Test Blu-ray : Space dandy – Saison 2

0
143

– Saison 2

 
Japon : 2014
Titre original :
Créateur :
Acteurs (VO) : Jun’ichi Suwabe, ,
Éditeur :
Durée : 5h25 environ
Genre : Série TV, Animation, Science-fiction
Date de sortie DVD/BR : 26 août 2015

 

 

Si mettre la main sur des espèces rares reste le seul moyen de payer ses factures, Dandy préfère pourtant passer son temps entouré des belles créatures du Boobies. Accompagné de ses amis Miaou, un chat extra-terrestre et QT, un robot ressemblant fortement à un aspirateur, Dandy va devoir remettre le couvert et partir explorer les confins de la galaxie… là où aucun Dandy ne s’est jamais posé…

 

 

La saison

[5/5]

Difficile de décrire exactement les émotions ressenties par le spectateur qui se lance dans l’aventure Space dandy. Conçue comme un terrain d’expérimentations formelles et narratives complètement fou et décomplexé, la nouvelle série créée par Shinichiro Watanabe déroute et amuse, imposant son rythme soutenu, son humour très particulier et ses épisodes presque tous plus barrés les uns que les autres. Mélangeant des concepts de science-fiction parfois bien abstraits (l’épisode consacré à la « lumière noire ») à une sorte de délire non-sensique que l’on croirait issu des rêves sous acide des Monty Python de la grande époque, cette deuxième saison de Space dandy prolonge la folie déjà bien gratinée de la première jusqu’à un point qu’aucun spectateur n’eut pu imaginer possible il y a seulement quelques années.

Fruit d’une frénésie créatrice tournée vers le rire à tout prix (le fameux concept du « TPLV », Tout pour la vanne), jusqu’au-boutiste à la fois dans ses scénarios mais également dans sa mise en scène qui ose toutes les audaces et ne s’impose aucune limite stylistique et/ou graphique, Space dandy révèle rapidement sa véritable nature de série encore plus gonflée et « révolutionnaire » que Samurai Champloo il y a quelques années. Puisqu’on en est à citer le « gros œuvre » de Watanabe, on pourra également arguer que Dandy rappelle évidemment, vu le contexte science-fictionnel, le Spike de Cowboy Bebop, mais la comparaison s’arrête là, Space dandy refusant sciemment de faire sens ou d’approfondir ses personnages : la série se composera donc d’un joyeux carnaval de « one-shots » carrément foutraques, la série s’imposant rapidement comme un melting-pot kaléïdoscopique de styles visuels et d’idées complètement « out of this world », rompant de façon nette avec les arcs narratifs traditionnels du manga et du monde des séries en général. Une sacrée expérience !

 

 

Le coffret Blu-ray

[5/5]

Nouvel éditeur s’étant rapidement créé une place de choix dans le cœur des fans d’animation japonaise grâce à ses éditions somptueuses, @Anime remet le couvert avec la deuxième saison de Space dandy, qui s’offre une édition collector Blu-Ray assez sublime : présenté dans un beau coffret rigide surmonté d’un fourreau souple, ce double Blu-ray n’oublie pas d’être un bel objet, dont l’illustration principale a été dessinée par Yoshiyuki Ito exclusivement pour cette édition française. Last but not least, ce coffret recèle également un superbe artbook de 142 pages ainsi que 20 cartes postales illustrées… Admirez plutôt la bête :

 

space-dandy-s2-002bis

 

Côté technique, @Anime nous délivre à nouveau un sans faute absolu : définition précise, couleurs littéralement explosives, piqué à tomber, master full HD 1080p, aucun souci d’encodage à déplorer. Un très beau rendu HD en somme, on tire à nouveau notre chapeau à l’éditeur. Côté son, le spectacle acoustique est d’un très bon niveau : cette seconde saison est proposé dans des mixages DTS-HD Master Audio 2.0 à la fois en VF et en VO japonaise, avec moult petits détails sonores accentuant l’ambiance, et des passages musicaux (car il y en a) qui ont indéniablement une belle pêche.

Du côté des suppléments, en plus des goodies déjà disponibles dans le coffret, l’éditeur nous propose une série de bandes-annonces, les traditionnelles versions « clean » des génériques de début et de fin (sans les mentions écrites) ainsi qu’une galerie photos. Vous avez dit indispensable ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici