Test Blu-ray : Et ta sœur

0
1502

Et ta sœur

 
France : 1958
Titre original : –
Réalisateur : Maurice Delbez
Scénario : Pierre Apestéguy, Maurice Delbez
Acteurs : Pierre Fresnay, Arletty, Jean-Claude Brialy
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h23
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 24 septembre 1958
Date de sortie DVD/BR : 13 septembre 2017

 

 

Gérant d’un grand quotidien, Bastien du Bocage paye régulièrement pour les articles virulents et impertinents de sa sœur Lucrèce. Ses nombreuses diatribes valent à Bastien de nombreux séjours en prison. A peine sorti, il apprend le mariage prochain de sa fille. Mais il aura bien du mal à convaincre Lucrèce d’accepter cette union…

 

 

Le film

[3,5/5]

Et ta sœur est une curiosité dans la carrière de Pierre Fresnay, autant que dans celle d’Arletty. Petite pochade pleine de fantaisie, riche en gags visuels et en trouvailles humoristiques, le film est à l’image de son titre : inattendu et irrévérencieux.

En effet, à travers le personnage campé par Arletty, Et ta sœur véhicule bon nombre d’idées à contre-courant de la pensée unique, fustigeant les modes, mouvements de masses et étendant même son discours jusqu’à la politique, d’une façon certes vaguement populiste mais finalement assez réjouissante. C’est d’autant plus clair que le réalisateur Maurice Delbez, qui déclare par ailleurs avoir voulu signer un film « burlesque », va même jusqu’à avancer que le titre du film tourné en 1958 se voulait une réponse au référendum organisé par le général de Gaulle la même année, qui portait sur l’entrée de la France dans la Cinquième République. La Constitution ? La Cinquième République ?Oui ? Non ? Et ta sœur !

Soixante ans plus tard, l’esprit du film demeure toujours aussi vivace, porté par l’interprétation haute en couleurs d’Arletty, et par une poignée de seconds rôles absolument réjouissants : si Jean-Claude Brialy fait preuve d’une grande sobriété, Jacques Dufilho et Annie Fratellini se livrent à des prestations tout à fait hilarantes, avec un réel talent pour provoquer le rire chez le spectateur. Une poignée d’excellentes raisons de réhabiliter un film injustement oublié !

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Disponible chez Gaumont au sein de la dix-neuvième vague de sa collection Blu-ray Découverte, Et ta sœur s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray, que l’éditeur propose au prix tout doux de 14,99€.

Jusqu’ici inédit en France en DVD / Blu-ray, le film de Maurice Delbez est présenté au format 1.33 respecté, en 1080p, avec la VF encodée en DTS-HD Master Audio 2.0 mono d’origine. Le noir est blanc est littéralement sublimé par un transfert solide, préservant l’aspect argentique du master. Les contrastes manquent peut-être très légèrement de pep’s, mais le piqué précis, et le rendu Haute-Définition est réellement du meilleur effet : un excellent travail.

Rayon suppléments, l’éditeur nous propose, outre la traditionnelle bande-annonce, un passionnant entretien avec Maurice Delbez, qui revient dans la bonne humeur et avec une modestie tout à fait remarquable sur différents aspects de son film, et sur ses relations avec Pierre Fresnay et Arletty. Ses anecdotes sont assez passionnantes et drôles : un très bon moment.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici