Test Blu-ray : Detour

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Detour

Royaume-Uni, Afrique du Sud : 2016
Titre original : –
Réalisation : Christopher Smith
Scénario : Christopher Smith
Acteurs : Tye Sheridan, Emory Cohen, Bel Powley
Éditeur : L’atelier d’images
Durée : 1h37
Genre : Fantastique
Date de sortie DVD/BR : 11 avril 2017

 

Harper, jeune étudiant en droit, tient son beau-père pour responsable d’un accident qui a plongé sa mère dans le coma. Un soir, dans un bar, alors qu’il noie son chagrin dans l’alcool, il rencontre un voyou et une stripteaseuse. Ensemble ils élaborent un plan machiavélique pour se débarrasser de lui. Commence une virée vengeresse, qui va contraindre Harper à assumer ses choix…

Le film

[3,5/5]

Sensation du cinéma horrifique entre 2004 et 2010, le britannique Christopher Smith avait, en l’espace de quelques films, réussi à rejoindre le club très fermé des cinéastes à suivre au cœur de la « Nouvelle Vague » du cinéma d’horreur underground, composée, entre autres, des américains Rob Zombie, Ti West ou encore Jim Mickle. Depuis 2010 en revanche, on avait un peu perdu de vue le réalisateur de Creep, qui était parti, comme nous l’apprend le site de référence IMDb, s’égarer du côté de la réalisation d’épisodes de la série TV Labyrinth et d’une comédie intitulée Noël en cavale (Get Santa, 2014). Detour marque donc le retour très attendu (au tournant !) de Christopher Smith au cinéma de genre, et d’entrée de jeu, le spectateur se rendra compte qu’il a ici à faire à un pur polar, lorgnant finalement beaucoup plus du côté de son ambitieux et réflexif Triangle (2009) que de ses incursions passées au cœur de l’horreur « viscérale » (Creep, Severance, Black death).

Intéressant, souvent assez hypnotique, Detour superpose les hommages et clins d’yeux appuyés au Detour d’Edgar G. Ulmer (1945) à une structure narrative complètement éclatée et non linéaire, qui finira par trouver tout son sens au fil d’un road movie sinueux auquel Christopher Smith donne un écrin visuel assez sublime, avec sa photo ensoleillée, ses cadrages bizarres, ses réguliers split-screens et une utilisation vraiment inhabituelle du grand angle et de la profondeur de champ. Une série B habile et efficace.

Le Blu-ray

[4/5]

C’est L’atelier d’images qui nous propose aujourd’hui de découvrir Detour sur support Haute Définition et le Blu-ray rend pleinement justice à la superbe photo du film signée Christopher Ross, qui nous propose vraiment une plongée étouffante au cœur du film. La définition est au taquet, le piqué précis (avec une ou deux baisses de définition sur certains plans néanmoins, mais que l’on pourra probablement imputer aux conditions de captation), les couleurs explosives et les noirs admirablement denses et profond. Le film est naturellement proposé au format Scope et en 1080p, bref c’est du tout bon, on peut applaudir des deux mains l’éditeur. Petite bizarrerie cependant : si le film est proposé en Scope 2.35, le générique de fin intégralement rédigé en français passe au format 1.85. Le son est mixé en DTS-HD Master Audio 5.1 à la fois en VF et en VO, et se révèle particulièrement dynamique :la scène arrière est omniprésente et permet vraiment une immersion parfaite.

Côté suppléments, on trouvera deux scènes coupées assez intéressantes ainsi qu’une série d’entretiens avec l’équipe du film laissant largement la parole au réalisateur Christopher Smith.

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