Test Blu-ray : November criminals

0
1190

November criminals

 
États-Unis : 2017
Titre original : –
Réalisation : Sacha Gervasi
Scénario : Steven Knight, Sacha Gervasi
Acteurs : Chloë Grace Moretz, Ansel Elgort, Catherine Keener
Éditeur : Sony Pictures
Durée : 1h25
Genre : Thriller
Date de sortie DVD/BR : 17 janvier 2018

 

 

Deux amis bientôt étudiants universitaires tombent amoureux l’un de l’autre. Mais après le meurtre mystérieux de leur camarade de classe, ils défient les autorités de découvrir la vérité…

 

 

Le film

[3/5]

Si le film n’a pas eu l’honneur de sortir dans les salles françaises, on se souvient avoir récemment découvert la bande-annonce de November criminals sur les DVD et Blu-ray édités par Sony Pictures ; cette dernière « vendait » le film comme un thriller de machination, rappelant par exemple le cinéma d’Alan J. Pakula dans les années 90. Quelle ne fut pas dès lors notre surprise à la découverte du film, qui s’avère radicalement différent de ce à quoi on s’attendait…

Il nous faut préciser que derrière le scénario de November criminals se cache en fait la personnalité de Steven Knight : on a déjà eu l’occasion d’évoquer son travail à plusieurs reprises, avec les tests Blu-ray / DVD de Peaky blinders, Locke ou encore A vif ! – partisan d’un cinéma de « personnages », fortement attaché à une espèce de « naturalisme » tout à fait unique, délaissant volontiers l’action et le suspense pour s’attacher à la psychologie des protagonistes. Il n’est donc finalement point étonnant de voir le côté « thriller » de November criminals s’effacer derrière la description sensible et à fleur de peau de deux jeunes gens ne parvenant pas à gérer leurs sentiments, d’autant que leur histoire d’amour naissante se heurte à la disparition brutale d’un de leurs proches.

Si cet aspect fait incontestablement tout le prix de November criminals, on comprend néanmoins dès lors l’embarras de Sony Pictures à tenter de sortir dans les salles obscures un film aussi singulier, sans savoir en réalité par quel bout le prendre afin d’en assurer la promotion. Faux thriller, mais beau portrait d’un couple de jeunes en proie avec les affres du passage à l’âge adulte, le film de Sacha Gervasi, cinéaste formé à l’école du documentaire, vaut néanmoins assurément le coup d’œil, ne serait-ce que pour les prestations parfaites de Chloë Grace Moretz et Ansel Elgort, découvert l’année dernière en chauffeur mélomane dans Baby driver.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

November criminals nous arrive sur support Blu-ray sous les couleurs de Sony Pictures, et nanti d’un transfert tout simplement impeccable. La photo du film, signée Mihai Malaimare Jr. (Balade entre les tombes), est sublimée par un transfert sans faille, le niveau de détail et les couleurs sont carrément épatants et le tout affiche un petit grain cinéma du meilleur effet. Niveau son, VF et VO sont proposées en DTS-HD Master Audio 5.1, dans deux mixages très soignés et enveloppants pour lesquels la VO n’impose pas sa supériorité de façon écrasante (ce qui est suffisamment rare pour être souligné).

Rayon suppléments, Sony Pictures nous propose de découvrir une featurette d’un peu moins de 10 minutes qui fera office de making of certes superficiel, n’expliquant pas les raisons des quelques changements par rapport au polar signé Sam Munson (dans lequel le personnage d’Addison était lui-même dealer), mais donnant néanmoins au romancier, ainsi qu’à Steven Knight, Sacha Gervasi ainsi qu’aux deux héros du film, l’occasion de s’exprimer sur les éléments les ayant séduits dans le projet.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici