illustre institution cinématographique a communiqué la semaine passée sa programmation pour le trimestre de l'hiver 2017/18. Dans le sillage international de l'affaire Harvey Weinstein, qui ébranle depuis un mois la communauté hollywoodienne, la polémique avait démarré côté parisien autour de la rétrospective consacrée en ce moment au réalisateur franco-polonais Roman Polanski, dont la soirée d'ouverture au début du mois de novembre était alors accompagnée de manifestations d'associations féministes.

Test Blu-ray : The walking dead – Saison 6

0
Suite à une cinquième saison qui rendait au personnage de Rick son statut de « leader » de groupe (« même quand tu as tort, tu as raison… »), cette sixième année aux côtés des survivants de la série Walking dead choisit à nouveau d’opter pour le « morcellement » de l’intrigue, qui s’oriente de fait d’avantage vers d’autres personnages, dont la psychologie se retrouve très nettement approfondie (Abraham, Sasha, Denise…), ou qui marquent, dans le cas de Carol ou Morgan par exemple, un « retour » très attendu après un long moment pendant lequel leurs personnages s’avéraient un peu plus effacés.

Test Blu-ray : The walking dead – Saison 5

1
Comme durant la quatrième saison, qui consacrait deux épisodes entiers au parcours du gouverneur en délaissant tous les autres personnages du show, cette cinquième saison de Walking dead s'échine à réunir (presque) tous ses protagonistes au terme du premier épisode, pour mieux les éparpiller par la suite, et par là même chambouler à nouveau la narration de la série. Afin de ne pas trop « spoiler » le plaisir des spectateurs