Les sorties du 22 février 2017

0
49

La saison des prix de cinéma 2016/17 tire à sa fin cette semaine, avec la 42ème cérémonie des César le vendredi 24 février et la 89ème cérémonie des Oscars deux jours plus tard. Tandis que les potentiels lauréats restent toujours aussi flous du côté français, en attendant une très hypothétique ressortie en nombre de copies limité mercredi prochain du grand vainqueur de la soirée, le cinéma américain profite amplement de l’engouement supposé du public étranger pour tout ce qui touche aux Oscars en sortant deux films dans la course pour le prix suprême : de Garth Davis, nommé à six reprises mais à peu près sûr de repartir bredouille à moins que Dev Patel ne renouvelle l’exploit des BAFTAs et batte Mahershala Ali dans la catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle et de et avec Denzel Washington, nommé quatre fois, grand favoris pour Viola Davis en Meilleure actrice dans un second rôle et un prétendant sérieux à l’Oscar du Meilleur acteur pour Washington, qui rejoindrait alors le club très exclusif des acteurs triplement oscarisés auquel appartiennent pour l’instant Walter Brennan, Jack Nicholson et Daniel Day-Lewis. De toute façon, le grand gagnant des Oscars ne constitue plus aucune surprise puisque La la land de Damien Chazelle a su enthousiasmer à la fois les syndicats du cinéma américain et les spectateurs à travers le monde, dont déjà plus de deux millions en un mois d’exploitation en France.

La Journée internationale de la femme n’aura lieu que dans deux semaines exactement, mais le programme de ce dernier mercredi du mois de février prend visiblement de l’avance en sortant de nombreux films qui s’interrogent de manières très diverses sur le rôle de la femme. Du côté valorisant et satisfaisant en termes cinématographiques, nous vous conseillons ainsi de Stephan Streker et de Kelly Reichardt. Pas sans intérêt quoique sujet à certaines précautions : de Lucas Belvaux, de Rachida Brakni, le documentaire Madame B. Histoire d’une Nord-Coréenne de Jero Yun et la ressortie de Kenji Mizoguchi. Enfin, pour remplir avec un trait forcé le spectre intégral des représentations de la femme au cinéma, la comédie Si j’étais un homme de Audrey Dana n’apporte quasiment rien, dans toute sa vulgarité, à cette question pourtant essentielle.

Demeurent quelques beaux restes dans une sélection hebdomadaire certes pas folichonne, mais pas non plus complètement dispensable. Comme par exemple deux films de genre qui tiennent plutôt la route : de Chad Stahelski et de M. Night Shyamalan. Ou bien le film testament de Andrzej Wajda, un peu trop solennel peut-être, mais néanmoins très respectable. Enfin, le joyau filmique bien caché de ce mercredi est sans doute le documentaire de Chris Marker sur Israël peu de temps après son indépendance, l’envoûtant Description d’un combat.


de Jacky Katu (France, Drame, 1h30, distribué sur 1 copie) avec Ynda Rouya, Jean-Marie Galey et Aurélie Houguenade

Certaines femmes de Kelly Reichardt (Etats-Unis, Drame, 1h47) avec Laura Dern, Kirsten Stewart et Michelle Williams

Chez nous de Lucas Belvaux (France, Drame politique, 1h58, distribué sur 235 copies) avec Emilie Dequenne, André Dussollier et Guillaume Gouix

De sas en sas de Rachida Brakni (France, Drame, 1h22) avec Zita Hanrot, Samira Brahima et Judith Caen

de Hamé & Ekoué (France, Comédie dramatique, 1h45, distribué sur 51 copies) avec Reda Kateb, Slimane Dazi et Mélanie Laurent

de Manuel Sanchez (France, Comédie, 1h50) avec Dominique Pinon, Marina Tomé et Delphine Depardieu

Fences de Denzel Washington (Etats-Unis, Drame, 2h19) avec Denzel Washington, Viola Davis et Mykelti Williamson

Les Fleurs bleues de Andrzej Wajda (Pologne, Drame, 1h35, distribué sur 42 copies) avec Boguslaw Linda, Aleksandra Justa et Bronislawa Zamachowska (critique)

John Wick 2 de Chad Stahelski (Etats-Unis, Action, 2h02) avec Keanu Reeves, Ruby Rose et Bridget Moynahan

Lion de Garth Davis (Etats-Unis, Drame, 2h09, distribué sur 315 copies) avec Dev Patel, Rooney Mara et Nicole Kidman (critique)

Madame B. Histoire d’une Nord-Coréenne de Jero Yun (Corée du Nord, Documentaire, 1h11)

Noces de Stephan Streker (Belgique, Drame, 1h38, distribué sur 90 copies) avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani et Babak Karimi (critique)

de Alexandra Robert (France, Comédie 1h22) avec Alexandra Robert, Denise Dode et Jean-Michel Dubourg

Si j’étais un homme de Audrey Dana (France, Comédie, 1h38, distribué sur 295 copies) avec Audrey Dana, Christian Clavier et Eric Elmosnino

Split de M. Night Shyamalan (Etats-Unis, Thriller, 1h57, distribué sur 314 copies) avec James McAvoy, Haley Lu Richardson et Jessica Sula (critique)

Reprises

Description d’un combat (1960) de Chris Marker (France, Documentaire, 1h00)

Une femme dont on parle (1954) de Kenji Mizoguchi (Japon, Drame, 1h24, distribué sur 3 copies) avec Kinuyo Tanaka, Tomoemon Otani et Yoshiko Kuga

https://youtu.be/nZlBMnT-1L0

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici