Test Blu-ray 4K Ultra HD : Donjons & Dragons – L’Honneur des voleurs

0
1930

Donjons & Dragons – L’Honneur des voleurs

États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Islande, Australie : 2023
Titre original : Dungeons & Dragons – Honor Among Thieves
Réalisateur : Jonathan Goldstein, John Francis Daley
Scénario : Jonathan Goldstein, John Francis Daley
Acteurs : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page
Éditeur : Paramount Pictures
Durée : 2h14
Genre : Aventures, Comédie
Date de sortie cinéma : 12 avril 2023
Date de sortie BR/4K : 16 août 2023

Un voleur beau gosse, une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes…

Le film

[4/5]

Il y a des films que l’on a pas envie de voir, parce qu’on a l’impression de les avoir déjà vus avant même que le générique ne commence. Des films qui, à priori, semblent être de tels blockbusters commerciaux sans âme qu’ils en deviennent rapidement tout désignés pour devenir la cible des critiques du monde entier. Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs est de ceux-là : un long-métrage destiné à occuper la première place des « flops » de fin d’année des rédactions ciné, et sur lesquels les rédacteurs de Libé et d’Ecranlarge vont se faire les dents à coups de petites phrases assassines.

Il faut dire aussi que Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs revient de loin : il a pour handicap le fait d’être un « reboot » d’un des plus gros nanars de l’année 2000, et sent l’opportunisme à plein nez. En effet, il n’est un secret pour personne que l’engouement récent du grand public autour du jeu Donjons & Dragons n’est pas lié à un regain d’intérêt subit pour l’Heroic Fantasy, mais juste au fait que ce jeu de plateau typique des années 80 tient un rôle important au cœur de la série Stranger Things, qui cartonne sur Netflix depuis 2016.

Pour autant, si la série créée par les frères Duffer prenait très au sérieux le jeu et ses multiples codes, le plus surprenant à la découverte de Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs est bien que cette nouvelle adaptation cinématographique adopte un ton et une approche résolument plus légers, tellement humoristique qu’elle se rapproche clairement du pastiche à la Princess Bride, avec cela dit une bonne dose d’humour irrévérencieux à la Shrek.

Cette réussite inattendue – qui est même parvenue à séduire Libé et Ecranlarge ! – est probablement à mettre au crédit de Jonathan M. Goldstein et John Francis Daley, scénaristes de talent (Comment tuer son boss, Spider-Man – Homecoming), qui avaient déjà confirmé leur talent dans la comédie en écrivant et réalisant le génial Vive les vacances en 2015, puis le très réussi Game Night en 2018. D’ailleurs, le lien entre leur film de 2018 et Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs semble finalement assez évident, dans le sens où tous deux semblent être pensés comme des jeux de société « grandeur nature ».

On ignore à vrai dire dans quelle mesure Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs pourra plaire aux joueurs de longue date de Donjons et Dragons : le film est en effet constamment sur la corde entre l’hommage et la moquerie, et tourne régulièrement en ridicule l’univers très sérieux de l’Heroic Fantasy à la Tolkien. Cependant, on ne peut pas non plus nier que Jonathan M. Goldstein et John Francis Daley réussissent à leur façon à transposer sur grand écran l’univers riche et surtout l’esprit ludique du légendaire jeu de rôle dans une grande aventure hilarante et pleine d’action, remplissant sa mission en termes d’évasion et de grand spectacle tout en étant drôle et jamais chiant – en dépit d’une durée excédant les 2h15.

De fait, Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs parvient à masquer une partie de son manque d’originalité narrative et structurelle par l’enthousiasme qu’il manifeste pour son univers et pour ses personnages. Les acteurs semblent beaucoup s’amuser, et le recours aux effets spéciaux numériques a été volontairement limité pour conserver une patine « old school » qui convient tout particulièrement au film et à sa tonalité gentiment désuète (le défilé de créatures fait parfois penser à Men in Black). Au final, Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs fait donc preuve d’une énergie débordante, et même s’il ne propose rien de révolutionnaire en soi, il permet au public de passer un excellent moment.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4/5]

C’est avec un immense plaisir que l’on rattrape ce mois-ci le test Blu-ray 4K Ultra HD de Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs, sorti le mois dernier sous les couleurs de Paramount Pictures. L’image, tirée d’un master intermédiaire 4K, est assez superbe et est qui plus est proposée en Dolby Vision. Le transfert 2160p est donc très impressionnant, avec un niveau de détail littéralement bluffant, et surtout des noirs d’une profondeur exceptionnelle et des couleurs d’une intensité absolument remarquable. La technologie HDR Dolby Vision nous garantit par ailleurs une saturation exceptionnelle : profondeur des couleurs, finesse des détails, belle densité de l’ensemble… On tient là un vrai beau disque 4K, avec des tas de plans qui claquent et dont on se ferait presque des posters. Du côté des enceintes, Paramount nous propose une impressionnante piste Dolby Atmos en version originale (qui sera décodée en Dolby TrueHD 7.1 sur les amplis non compatibles), avec des dialogues clairs et bien équilibrés et une spatialisation généreuse, qui crèvera littéralement le plafond sur les séquences d’action du film, d’un dynamisme puissant et immersif. La version française devra quant à elle se contenter d’un mixage Dolby Digital 5.1, efficace mais naturellement très en deçà de son homologue en langue anglaise.

Du côté des suppléments, on se régalera d’un peu plus d’une heure de bonus divisés en plusieurs featurettes très orientées promo mais parfaitement informatives. On commencera avec un amusant bêtisier (7 minutes), qui sera complété d’une série de scènes coupées (11 minutes), avec un long monologue dédié aux ouvrages préférés d’un des soldats ranimés par Chris Pine et sa bande d’aventuriers / bras cassés. On continuera ensuite avec une foultitude de courts sujets dédiés à l’envers du décor, avec des modules consacrés aux liens avec le jeu Donjons & Dragons (11 minutes), aux personnages (11 minutes), aux « méchants » du film (7 minutes) ainsi qu’au bestiaire (9 minutes). On terminera enfin avec une featurette consacrée aux décors, accessoires, costumes et plus largement au production design de Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (8 minutes).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici