DVD — 07 avril 2017
Test Blu-ray : Sully

 
États-Unis : 2016
Titre original : –
Réalisation :
Scénario :
Acteurs : , ,
Éditeur : .
Durée : 1h36
Genre : Biopic, Drame
Date de sortie cinéma : 30 novembre 2016
Date de sortie DVD/BR : 5 avril 2017

 

 

L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière…

 

 

Le film

[3/5]

« Avec ses 86 printemps au compteur, Clint l’éternel continue, tel Woody Allen, d’enchaîner les films avec une régularité métronomique. Si, depuis le génial Gran Torino, le niveau général s’est fait plus inégal, il continue de pratiquer un cinéma à l’ancienne, élégant et racé, avec l’assurance d’un vieux briscard du cinéma à qui on ne la fait plus. Le film présent, par ses thématiques et son élégance formelle, peut sans problème prétendre faire partie de ses bons crus, tant il déroule son histoire somme toute classique et très Américaine, avec un sens du récit et de la direction d’acteurs emportant immédiatement l’adhésion. (…)

Comme on le dit toujours concernant les plus grands metteurs en scène n’ayant plus rien à prouver, même un film mineur vaut toujours mieux que bien d’autres sortant chaque semaine. Et dans le cas présent, Sully est suffisamment solide pour être considéré comme le haut du panier de la production récente de son immortel auteur. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté Blu-ray, pas de mauvaise surprise avec la galette Haute Définition éditée par Warner bros, qui s’avère, comme toujours ou presque, d’une qualité renversante. L’image est d’une stabilité exemplaire : définition et piqué répondent toujours présent, les contrastes sont au rendez-vous et les couleurs sont remarquables ; le film affiche un niveau de détail assez époustouflant, et les nombreux passages nocturnes sont tout aussi sublimes. Aucune baisse de définition n’est à déplorer, c’est du haut niveau, tout simplement irréprochable. Niveau son, VF et VO s’offrent deux puissants mixages en Dolby Atmos, qui seront, faute de matériel adéquat, décodés en Dolby TrueHD 7.1 (VF) et Dolby Digital + (VO) et qui feront littéralement trembler votre salon : l’immersion est optimale pour le spectateur, la scène arrière est omniprésente, la spatialisation est époustouflante d’efficacité – on a entre les oreilles une véritable démonstration du support en termes de puissance et de finesse.

Dans la section suppléments, on trouvera les habituelles et très professionnelles featurettes made in Warner : un module sur le « vrai » pilote Sully Sullenberger, un sujet consacré à la catastrophe aérienne du vol 1549 US Airways en elle-même (avec, très impressionnant, l’enregistrement original des voix lors du crash de l’avion). Enfin, on terminera avec un making of nous proposant une intéressante (quoique très promotionnelle) vision de l’envers du décor.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles