Test Blu-ray : Bon rétablissement !

0
258

!

France : 2014
Titre original : !
Réalisateur :
Scénario : , ,
Acteurs : , ,
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h21
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 17 septembre 2014
Date de sortie DVD/BR : 28 janvier 2015

 

 

Suite à un accident, Pierre, la soixantaine, se retrouve cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude, voilà que le monde s’invite à son chevet. Il assiste alors impuissant à la valse quotidienne des médecins, infirmières et personnels hospitalier, puis de ses proches dont son frère Hervé. Au fil de rencontres inattendues, drôles ou touchantes, Pierre reconsidère certains a priori et pose sur les autres un regard différent. Et, contre toute attente, ce séjour à l’hôpital finit par ressembler à une renaissance…

 

 

Le film

[3/5]

En véritable maestro du cinéma populo-populiste, avait jusqu’ici toujours pris soin d’éviter de traiter de sujets « sociaux », préférant de loin brosser des portraits campagnards comme autant d’images d’Epinal censées représenter la France.  ! marque en ce sens une réelle rupture avec ses films précédents : violemment contemporain, ce huis-clos hospitalier a la volonté de dresser, sous le couvert de la comédie, un état des lieux sociétal de la France de 2014. Volontiers démago, un peu réac, le scénario de Becker et , adapté du roman de se révèle néanmoins au final plus fin qu’il n’y parait au premier abord.

Car derrière son humanisme de comptoir,  ! dresse en réalité le portrait d’une France paumée, et littéralement peuplée de connards. Parce que comme le chantait Pierre Perret, « on est tous le con de quelqu’un », et finalement, la cuvée Becker 2014 le montre bien, car tous autant qu’ils sont, les personnages du film sont, par certains aspects, de parfaits cons. est un salaud infidèle, est castré par sa femme qui est une mégère, Anne-Sophie Lapix et Claudia Tagbo nourrissent des relations sans amour réel, la « jeunesse » n’a plus ni valeur ni sens moral (ni orthographe), Daniel Guichard et sont de purs dépressifs en perdition… Les voila, les français, résidents d’un pays aux valeurs black, blanc, beur, tolérant et ouvert d’esprit, mais surtout prompt à pardonner aux cons… Au nom des valeurs de la République, monsieur ! D’ailleurs, formellement, , pas si loin du cynisme d’un Michael Haneke par exemple, ne commence à quitter l’utilisation des plans fixes qu’en toute dernière bobine, pour suivre les déplacements d’un chat : n’est-ce pas là un signe flagrant de son abandon devant une humanité dans laquelle il ne se reconnaît plus ?

 ! permet également à Becker de laisser, comme à son habitude, libre cours au talent de ses acteurs, qui s’avèrent tous excellents. Ils rythment de leurs interventions très « film a sketches » un film court, émaillé de bons moments et finalement bien plus éloigné qu’il n’y parait des bons sentiments un peu niais qu’il affiche en façade.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, M6 Vidéo nous offre une galette de haute volée, avec une image à la définition irréprochable, respectant parfaitement le grain argentique du film. Les scènes nocturnes affichent des noirs bien tranchés, contrastes et couleurs sont au taquet. Le mixage audio en DTS-HD Master Audio 5.1 propose une parfaite immersion au cœur du film : les effets dynamiques rendent parfaitement l’ambiance acoustique d’un hôpital.

Dans la section suppléments, on trouvera tout d’abord un making of respirant la bonne humeur : on retiendra surtout l’énergie franchouillarde déployée par sur le tournage ; lors de ses petites prises de bec avec son directeur photo Jean-Claude Larrieu, les deux complices rappellent un peu les deux petits vieux du Muppet Show. Comme à leur habitude, les sémillants et Claudia Tagbo assurent également le show avec de désopilantes impros devant l’équipe du film hilare. Deux courtes interviews en HD, de et , ferment le bal, accompagnées de la traditionnelle bande-annonce du film.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici