DVD — 22 février 2017
Test Blu-ray : Ma vie de courgette

 
France, Suisse : 2016
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : , , Claude Barras,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h06
Genre : Animation, Comédie
Date de sortie cinéma : 19 octobre 2016
Date de sortie DVD/BR : 22 février 2017

 

 

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux…

 

 

Le film

[4/5]

« A 43 ans, le réalisateur suisse Claude Barras n’est pas un nouveau venu dans le monde du cinéma, ayant déjà à son actif un grand nombre de court-métrages d’animation. Ma vie de courgette est son premier long métrage et il s’agit, bien sûr, d’un film d’animation. Réalisé en stop motion, ce film est une adaptation libre d’Autobiographie d’une courgette, roman de et il a été fait appel à Céline Sciamma (Tomboy, Bande de filles) pour l’écriture du scénario. Alors que le roman s’adressait plutôt aux jeunes adultes et aux parents, Claude Barras a souhaité que l’adaptation en film d’animation permette d’ouvrir Ma vie de courgette au public enfantin. Ce film a reçu un accueil unanimement favorable lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2016 et il a été couronné 2 fois au Festival du film d’animation d’Annecy 2016 : par le jury et par le public. (…)

Il y a 40 ans, le psychologue et pédagogue Bruno Bettelheim avait démontré dans La psychanalyse des contes de fées, que les contes n’étaient pas qu’un simple divertissement pour les enfants et qu’ils avaient un rôle important dans leur structuration psychique, leur permettant de mieux comprendre et accepter ce que la vie peut avoir de cruel. Dans un contexte contemporain, sans roi, sans reine, sans fée, c’est également le rôle que peut jouer Ma vie de courgette, avec l’espoir qui finit par triompher. En tout cas, parents qui cherchez un film qui vous passionnera tout autant que vos enfants, aucune raison de barguigner : allez ensemble voir Ma vie de courgette. Et, si vous n’avez pas d’enfant à portée de la main, pas de raison de vous priver de voir ce film : allez y seul(e) ou en couple ! »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Jean-Jacques Corrio. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Le Blu-ray édité par France Télévisions Distribution permettra donc aux retardataires de découvrir Ma vie de courgette. Niveau image, c’est du tout bon, avec un master coloré et lumineux, d’une précision absolue. Rien ne viendra à priori gâcher votre plaisir : du grand Art au service d’une petite merveille de film, véritable trésor de l’animation made in France. Côté son, le film s’illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, dynamique et bien enveloppant. La scène arrière est omniprésente, le caisson de basse relève ponctuellement les passages les plus animés : l’immersion au cœur du film est totale.

Niveau suppléments, on retrouvera tout d’abord un passionnant making of divisé en plusieurs featurettes revenant sur les aspects techniques du tournage (animation, conception des marionnettes, doublage, méthodes de travail…). On trouvera ensuite le pilote du film, court-métrage d’un peu moins de deux minutes pensé comme un casting pour le personnage de « Courgette » (une idée assez brillante). Plus anecdotique, on poursuivra avec de courts sujets informatifs signés par la Fondation Gan ou pour les informations TV sur France 3 Rhone-Alpes : des spots certes intéressants mais quelque-peu redondants avec les featurettes. Enfin, plus original, on terminera avec les impressions de Peter Lord sur le film. Et rien que pour voir Lord, véritable légende vivante de l’animation en stop-motion, dire tout le bien qu’il pense de cette inattendue production franco-suisse, Claude Barras peut être fier du travail qu’il a accompli !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles