Test Blu-ray 4K Ultra HD : La Planète des singes – Le Nouveau Royaume

0
623

La Planète des singes – Le Nouveau Royaume

États-Unis, Australie : 2024
Titre original : Kingdom of the Planet of the Apes
Réalisation : Wes Ball
Scénario : Josh Friedman
Acteurs : Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon
Éditeur : 20th Century Studios
Durée : 2h25
Genre : Science-fiction, Action, Aventure
Date de sortie cinéma : 8 mai 2024
Date de sortie BR4K : 25 septembre 2024

Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l’état sauvage et vivent en retrait. Alors qu’un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l’amènera à questionner tout ce qu’il sait du passé et à faire des choix qui définiront l’avenir des singes et des humains…

Le film

[3,5/5]

En 1968, le scénario de La Planète des Singes, signé Rod Serling d’après un roman de Pierre Boulle, s’était affirmé comme un passionnant conte moral, finalement assez typique des récits imaginés par le créateur de La Quatrième dimension. Si le final du film de Franklin J. Schaffner n’appelait pas forcément une suite, le succès de La Planète des Singes encouragea la 20th Century Fox à remettre rapidement le couvert, et quatre films supplémentaires se suivirent dans les salles de 1970 à 1973 : Le Secret de la planète des singes, Les Évadés de la planète des singes, La Conquête de la planète des singes et La Bataille de la planète des singes. Deux séries TV virent également le jour, d’abord en 1974, puis et 1975 sous la forme d’un dessin animé.

Il faudrait ensuite attendre 2001 pour voir réapparaître La Planète des singes au cinéma : le film, signé Tim Burton, rencontre un grand succès dans les salles, mais sa réception critique globalement négative incitera la Fox à abandonner la mise en chantier d’une suite. Une nouvelle série de films voit ensuite le jour en 2011 avec La Planète des singes : Les Origines, qui sera suivi de La Planète des singes : L’Affrontement en 2014 et La Planète des singes : Suprématie en 2017. Cette trilogie est portée par la personnalité de César (Andy Serkis), le singe par qui tout arriva. La Planète des singes : Le Nouveau Royaume s’inscrit dans la continuité de cette franchise : le fait qu’il se déroule plusieurs générations après la mort de César implique qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir vu les trois films précédents, mais la philosophie de César, désormais érigée en véritable religion, est tout de même un élément narratif important de ce nouvel opus.

De fait, d’une certaine manière, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume tend à amener l’histoire vers un nouveau point de départ, qui reprend grosso modo le contexte du film original de 1968 – on entend par là qu’il met en scène des singes évolués et des humains réduits à l’état de bêtes sauvages. Néanmoins, une partie de l’espèce humaine a conservé sa capacité à parler, à la façon de Mae (Freya Allan), recueillie par les singes Noa et Raka qui s’empressent de la rebaptiser Nova. « Elles s’appellent toutes Nova » déclarera à ce sujet Raka dans un petit clin d’œil au film de 1968 et au personnage interprété par Linda Harrison. Cet improbable trio sera amené à rencontrer Proximus César, qui se cache derrière la philosophie du César original pour régner d’une main de fer sur les singes, qu’il réduit plus ou moins en esclavage. Même s’il ne s’agit pas d’un personnage manichéen ou unilatéral, le film tend à faire de Proximus le « méchant » du film. Mais est-ce vraiment le cas ?

D’un strict point de vue narratif, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume n’est probablement pas aussi novateur et addictif que les trois films précédents. Le film de Wes Ball nous réserve certes une surprise dans son dernier acte, mais dans l’ensemble, même si le scénario essaie de détourner l’attention et/ou de faire diversion, beaucoup d’éléments narratifs qui sont ici proposés au spectateur ont déjà été au moins suggérés dans l’un ou l’autre des films précédents. Bref, il y aura au cœur du film autant de conflits entre les singes eux-mêmes qu’entre les singes et les humains, mais le film donne tout de même bien le change, en partie grâce à un certain humour (la description du centre commercial par Raka), mais également en grande partie grâce à ses effets spéciaux absolument extraordinaires, qui tendent rapidement à nous faire oublier que les singes que l’on nous donne à voir ne sont pas « réels » et contribuent clairement à l’immersion au cœur de cet univers post-nuke absolument remarquable.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4,5/5]

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume est disponible dès aujourd’hui au format Blu-ray 4K Ultra HD chez tous vos dealers de culture habituels, et le résultat à l’écran est W-o-W, une claque dans ta petite gueule de pétasse. On commence à avoir l’habitude de vous proposer des tests en Katka – hey, il s’agit de notre 155ème test 4K, champagne ! – mais dans certains cas, il nous arrive encore de trouver le rendu visuel si impressionnant qu’on en aurait la mâchoire qui tombe. Dans le cas de cette nouvelle occurrence de la saga La Planète des singes, le résultat 2160p est vraiment à tomber par terre. Le piqué est d’une précision redoutable, le niveau de détail atteint un niveau littéralement stupéfiant – qu’il s’agisse des plans larges nous donnant à voir un monde laissé à l’abandon et envahi par la végétation ou des plans rapprochés sur la fourrure de tel ou tel singe, tout est bluffant. L’ensemble est vraiment magnifique, et en dépit des nombreuses séquences nocturnes ou en basse lumière, on ne perdra pas le moindre petit détail du spectacle. De plus, le HDR10 fait des merveilles dans la restitution des couleurs, littéralement vibrantes, mais également des lumières et des ombres. Une tuerie visuelle en mode 100% Ravajlashněk (un terme polonais qui veut dire que c’est vraiment très très bien).

Mais la tuerie se prolongera également du côté des enceintes : la VO nous est proposée dans un puissant mixage Dolby Atmos (que les amplis non équipés décoderont en Dolby TrueHD 7.1), et la VF s’offre un joli Dolby Digital+ 7.1. En termes de spectacle sonore multi-canal, dans les deux cas, la spatialisation est complètement folle et les basses sont omniprésentes, et ce dès les premières scènes du film qui suivent Noa et ses compagnons singes Anaya et Soona au cœur de la jungle. Mais bien sûr, ce mixage de ouf malade prend toute son ampleur durant les scènes d’action, qui bénéficient d’effets incroyablement excitants et impressionnants. Le rendu sonore est à 100% dynamique et le spectre extrêmement large. Les dialogues sont par ailleurs rendus de manière claire et nette tout au long du film. Une galette au top !

Côté suppléments, le disque 4K ne contient aucun bonus, et il faudra se rabattre sur le Blu-ray pour se régaler d’un intéressant making of (23 minutes). Le réalisateur Wes Ball, les acteurs et l’équipe de tournage y reviendront sur le scénario du film, sur le tournage en Australie, sur l’entrainement des acteurs à « l’école des singes » ou encore sur les techniques de motion-capture utilisées sur le film. Les amoureux de La Planète des singes : Le Nouveau Royaume pourront également découvrir 32 minutes de scènes coupées et/ou alternatives, présentées à divers stades de finalisation et avec un commentaire optionnel du réalisateur Wes Ball. Du très beau travail !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici