DVD Game Of Thrones Séries TV — 14 mars 2016
Test Blu-ray : Game of Thrones – Saison 5

Game of Thrones () – Saison 5

 
 
États-Unis : 2014
Titre original : Game of thrones
Créateurs : David Benioff, D.B Weiss
Acteurs : , ,
Éditeur : .
Durée : 9h10 environ
Genre : Série TV, Fantasy, Aventures
Date de sortie DVD/BR : 14 mars 2016

 

 

Cette saison débute par la bataille que se livrent les différents protagonistes à travers Westeros et Essos pour s’accaparer une place au pouvoir laissée vacante. À Castle Black, Jon Snow a du mal à contenter les membres de la Garde de nuit et Stannis Baratheon, fraichement arrivé, qui s’autoproclame Roi de Westeros. Pendant ce temps-là à Port-Réal, Cersei voit son autorité contestée entre l’influence croissante de la famille Tyrell et la montée en puissance d’un groupe religieux mené par l’énigmatique « Grand Moineau », alors que Jaime embarque pour une mission secrète. De l’autre côté du Détroit, Arya est à la recherche d’un vieil ami, pendant que le fugitif Tyrion rejoint une nouvelle cause. Alors que le danger s’intensifie à Meereen, Daenerys Targaryen se rend compte que pour maintenir le peu de contrôle qu’il lui reste sur la ville, elle doit faire des sacrifices importants…

 

 

La saison

[5/5]

Plus on avance dans la série Game of thrones, et plus les clivages entre les conquis et les déçus s’accentuent, donnant parfois l’impression d’un fossé, d’un abime d’incompréhension entre les deux camps, tant les uns et les autres semblent ne pas avoir vu le même show, les mêmes épisodes. Plus incompréhensible encore, il semblerait que beaucoup de téléspectateurs évoquant la série sur le Net ou les réseaux sociaux se complaisent à continuer à regarder semaine après semaine les nouveaux épisodes, afin peut-être d’accomplir un chemin de croix masochiste, puisqu’aucun des choix scénaristiques faits par les brillants auteurs du show n’ont jamais grâce à leurs yeux.

Nous voici donc à la cinquième saison de la série événement produite et diffusée par HBO ; l’engouement public semble quant à lui ne pas faiblir, puisque Game of thrones obtient à ce jour la note de 9,5/10 sur le site de référence IMDb.com, moyenne effectuée sur un total de plus de 928.000 téléspectateurs du monde entier. Cela remet, avouons-le, les aigris à leur place ultra-minoritaire.

Il est bien entendu difficile d’aborder une série aussi riche que Game of thrones sans spoiler méchamment le plaisir que pourra ressentir le spectateur s’il ne l’a pas encore vue. On dira donc simplement que cette cinquième saison comporte son lot de morts en tous genres, et qu’aucun personnage de la série n’échappera aux difficultés quant à la préservation de son rang ou de sa position au sein d’un groupe : en gros, ils vont tous en chier des ronds de chapeau ! Qu’il s’agisse de Jon Snow, d’Arya, de Daenerys ou encore de Jorah ou Cersei… tous auront leur propre « traversée du désert » au cœur d’une saison riche en rebondissements. Mais trêve de paroles, arrêtons-nous là car le clavier me démange et la tentation du spoiler n’est jamais loin…

Pour les lecteurs de la saga littéraire signée George R. R. Martin, la cinquième saison de Game of thrones pioche ses intrigues dans divers chapitres des volumes 10 à 15 des éditions françaises, également réunis dans des recueils intitulés L’intégrale 4 et L’intégrale 5.

 

 

Le coffret Blu-ray

[5/5]

C’est à nouveau Warner / HBO qui nous propose aujourd’hui de découvrir cette très attendue saison 5 de Game of thrones, et l’édition française s’offre comme à son habitude un packaging très soigné, en carton rigide recouvert d’un sur-étui en plastique : un très bon point comparé à nos voisins européens proches, tels que la Belgique par exemple, qui propose un emballage plus traditionnel faisant clairement moins honneur à la nature exceptionnelle du show.

Et à show exceptionnel, qualité exceptionnelle du Blu-ray : tournée en numérique, la série délivre une image HD d’une qualité hallucinante, à la colorimétrie ultra saturée, au piqué à couper le souffle et proposant un niveau de détail inédit. Le fan de Game of thrones en attrapera à coup sûr des frissons à chaque image. Ces dix nouveaux épisodes sont naturellement proposés en 1080p. Côté son, cette cinquième saison du show est la première série à bénéficier (en VO) d’un mixage en Dolby Atmos, la nouvelle norme sonore équipant votre installation littéralement du sol au plafond. Faute de matériel adéquat, ce test a été réalisé en Dolby TrueHD 7.1 – puissant, précis, immersif, c’est tout bonnement formidable, qu’il s’agisse des ambiances finement distillées dans les moments de calme ou les passages plus agités où le caisson et votre installation/maison/immeuble en général vibrera à coup sûr sous les assauts répétés et tonitruants d’une bande-son qui ne nous laisse aucun répit. Si sympathique soit-elle, la VF encodée en Dolby Digital 5.1 fait pâle figure en comparaison.

Du côté des suppléments, on commencera avec les traditionnels commentaires audio (réunissant un sacré morceau du casting et des équipes techniques, et au nombre de 12) réservés aux anglophones confirmés, puisqu’ils ne proposent pas de sous-titres français. A cela s’ajoutent environ trois heures de bonus divers et variés : on retrouvera tout d’abord les habituels guides des épisodes proposant des fiches personnages et repères géographiques parfois bien pratiques pour se repérer dans l’histoire après quelques mois de sevrage. Différentes featurettes reviennent sur les coulisses du tournage ou les nouveaux lieux / personnages apparaissant durant cette cinquième saison. La section « Histoires et tradition » nous propose de nouveaux dessins animés doublés par les acteurs et abordant des points d’intrigues laissés de côté par les scénaristes de la série. Dans le même esprit, « La danse des Dragons » est un dessin animé racontant l’histoire lue par Shireen Baratheon dans l’épisode du même nom.

On continue avec le module intitulé Anatomie d’un épisode revient de façon très complète et intéressante sur la fabrication du dernier épisode de la saison, des premières étapes de la rédaction à la conception des effets spéciaux. Quatre scènes coupées raviront les amoureux du personnage de Jaime, puisqu’une d’entre elles le met en scène avec Bronn dans la cale du bateau. Enfin, le module documentaire La véritable histoire derrière le Trône de Fer met en parallèle de façon passionnante les récits de la saga créée par et ses sources d’inspiration Historique (« La Guerre des Deux-Roses » et autres événements). On notera également que tous les épisodes sont offerts en copie numérique HD au format UltraViolet, principalement utilisé pour le moment par Warner et Sony.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles