Test Blu-ray : Les Francis

0
227

Les Francis - Bluray
France : 2014
Titre original : Les Francis
Réalisateur : Fabrice Begotti
Scénario : Fabrice Begotti, Jean-Charles Felli, Pierre-Marie Mosconi
Acteurs : Lannick Gautry, , Bartoli, ,
Éditeur : TF1 Vidéo
Durée : 1h27
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 23 juillet 2014
Date de sortie DVD/BR : 26 novembre 2014

 

 

Pour respecter la dernière volonté de son grand-père, Jeff décide de partir en Corse à la recherche d’un secret de famille, accompagné de ses 3 amis d’enfance : Medi, Willy et Seb. Suite à un quiproquo impliquant la ravissante Vanina, les 4 amis se mettent à dos une famille Corse un peu particulière, Les Campana, qui, pour venger l’honneur de leur soeur, vont déclarer ouverte la chasse aux « Francis » : les Français du continent. Les vacances tournent rapidement à la course poursuite infernale mêlant gendarmes dépressifs et chasseurs à la gâchette facile. Bienvenue du côté obscur de la Corse !

 

 

Le film

[2,5/5]

Deux ans après , réunir à l’écran Medi Sadoun et Jib Pocthier n’a pas suffi à réunir à nouveau plus d’un million de spectateurs dans les salles françaises, Les Francis n’aura en tout et pour tout attiré que 400.000 curieux, au sein desquels on retrouve probablement les 390.000 membres du fan-club de la chanteuse Jenifer (qui reprend pour l’occasion son patronyme ).

Outre Jenifer donc, Les Francis réunit quelques grands noms sur son affiche, tels que ceux de Claudia Cardinale et Jacques Dutronc, mais également celui de Francis Perrin, qui s’avère assurément le plus prégnant au regard du film terminé. Car l’influence majeure des Francis semble bien être la comédie des années 80 du grand Francis, en particulier la comédie orientée « aventures », comme Ça n’arrive qu’à moi.

Et si au final, et malgré la présence au générique de l’ineffable Thomas VDB (formidable animateur radio reconverti en acteur après un passage éclair par l’animation TV), Les Francis n’occasionnent certes que quelques sourires, il faut reconnaître au réalisateur Fabrice Begotti un réel sens du cadre, et un véritable savoir faire technique. Secondé par Julien Colonna et Jean Poisson (directeur photo), Begotti nous livre de très jolis plans de la Corse, et, entre autres, une mémorable séquence onirique. Un coup dans l’eau assurément, mais un réalisateur à suivre.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté Blu-ray, TF1 offre aux Francis un écrin de choix : transfert sublime, grain cinéma respecté à la lettre, piqué net et précis, couleurs éclatantes, vives, encodage 1080p, tout est au top niveau. Rien à redire non plus sur le mixage son, proposé dans un DTS-HD Master Audio 5.1 riche, immersif et bien enveloppant. Dans la section bonus, on passera rapidement sur le teaser mettant en scène Jib Pocthier dans une parodie de Drive, pour se concentrer sur le making of qui parvient, en seulement vingt minutes, à transmettre au spectateur plus de bonne humeur et d’authenticité que le film en presque une heure et demie. Sympathique et rafraichissant !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici