Test Blu-ray : Souvenirs de Marnie

1
821

Souvenirs de Marnie


Japon : 2014
Titre original : Omoide no Mani
Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi
Scénario : Keiko Niwa, Masashi Ando, Hiromasa Yonebayashi
Acteurs (VO) : Sara Takatsuki, Kasumi Arimura, Nanako Matsushima
Éditeur : Studio Ghibli
Durée : 1h43
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 14 janvier 2015
Date de sortie DVD/BR : 1er juillet 2015

 

 

Adolescente solitaire, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au coeur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, La Maison des Marais, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie…

 

 

Le film

[3,5/5]

Suite aux échecs (relatifs) du Conte de la princesse Kaguya et de Souvenirs de Marnie au box-office japonais, le studio Ghibli a annoncé durant l’été 2014 faire une « pause » dans la production de nouveaux films d’animation. Vu de l’Occident, on trouve cela bien dommage, tant les films produits par Ghibli s’enchainent en proposant un niveau de qualité élevé qui ne s’est jamais démenti au fil des ans. Histoire de fantôme nostalgique et contemplative, Souvenirs de Marnie est un bel exemple de la pureté et de la force émotionnelle que dégagent, film après film, les dessins animés en provenance du studio japonais.

Reste donc maintenant à croiser les doigts pour que le studio Ghibli reprenne rapidement ses activités, et également pour que Hayao Miyazaki sorte de sa retraite proclamée en 2013 afin éventuellement de venir à la rescousse du studio qui a fait sa gloire. En attendant, il nous reste les films déjà sortis, dont cet excellent Souvenirs de Marnie, qui débarque aujourd’hui en DVD et Blu-ray dans l’hexagone, et dont Léa Triomphe vous exposait brillamment les qualités lors de sa sortie dans les salles obscures en janvier dernier.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Pour son arrivée sur support Blu-ray sous les couleurs du Studio Ghibli, Souvenirs de Marnie s’offre une belle galette, à la définition et au piqué d’une précision étonnante, rendant honneur au trait clair et aux couleurs chaudes utilisées par les graphistes ayant travaillé sur le film : le niveau de détail est bluffant, même sur un écran de très grande taille, l’étalonnage des couleurs est de toute beauté, bref, l’image est digne de tous les superlatifs ; de même que le son, proposé en DTS-HD Master audio 5.0 à la fois en VF et en VO japonaise, qui s’avèrent toutes deux excellentes, dosant les ambiances de façon fine et subtile avec des effets Surround nombreux créant une enveloppe sonore douce (point de basses à l’horizon) et dynamique, optimale pour l’immersion du spectateur au cœur du film.

Côté suppléments, on passera certes rapidement sur les bandes-annonces et spots TV, typiquement japonais, mais ça sera pour mieux s’attarder sur les storyboards préparatoires, disponibles sur l’intégralité du film, en HD, et proposés soit tels quels soit en parallèle avec le film finalisé en Picture in Picture (PiP). Soit plus d’une heure quarante d’images et de croquis absolument superbes, nous permettant de nous rendre compte du travail abattu par les équipes artistiques œuvrant sur le nouveau film de Hiromasa Yonebayashi. Très fort !

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici