Test Blu-ray : La Nuit des maléfices

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La Nuit des maléfices

Royaume-Uni : 1971
Titre original : Blood on Satan’s claw
Réalisation : Piers Haggard
Scénario : Robert Wynne-Simmons, Piers Haggard
Acteurs : Linda Hayden, Howard Goorney, Eric Mason
Éditeur : Rimini Éditions
Genre : Fantastique
Durée : 1h36
Date de sortie cinéma : 19 juillet 1972
Date de sortie DVD/BR : 11 avril 2025

Angleterre, XVIIIème siècle. Dans un petit village, un jeune homme affirme avoir vu le Diable. Le juge du comté n’y prête pas attention. Mais soudain, des événements anormaux se déroulent : les villageois sombrent dans la folie, et des jeunes femmes se voient affligées de marques sur le corps. C’est alors qu’un groupe mené par la jolie Angel Blake pratique d’étranges cérémonies funèbres…

Le film

[4/5]

Petite société de production britannique indépendante montée pour « concurrencer » la Hammer Films sur le terrain du cinéma fantastique, la Tigon a remporté son premier succès notable avec Le Grand Inquisiteur (1968), aujourd’hui largement reconnu comme un chef d’œuvre. Leur deuxième titre de gloire, La Nuit des maléfices, est sorti sur les écrans trois ans plus tard, et surfait sur la mode du film d’horreur « satanique » liée au succès des Vierges de Satan et de Rosemary’s Baby en 1968. Si le film de Piers Haggard n’a pas été un grand succès commercial au moment de sa sortie, il s’est imposé avec le temps comme un véritable classique du cinéma fantastique britannique, en partie parce qu’il ne ressemble vraiment à aucun autre film de l’époque.

La première chose qui différencie La Nuit des maléfices des autres films tournés à la même époque est la structure, étrange et maladroite, de son scénario. Initialement conçu comme un film à sketches semblable à ceux produits par la firme Amicus à la même époque (Le Caveau de la terreur, La Maison qui tue, Les Contes aux limites de la folie, Le Train des épouvantes, Asylum, Histoires d’outre-tombe…), le scénario du film a été remanié afin de réunir ses trois histoires déconnectées les unes des autres en un seul et même récit. Le résultat est un scénario décousu, bancal, manquant de cohérence générale, mais développant une bizarrerie qui finit par donner au film de Piers Haggard une tonalité assez unique et étrange.

L’atmosphère de La Nuit des maléfices est par ailleurs encore renforcée par un travail très imaginatif sur l’image et le cadre, et par une bande originale aussi sinistre qu’envoûtante. Secondé par son talentueux directeur de la photographie Dick Bush, Piers Haggard (Venin) parvient littéralement à faire des merveilles avec le budget dérisoire dont il disposait. Certaines scènes s’imposent de fait comme littéralement glaçantes, et la mise en scène renforce souvent leur côté quasi-hypnotique – à la façon de cette scène de sabbat finale étonnante, utilisant de façon extrêmement habile les plans d’ensemble comme pour mieux mettre le spectateur dans la peau de ces villageois médusés ne sachant comment y mettre un terme.

Le casting est globalement très solide, mais reste dominé par la performance de Linda Hayden (Une messe pour Dracula, Madhouse, Ces garçons qui venaient du Brésil…). En dépit des sourcils surdimensionnés qu’elle affiche dans le dernier acte du film, la jeune actrice s’avère tout à fait convaincante quand elle passe en un éclair de la pureté et l’innocence aux forces démoniaques. Trouvant une partie de sa force dans sa profusion de personnages liés à un scénario ayant des difficultés à trouver son homogénéité, La Nuit des maléfices fait monter la tension crescendo jusqu’à son apogée, la dernière bobine laissant place au traditionnel combat entre les forces des ténèbres et de la lumière. Il ne s’agit certes pas d’un film totalement parfait, mais qui parvient efficacement à transformer ses défauts en qualités, et qui s’impose aisément comme un des meilleurs films fantastiques anglais des années 70.

Le Blu-ray

[4/5]

La Nuit des maléfices vient donc de sortir sur support Haute-Définition, sous les couleurs de Rimini Éditions, qui enrichit de fait d’un nouveau titre sa belle collection « Angoisse » dédiée au cinéma fantastique des années 70/80. On notera comme toujours avec cette collection la classe du packaging. Côté Blu-ray, la définition est précise, les couleurs riches et bien saturées, les noirs sont globalement bien gérés, et la restauration a pris soin de préserver le grain argentique d’origine. Les séquences nocturnes ou en basse lumière affichent certes un grain un peu plus épais, mais dans l’ensemble, ce Blu-ray est vraiment d’une propreté et d’une stabilité tout à fait étonnantes, et constitue un bel upgrade par rapport au DVD sorti en France en 2013 sous les couleurs d’Artus Films. Côté son, VF et VO sont proposées en DTS-HD Master Audio 2.0. La version originale est parfaitement équilibrée, sans souffle et vous plongera à coup sûr de façon très efficace dans le film de Piers Haggard. Le désuet doublage français d’origine ravira à coup sûr les amateurs.

Du côté des suppléments, on commencera avec l’indispensable livret de 24 pages consacré au film, comme toujours signé Marc Toullec, qui reviendra sur la genèse de La Nuit des maléfices de façon très complète. On poursuivra ensuite avec une présentation du film par Olivier Père (42 minutes), qui reviendra dans le détail sur le contexte de production d’un film qu’il considère comme l’un des plus grands films fantastiques jamais produits au Royaume-Uni.

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