DVD — 20 juillet 2016
Test Blu-ray : En cavale

 
 
États-Unis : 2016
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h32
Genre : Thriller
Date de sortie DVD/BR : 20 juillet 2016

 

 

Traqué par la mafia, des tueurs à gages et des flics corrompus, Nick Barrow doit tenter de rester en vie durant 21 jours pour que sa fille puisse toucher l’assurance vie qu’il a contracté pour elle…

 

 

Le film

[3,5/5]

Adapté d’un « graphic novel » signé Nick Thornborrow malheureusement toujours inédit en France, En cavale suit les démêlés en mode « frères Coen » de Nick, une petite frappe se retrouvant avec sa fille au milieu d’un imbroglio lui valant d’être à la fois poursuivi par la mafia, la police et toute une clique de flics ripoux tentant de lui coller leurs exactions sur le dos.

Malgré ce que son titre français peut laisser supposer, la « cavale » de Nick (Vince Vaughn) et sa fille Cate (Hailee Steinfeld) ne tient pas du tout du road movie endiablé ; en fait, le film mettra en scène la fuite de ses deux personnages principaux d’une façon très statique, le père et la fille privilégiant le fait de rester à l’abri d’une planque plutôt qu’en mouvement sur le bitume de la route 66. Bien sûr, rien ne se passera selon les plans de Nick et l’enchainement de péripéties se révélera rapidement très réjouissant, d’autant que la réalisation de Peter Billingsley (Thérapie de couples) s’avère suffisamment nerveuse et enlevée pour remporter l’adhésion.

Le duo Vaughn / Steinfeld fonctionne plutôt bien, malgré une composition d’ado rebelle calquée sur le personnage d’Ellen Page dans Juno. Quelques têtes connues y vont de leur petit caméo remarqué (, ), Bill Paxton en fait des caisses dans son rôle de méchant impitoyable, et le tout est au final suffisamment original et bien emballé pour générer un enthousiasme assez franc de la part du spectateur. Une excellente série B, d’autant plus inattendue qu’elle est co-produite par WWE Studios, une boite plutôt habituée en général à des actioners bourrins et dans l’ensemble vite torchés mettant en scène des stars du catch US.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, Metropolitan Vidéo nous offre comme à son habitude une galette de très haute volée : la jolie photo du film est magnifiée par un master sans faille, avec une définition et un piqué à toute épreuve. Le grain est respecté, les scènes nocturnes sont bien gérées, bref c’est un sans faute côté image comme côté son d’ailleurs, puisque le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 balance la purée avec puissance et dynamisme, en VF comme en VO. La spatialisation a été bien travaillée, et les scènes d’action comme les scènes plus posées proposent une solide immersion au cœur du film.

Du côté des bonus, on ne trouvera rien pour cette fois, outre les traditionnelles bandes-annonces de l’éditeur. Dommage, on aurait aimé en savoir plus sur le « graphic novel » à l’origine du film…

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles