DVD — 19 octobre 2016
Test Blu-ray : Alice de l’autre côté du miroir

Alice de l’autre côté du miroir

 
États-Unis, Royaume-Uni : 2016
Titre original : Alice through the looking glass
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , , Héléna Bonham-Carter
Éditeur :
Durée : 1h53
Genre : Aventures, Fantastique
Date de sortie cinéma : 1 juin 2016
Date de sortie DVD/BR : 12 octobre 2016

 

 

Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps…

 

 

Le film

[3/5]

Si Les aventures d’Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll, 1865) s’est vu, au fil des années, adapté à de nombreuses reprises pour le cinéma et la télévision, sa suite, intitulée De l’autre côté du miroir (1871), n’avait jusqu’ici jamais eu droit à sa propre adaptation. Certains éléments tirés du deuxième roman apparaissaient certes dans certaines versions cinématographiques des aventures de la jeune rêveuse, mais Alice de l’autre côté du miroir, qui sort aujourd’hui en Blu-ray et DVD sous les couleurs de Walt Disney France, s’avère bel et bien la première véritable adaptation de ce roman de Lewis Carroll, qui nous proposait un récit très décousu, à la narration complètement déstructurée, s’apparentant presque d’avantage à un recueil de nouvelles prenant place dans l’univers d’Alice.

La pression sur les épaules de James Bobin (Les Muppets le retour) et sa scénariste Linda Woolverton (Le roi lion) était donc de taille. A cause de la narration du livre à proprement parler, l’équipe d’Alice de l’autre côté du miroir se voit à nouveau contrainte de piocher des éléments du côté du premier roman, et construit un scénario assez habile tournant autour d’un voyage dans le temps impliquant le passé des personnages habitant le pays des merveilles. Jonglant avec des thèmes forts et chers aux productions Disney (famille, deuil), le scénario construit contre toute attente une intrigue très intéressante, mise en scène avec talent dans un genre très différent de la folie en roue libre de Tim Burton sur le premier opus. Du grand spectacle pour toute la famille, dans la plus pure tradition de Disney !

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

C’est naturellement sous les couleurs de Walt Disney France qu’Alice de l’autre côté du miroir débarque aujourd’hui dans vos salons, et l’éditeur a, comme à son habitude, indéniablement soigné le boulot côté image et son. La définition est précise, avec un beau piqué, les contrastes impeccables, les couleurs en envoient plein les yeux, on saluera par ailleurs également la belle tenue des noirs. Côté son, la VF et la VO sont toutes deux proposées en DTS-HD Master Audio 7.1, au rendu dynamique et assez époustouflant : l’immersion totale est garantie, en mode « spatialisation de ouf », d’une finesse et d’une précision redoutables.

Du coté des suppléments, on trouvera, outre un commentaire audio du réalisateur James Bobin, les riches bonus à la fois ludiques et informatifs auxquels nous a déjà habitué Disney : on commence avec un making of assez court mais ayant au moins le mérite de remettre le tournage en contexte, une fausse interview du « Temps » assez réjouissante, ainsi que deux featurettes dédiées aux costumes et aux personnages du film. On continuera avec une série de scènes coupées commentées par James Bobin, ainsi que deux analyses de scènes, durant lesquelles on reviendra de façon vraiment passionnante sur la conception de deux scènes de A à Z, soit du scénario à la post-prod. Enfin, on terminera le tour de la section en compagnie de la chanteuse Pink, avec le clip vidéo de sa chanson « Just like fire », accompagné du making of du clip.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles