Test Blu-ray : Charlie Mortdecai

0
108


Royaume-Uni, États-Unis : 2014
Titre original :
Réalisateur : David Koepp
Scénario : Eric Aronson
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h46
Genre : Comédie, Policier
Date de sortie cinéma : 21 janvier 2015
Date de sortie DVD/BR : 21 mai 2015

 

 

Beaucoup de monde est à la poursuite de Charlie Mortdecai : des Russes fous furieux, les services secrets britanniques très remontés, un terroriste international et même sa somptueuse épouse… Pour se tirer des situations impossibles qui le guettent, l’élégant marchand d’art et escroc occasionnel n’a que son charme. Il va lui en falloir beaucoup s’il veut s’en sortir vivant et être le premier à retrouver le tableau volé qui conduit au trésor caché des nazis…

 

 

Le film

[3,5/5]

Reposant quasi-essentiellement sur le jeu et le personnage, tous deux décalés, de Johnny Depp, Charlie Mortdecai révèle rapidement sa nature de comédie mineure mais sympathique. Slalomant entre les gags verbaux liés à la logorrhée verbale du personnage de Mortdecai et les vannes du plus mauvais goût (blagues graveleuses à tout va, jets de vomi en pleine course-poursuite…), le film est une adaptation pour le moins libre des romans de mettant en scène le marchand d’Art vaguement recéleur sur les bords, et plus particulièrement de Cachez moi ça, disponible en France aux Éditions du Masque.

Si bien sûr on n’est pas en présence de la comédie de l’année, le film de l’excellent David Koepp (Hypnose, Premium rush) remplit pleinement son contrat : divertir le spectateur avec un film enlevé et sans temps mort. Souvent amusant, occasionnellement même vraiment très drôle, Charlie Mortdecai est une comédie d’action sans prétention, qui s’amuse du contraste entre la distinction de pacotille de son personnage principal et les situations rocambolesques, grotesques ou carrément vulgaires dans lesquelles il se retrouve régulièrement. Bref, le film n’a aucunement mérité la volée de bois vert critique qu’il s’est pris en pleine face en France lors de la sortie du film en janvier dernier. Un bon petit moment de détente !

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté Blu-ray, nouveau sans faute pour l’éditeur Metropolitan Vidéo. Le master affiche en effet un niveau de précision impressionnant, un piqué de folie, des couleurs littéralement éclatantes, des noirs profonds et des contrastes très habilement gérés. Du côté des enceintes, l’éditeur innove en nous proposant deux mixages DTS-HD Master Audio 7.1 ultra-dynamiques et enveloppants, faisant également la part belle à la sublime bande originale du film. Les effets acoustiques sont nombreux et pleins de pep’s, les mixages s’imposent avec ampleur et originalité.

Du côté des suppléments, on trouvera, outre les habituelles bandes-annonces de l’éditeur, un court making of très orienté promo, mais suffisamment rythmé pour ne pas ennuyer le spectateur. Un second sujet reviendra tout particulièrement sur la musique du film, signée Mark Ronson et Geoff Zanelli, et très influencés par les années 60.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici