Test Blu-ray : Alibi.com

0
43

 
France : 2017
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : Philippe Lacheau, Pierre Dudan,
Acteurs : Philippe Lacheau, Julien Arruti,
Éditeur :
Durée : 1h42
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 15 février 2017
Date de sortie DVD/BR : 20 juin 2017

 

 

Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d’alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, il élabore des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients…

 

 

Le film

[4/5]

Avant le succès incontestable d’Alibi.com (3,6 millions d’entrées), il y a eu « La bande à Fifi ». C’est au cœur de cette troupe comique qu’on a pu assister aux débuts de Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti, Reem Kherici, Patou ou encore Pascal Boisson – d’abord dans Le grand journal de Canal + (2005/2007), puis dans Chut, chut, chut sur W9. Si toute la bande n’a pas répondu présent pour se jeter dans le grand bain du cinéma, et si Reem Kherici a eu le courage de se lancer en « solo » (avec néanmoins l’appui de Philippe Lacheau, co-scénariste sur ses deux films, Paris à tout prix et Jour J), le public a néanmoins pu retrouver le noyau dur de La bande à Fifi au cinéma en 2014 dans Babysitting, puis en 2016 pour sa suite, Babysitting 2.

Écrit et réalisé par Philippe Lacheau, Alibi.com prend le pari d’abandonner la filiation évidente avec la saga Very bad trip, qui s’avère au centre de beaucoup de comédies françaises contemporaines ; il n’est point question de verser à nouveau dans le film choral tournant autour d’une fête qui devient incontrôlable. Au lieu de cela, Lacheau décide d’opter pour la comédie romantique moderne, auquel il ajoute une intrigue rocambolesque très influencée par le vaudeville, avec une histoire de tromperie, de mensonges et de faux-semblants. Le tout s’avère efficace et très sympathique, avec une troupe d’acteurs très en forme, portés par le trio Philippe Lacheau / Tarek Boudali / Julien Arruti. Nombre de « guests » y feront des apparitions en forme de clin d’œil, les références à la culture populaire abondent (en particulier à Star Wars et Assassin’s creed), de même que les scènes de poursuites échevelées, et le couple formé par et remporte sans problème l’adhésion du spectateur. Au final, Alibi.com s’avère une excellente comédie populaire, ayant amplement mérité son succès dans les salles.

Qu’on se le dise, Alibi.com ne sera par ailleurs pas le seul film estampillé « Bande à Fifi » en 2017, puisqu’on devrait prochainement voir débarquer sur nos écrans Épouse-moi mon pote, écrit et réalisé par Tarek Boudali, et mettant en scène la même bande d’inséparables énergumènes.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Le Blu-ray d’Alibi.com édité par TF1 Vidéo nous propose une expérience Home Cinema absolument enthousiasmante : le piqué ne manque pas de précision, la définition ne présente aucune faille, les couleurs sont chaudes et naturelles, et la profondeur de champ est tout à fait satisfaisante ; le film est proposé au format et en 1080p, bref c’est du tout bon, il n’y a pas grand-chose à redire. Le son est mixé en DTS-HD Master Audio 5.1, et se révèle particulièrement dynamique, surtout lorsqu’interviennent les quelques « moments de bravoure » qui viennent ponctuer l’action.

Du côté des suppléments, le Blu-ray édité par TF1 Vidéo nous propose un ensemble de featurettes faisant office de making of, et revenant sur le tournage, les acteurs et la mise en place des quelques scènes à « cascades » du film. L’ambiance sur le plateau semblait être au beau fixe, propice aux facéties du casting, et on découvre entre autres que Philippe Lacheau est un adepte de la micro-sieste, ce qui semble interloquer ses camarades de jeu.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici