Blu-ray, DVD, livres Livres — 07 avril 2017
Revue de presse cinéma : Avril 2017

Des jeunes acteurs français en couverture des  et dans les pages de Studio Cine Live aux youtubeurs chroniqués dans , en passant par les critiques-twitter en 140 caractères déplorées par Fabien Baumann en ouverture de place aux jeunes ce mois-ci dans la presse cinéma ! Même la couverture de  met en avant un « jeune », en l’occurrence Baby-Groot. Mais ne vous inquiétez pas, L’avant-scène Cinéma nous propose en voyage dans le passé, il y a 300 000 ans, pour équilibrer tout ça …

SoFilm n°49

 Nous vous parlions il y a peu du livre Au travail avec Jean Eustache, qui vient de paraître aux éditions Actes Sud. Ce mois-ci, SoFilm consacre un gros dossier au cinéaste : des témoignages, des archives, un retour sur ses quelques films sont autant d’éléments permettant de retourner dans sa filmographie, autour d’une pièce maîtresse, l’incomparable La maman et la putain. Au sommaire ce mois-ci, on retrouve entres autres un reportage au Koweït, où la censure est implacable, une discussion sur le cinéma avec « le roi des bouchers », mais aussi des articles sur des tournages, en cours (Les Belles Gosses) ou finis il y a trente ans (Retour au pays d’Oz). Enfin, SoFilm s’intéresse aux youtubeurs cinéma les plus populaires en France : Karim Debbache, qui s’occupe actuellement de la géniale émission Chroma, le tout aussi bon Fossoyeur de Films, qu’on ne présente plus, ainsi que le plus « controversé » Durendal …

Cahiers du Cinéma n°732

Comme expliqué en introduction, ce mois-ci les Cahiers du cinéma consacrent des nombreuses pages à la nouvelle génération d’acteurs français. On a ainsi droit côté actrices à un entretien croisé Soko/Garance Marillier (la jeune cannibale de Grave), Adèle Exarchopoulos évoque sa vie depuis le triomphe cannois, Stacy Martin, prochainement chez Hazanavicius, parle technique de jeu, on a la confirmation du genre de Raph (qui laissait planer le doute dans Ma loute) et Lou Leroy-Lecollinet (Trois souvenirs de ma jeunesse) donne de ses nouvelles. Et la liste est loin d’être exhaustive ! Côté acteurs, Quentin Delmaire donne lui aussi des nouvelles, Rabah Nait Oufella parle de ses 10 ans de carrière (il a commencé dans Entre les murs et apparaît en ce moment dans Grave), tandis qu’Alain Demaria, un des héros de Corniche Kennedy, n’a lui pas de plan de carrière particulier. De nombreuses interviews d’actrices et acteurs donc, complétées par d’autres d’agents ou encore de directeurs de casting !

L’avant-scène Cinéma n°641

Jean-Jacques Annaud est à l’honneur dans l’Avant-scène Cinéma en avril. La revue revient en effet sur La guerre du feu, en proposant comme d’habitude – depuis des décennies – le scénario complet du film à l’honneur. Les journalistes de l’AVS reviennent sur la genèse et le tournage du long-métrage, photos et notes à l’appui, mais aussi des analyses de l’oeuvre du cinéaste français. C’est en toute logique avec les films du réalisateur de L’ours qu’il est question de la place des animaux dans son cinéma, ainsi que celle de l’homme (et de la femme bien sûr !). Un lexique revient sur sa filmographie (de C comme Chine à Y comme Yourte), mais il est aussi question des films mettant en scène la préhistoire en général.

En plus, l’habituelle actualité DVD, un hommage au récemment disparu John Hurt et des interviews (de Lelouch notamment).

Studio Cine-Live n°88

Je ne sais pas si le magazine revient à une formule mensuelle ou si c’est juste pour marquer l’occasion, mais en tout cas il est de retour ce mois-ci ! Un numéro spécial anniversaire si l’on en croit l’a couverture ; dans les faits, il y a trente ans sortait le premier numéro de Studio, qui fusionnera bien plus tard avec Ciné-Live. Bref, l’occasion pour le magazine d’interviewer toute une génération d’acteurs, jeunes tendances du cinéma français,  réunis pour une photo de famille – mais pas les mêmes que ceux des Cahiers, il faut suivre ! Bertrand Blier lui revient sur 55 ans de carrière, et on a le droit à une interview croisé Virginie Efira/Guillaume Canet. Dans ces pages, on quitte aussi la métropole pour se rendre au sud de la Réunion, au festival « Même pas peur ! » qui existe depuis sept ans, puis on se rend au sein de l’UCLA, où le magazine rencontre d’autres trentenaires, peut être figures du cinéma de demain …

 

Mais aussi : gros dossier Abbas Kiarostami dans Positif n°674 (et aussi des longs entretiens avec Jean-Sebastien Bron pour L’opéra et Aki Kaurismäki pour De l’autre côté de l’espoir)Cinema Teaser se paie deux couvertures : une sur Get Out, énorme succès outre-manche qui sort début mai dans nos vertes contrées, l’autre consacrée au Roi Arthur de Guy Ricthie. Mad Movies et L’écran fantastique mettent eux à l’honneur Les gardiens de la Galaxie vol.2, qui sort à la fin du mois. Signalons enfin la parution d’un hors-série spécial de L’écran fantastique consacré à la saga Alien, qui fête cette année ses 40 ans, avec la sortie d’Alien Covenant.

 

 

 

 

 

 

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Nicolas Santal

Cet article a été rédigé par Nicolas Santal, rédacteur de Critique-film.fr