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Test Blu-ray : A Star is born
Un temps prévu pour être mis en scène devant la caméra de Clint Eastwood, avec Beyoncé comme tête d'affiche, A star is born s'est finalement fait sans l'un ni l'autre : à la barre, on retrouve Bradley Cooper et Lady Gaga...
Test DVD : La Nonne
Début 2016, on avait découvert avec un enthousiasme non feint Le Sanctuaire, premier long-métrage et premier chef d’œuvre à mettre à l'actif de Corin Hardy, qui se révélait d'entrée de jeu comme l'un des noms avec lesquels le cinéma d'horreur contemporain devrait désormais compter.
Test DVD : iZombie – Saison 3
Créée en 2015, la série iZombie a rapidement enchainé les épisodes, la chaine The CW ayant diffusé les deux premières saisons du show (soit 32 épisodes tout de même) entre mars 2015 et avril 2016. La troisième saison, qui vient de sortir en DVD, compte quant à elle seulement treize épisodes, qui furent diffusés aux Etats-Unis à partir d’avril 2017. Les voies de la diffusion TV sont impénétrables, et suite au déferlement d’épisodes des premiers temps, les fans de la série créée par Rob Thomas et Diane Ruggiero-Wright ont donc dû attendre pratiquement un an avant de pouvoir se replonger dans les aventures d’Olivia, morte-vivante et médecin légiste.
Test Blu-ray : En eaux troubles – The meg
S’il n’a jamais réellement obtenu de ses pairs ou du public la reconnaissance qu’il mérite, le réalisateur américain Jon Turteltaub s’est en revanche depuis des années déjà fait un véritable nom dans le cœur des amoureux de cinéma « bis » tendance nanar. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement ? En effet, dès son premier film Think big en 1989, tourné avec les frères « Barbarians » Peter et David Paul, Turteltaub semblait revendiquer haut et fort cette appartenance à une certaine frange d’un cinéma populaire « de consommation courante » flirtant volontiers avec le nanar des familles. Durant les décennies suivantes, ses films continueraient d’ailleurs pour la plupart à dénoter de ce même attachement à un cinéma simple, anti-prise de tête ; certains se verraient même couronnés d’un certain succès : en 1992, avec Ninja Kids il ouvre la voie à une franchise de cinéma familial (les « 3 Ninjas ») qui fera les beaux jours des vidéo-clubs jusqu’en 1998 ; en 1993, il donne à Buena Vista un de ses plus gros succès publics avec Rasta Rockett, et au tournant des années 2000, il remet Nicolas Cage au centre d’une intrigue à la Allan Quatermain dans les deux opus de la franchise Benjamin Gates…
Test DVD : Budapest
En France, quand un cinéaste décide de se lancer dans le cinéma de genre, c'est pour la vie. Xavier Gens casse les codes en réalisant Budapest, une comédie écrite et interprétée par Manu Payet, avec Mr Poulpe et Jonathan Cohen...
Test Blu-ray : Batman & Mr. Freeze – Subzero
Tout comme Batman contre le fantôme masqué en 1993, Batman & Mr. Freeze : Subzero est un film d'animation dérivé de la série Batman, la série animée créée en 1992 par Bruce Timm et Paul Dini.
Test Blu-ray : Batman contre le fantôme masqué
Film d'animation dérivé de la série Batman créée en 1992 par Bruce Timm et Paul Dini, Batman contre le fantôme masqué est sorti sur les écrans américains à l'hiver 1993, et sera largement distribué en vidéo à travers le monde durant l'année suivante.
Test Blu-ray : Ocean’s 8
Si à priori la « féminisation » d’un genre ou d’une franchise cinématographique n’a rien de très nouveau, le succès depuis quelques années au box-office US de films « de filles » portés par une nouvelle génération de comédiennes et mettant en scène non pas une seule star féminine mais à chaque fois une véritable « bande » d’actrices a forcément donné des idées aux producteurs. En attendant de passer à une autre mode, place donc aux films choraux sous œstrogènes. Après S.O.S fantômes en 2016, c’est donc à la franchise Ocean’s initiée par le remake de Steven Soderbergh en 2001 de s’offrir une déclinaison féminine avec Ocean’s 8.
Test Blu-ray : Game night
On a déjà évoqué dans la section vidéo tout le bien que l'on pense du cinéma de John Francis Daley et Jonathan Goldstein, scénaristes doués ayant mélangés leurs mojos respectifs afin de passer derrière la caméra et de nous livrer courant 2015 l'une des comédies américaines les plus énormes de ces dernières années avec le formidable Vive les vacances, remake/reboot d'une franchise paresseuse des années 80 que les duettistes avaient littéralement atomisé, explosant au passage nos zygomatiques, qui ne s'en sont d'ailleurs toujours pas réellement remis.
Test Blu-ray : Ready Player One
Au grand dam de certains cinéphiles, que l’on devine dépassés, voire submergés par la frénésie d’images folles dont nous submergent les blockbusters contemporains, les liens entre le cinéma et le jeu vidéo n’ont jamais été si forts. L’influence du duo Neveldine/Taylor et de leur diptyque Hyper tension, dont l’esprit frondeur a été recyclé par James Gunn sur le mode « familial » dans les deux premiers Gardiens de la galaxie se ressent ainsi de plus en plus sur le blockbuster actuel, qui y va de ses références à gogo à la culture populaire et/ou geek. Ainsi, le cinéma de studios actuel plonge son grand spectacle sous un véritable déluge d’effets numériques et une frénésie boulimique de rythme et d’images ; à l’écran et dans les salles, ça passe ou ça casse. Mais au final, on en revient toujours aux « bases » : l’essentiel afin de réussir son coup est toujours bel et bien de proposer une réelle « vision » de cinéaste, une personnalité qui va s’imprégner au spectacle et transcender le matériau de base.
Test DVD : Tomb raider
Les adaptations de jeux-vidéo au cinéma posent souvent la question de leur pertinence, de leur bien-fondé, entre deux arts qui ont en commun de reposer sur une image en mouvement. Les cinématiques (parties non jouées) des jeux forment de véritables intermèdes filmiques, et les jeux entiers eux-mêmes ont parfois pour ambition d’être « cinématographiques », comme si cela leur permettait d’accéder à un statut plus noble. Mais là où l’un utilise le montage pour raconter une histoire, forçant le spectateur à épouser le point de vue du réalisateur, l’autre repose sur l’interactivité entre le joueur, qui n’est plus simple spectateur, et l’environnement qui lui est présenté. Dans ce cas, quel intérêt d’adapter sur un grand écran un jeu sorti il y a moins de cinq ans (Tomb raider, de Crystal Dynamics, 2013) si c’est pour en rendre une copie quasi identique ?
Test Blu-ray : Animal kingdom – Saison 1
Aussi inattendue que tardive, l’adaptation américaine du polar australien Animal kingdom (David Michôd, 2010) a tout de même fini par débarquer sur les écrans en 2016. Point de surprise à l’horizon pour les spectateurs ayant vu le film : la série développée par Jonathan Lisco renoue avec l'atmosphère tendue, poisseuse et délétère qui faisaient le charme d’Animal kingdom version cinéma. Mieux encore, cette première saison réussit l’exploit de s’avérer supérieure à son modèle, sans le sens où elle en prolonge les thématiques de façon réellement intéressante, les approfondissant même en creusant certains personnages dont le caractère était juste esquissé dans le film.












