Test Blu-ray : Red Rocket

0
449

Red Rocket

États-Unis : 2021
Titre original : –
Réalisation : Sean Baker
Scénario : Sean Baker, Chris Bergoch
Acteurs : Simon Rex, Suzanna Son, Bree Elrod
Éditeur : Le Pacte
Durée : 2h08
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 2 février 2022
Date de sortie DVD/BR : 8 juin 2022

Mikey Saber revient dans sa ville natale du Texas après des années de carrière de pornstar à Los Angeles. Il n’y est pas vraiment le bienvenu… Sans argent, sans emploi, il doit retourner vivre chez son ex-femme et sa belle-mère… Pour payer son loyer, il reprend ses petites combines mais une rencontre va lui donner l’espoir d’un nouveau départ…

Le film

[4/5]

Né sous X

Mikey Saber débarque dans sa ville natale du Texas sans argent et sans bagage, sa carrière de vedette de cinéma adulte à Los Angeles étant au point mort. Il s’impose chez sa femme Lexi à qui il n’a donné aucune nouvelle depuis des années et qui vit avec sa mère au caractère bien trempé. Son CV particulier ne lui permettant pas de trouver un emploi honnête, il se remet à vendre de la marijuana. Sa rencontre avec une très jeune vendeuse de beignets lui donne un nouvel espoir…

Comme dans Florida Project, Sean Baker mêle légèreté et cruauté avec cette plongée dans l’Amérique des laissés pour compte, sur laquelle plane encore la présence de Donald Trump.

Un parfum de liberté

Simon Rex se livre avec un abandon incroyable dans le rôle de ce drôle de Mikey qui dépense une énergie folle pour parvenir à ses fins, avec un manque de pudeur qui peut rendre admiratif. Ce loser grandiose se sert des autres pour atteindre un semblant de gloire, faisant fi des victimes collatérales sur son passage. Parfois, il le paye, souvent il passe entre les gouttes, mais pas forcément ceux qui s’approchent de lui. Le ton primesautier lui permet de rester étrangement sympathique, malgré son égoïsme maladif d’escroc à la petite semaine.

Tourné pendant la pandémie, Red Rocket nous fait respirer un parfum de liberté un peu spécial. Le meilleur du cinéma indépendant d’outre-Atlantique, qui méritait bien sa place en compétition au dernier Festival de Cannes.

Critique de notre rédacteur en chef Pascal Le Duff. Vous pouvez également lire la critique de notre rédacteur Jean-Jacques Corrio, d’un avis radicalement opposé !

Le Blu-ray

[4/5]

C’est Le pacte qui nous propose aujourd’hui de redécouvrir Red Rocket en Blu-ray, et comme à son habitude, l’éditeur offre au film de Sean Baker une galette Haute Définition Blu-ray tout à fait recommandable. Définition, piqué, niveau de détail, profondeur de champ, tout est très satisfaisant ; l’image propose quelques beaux moments de définition, affichant un piqué très précis sur les plans rapprochés. Les couleurs et les contrastes ne manquent pas de pêche, et l’ensemble reste très agréable à l’œil, d’autant que la photo du film signée Drew Daniels est très soignée. Côté son, le film est proposé naturellement en VF et VO, et mixé en DTS-HD Master Audio 5.1. La spatialisation est discrète mais efficace, notamment lors des nombreuses scènes en extérieur.

Du côté des suppléments, on trouvera tout d’abord un entretien avec Sean Baker et Simon Rex (23 minutes). Ils y reviendront sur la genèse du film et le tournage pendant la pandémie, mais évoqueront également la façon dont Simon Rex est arrivé sur le projet, celle dont il s’est approprié le personnage de Mikey, l’improvisation, ou encore la place du Texas dans le film. Outre la traditionnelle bande-annonce, on trouvera également deux courtes featurettes sur le film, la première consacrée au casting (2 minutes), la deuxième à la musique (1 minutes).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici