http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 08 novembre 2018
Test Blu-ray : Batman & Mr. Freeze – Subzero

& Mr. Freeze :

 
États-Unis : 1998
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : , Boyd Kirkland
Acteurs (VO) : Kevin Conroy, Michael Ansara, Loren Lester
Éditeur : .
Durée : 1h07
Genre : Animation, Fantastique
Date de sortie DVD/BR : 3 octobre 2018

 

 

Afin de récupérer ses organes et ramener à la vie son épouse, Mr Freeze enlève Barbara, la fille du commissaire Gordon. Batman et Robin vont se lancer à la poursuite du criminel…

 

 

Le film

[4/5]

Tout comme en 1993, Batman & Mr. Freeze : Subzero est un film d’animation dérivé de la série Batman, la série animée créée en 1992 par et . Si la série avait été interrompue en 1995 au terme de deux saisons et de 85 épisodes, l’immense succès du show à travers le monde entier avait poussé Warner à commander une saison supplémentaire, dont les 24 épisodes seraient diffusés entre 1997 et 1999 – pour la différencier des deux précédentes, cette saison s’intitulerait Les nouvelles aventures de Batman. La production de Batman & Mr. Freeze : Subzero a donc été mise en chantier parallèlement à cette nouvelle salve d’épisodes. Le film était destiné à sortir dans les salles obscures, mais suite à l’échec public de Batman et Robin au box-office américain en 1997, la décision fut prise d’en assurer la distribution uniquement par le biais de la vidéo. Victime collatérale des délires visuels et gay-friendly de Joel Schumacher, le film de Boyd Kirkland est donc sorti dans le monde entier en VHS durant l’année 1998.

Et si l’on excepte donc le côté « carré » de l’image, qui trahit forcément un peu les origines du métrage, Batman & Mr. Freeze : Subzero s’avère à nouveau une belle réussite. Malins, les auteurs du scénario ont pris le parti de remettre sur le devant de la scène non pas un personnage « classique » de l’univers de Batman, mais bel et bien un de ceux popularisés par la série : il s’agit bien sûr Mr. Freeze. En effet, s’il s’avère un personnage assez populaire de nos jours, Mr. Freeze était originellement un méchant de seconde zone, créé en 1959 mais principalement utilisé comme élément comique dans les comics d’origine. Le personnage avait donc été complètement revu et modifié dans la série animée Batman de Bruce Timm et Paul Dini, les scénaristes du show lui ayant octroyé une origine tragique et une personnalité beaucoup plus complexe. Le succès de cette nouvelle incarnation du personnage a été tel que les comic-books ont été modifiés pour y correspondre…

Réalisé cinq ans après le premier film, Batman & Mr. Freeze : Subzero a bénéficié des avancées techniques faites durant la deuxième moitié des années 90 dans le domaine de l’animation et des effets spéciaux : ainsi, même si le budget alloué au projet était sans doute inférieur à celui du film précédent, le rendu de l’animation est fantastique, tout simplement superbe. L’histoire est passionnante et le rythme rapide ; le personnage de Mr. Freeze apportant, par son background de personnage torturé, une certaine gravité à l’ensemble, les auteurs ont sans doute voulu « alléger » la tonalité générale, en introduisant les personnages classiques de Robin et Batgirl. Au final, ce deuxième film n’est certes pas aussi sombre que le précédent, mais les éléments essentiels à tout excellent Batman qui se respecte sont bel et bien présents : le chevalier noir résout le crime en menant l’enquête, cherche des indices et finira par mener une grande bataille contre le méchant. Sérieux, relativement réaliste le film bénéficie également d’un casting vocal aux petits oignons, parfaitement en phase avec la tonalité de la bande dessinée.

En deux mots comme en cent, si Batman & Mr. Freeze : Subzero n’est peut-être pas aussi bon que Batman contre le fantôme masqué, le film constitue tout de même une belle réussite, unanimement reconnue comme telle d’ailleurs, puisque le film affiche une note de 7,2/10 sur le site de référence IMDb, moyenne établie sur plus de 11.000 votes, ainsi qu’un taux de satisfaction de 79% sur l’agrégateur Rotten tomatoes (92% pour la presse, 67% pour le public, avec plus de 77.000 votants).

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Le Blu-ray édité par Warner bros. fait clairement honneur au character design et à l’animation si originaux de Batman & Mr. Freeze : Subzero. Les couleurs sont éclatantes, le piqué d’une belle précision, la définition sans faille. Le niveau de détail est également au taquet, c’est du très beau travail de restauration. Niveau son, la piste VO est encodée en DTS Master Audio 2.0, tandis que la VF s’offre un Dolby Digital 2.0. Les deux pistes sont solides, claires et parfaitement équilibrées ; on notera que contrairement à Batman contre le fantôme masqué, le Blu-ray édité par Warner propose cette fois le doublage français d’origine, assuré entre autres par .

Côté suppléments, l’éditeur nous a gâté : on commencera avec une featurette consacrée à « l’Art de Batman », et nous donnant à voir de nombreux croquis et concept-arts réalisés pour le film et la série TV. On continuera ensuite avec un tutoriel nous apprenant à dessiner Batman dans le style de la série des années 90, et on terminera avec une sélection d’épisodes des séries animées mettant en scène Mr. Freeze, en Haute Définition et VOST : « Amour on ice », « La cité congelée » (Batman, la série animée), « Coup de froid » (Les nouvelles aventures de Batman, 1997) et « Le fléau » (Batman, la relève – 1999). Un vrai régal pour les fans de Batman !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles