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Penélope Cruz et Javier Bardem chez Asghar Farhadi ?

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Révélés ensemble dans Jambon, Jambon de Bigas Luna, les comédiens espagnols Penélope Cruz et Javier Bardem ont partagé le générique d'un même long-métrage une bonne demi-de douzaine de fois depuis. On les retrouve notamment dans En chair et en os de Pedro Almodovar (où ils n'ont aucune scène en commun), Sans nouvelles de Dieu d'Agustín Díaz Yanes, Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen et Cartel de Ridley Scott.

Cannes 2016 : le bilan de Jean-Jacques

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Certes, il peut sembler présomptueux d'exprimer un sentiment général sur un Festival dont on est très loin d'avoir vu tous les films de toutes les sélections. Toutefois, à la lumière de l'échantillonnage pratiqué sur ces sélections et des échos qu'on a pu avoir sur les autres films, on peut affirmer presque à coup sûr que le cru 2016 a été globalement très moyen.

Critique : La Fleur de mon secret

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Almodovar et les femmes, c’est une longue histoire d’amour à travers le filtre du cinéma. Ses portraits de personnages féminins forts, en dépit des névroses multiples qu’ils traversent avec un stoïcisme remarquable, forment la base irréductible de son œuvre filmique. Même les films qui apparaissent à première vue comme mineurs jouent alors un rôle essentiel dans l’évolution de son regard sur la gente féminine.

Cannes 2016 : Julieta

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Almodovar revient cette année sur la Croisette pour sa 6e sélection officielle avec son nouveau film Julieta dans lequel nous retrouvons la grande Rossy de Palma en belle Mere aigrie, Adriana Ugarte dans le rôle de Julieta jeune et Emma Suarez dans le rôle de Julieta plus âgée. Ce film est une adaptation de nouvelles de la romancière canadienne Alice Munro.

Critique : La Loi du désir

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Pedro Almodovar aime jouer avec les attentes de son public. Dans son septième film, ses manœuvres malicieuses prennent encore une tournure passablement enjouée, même si le classicisme au penchant mi-kitsch, mi-baroque avec la confusion des genres en toile de fond y laisse déjà présager la trajectoire des thèmes et des formes à venir.

Les Immanquables d’Almodovar aux Fauvettes

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Pour le premier mois de mai depuis son existence sous la forme d’un cinéma de répertoire de luxe, Les Fauvettes ont choisi de rendre hommage à un réalisateur dont la carrière est étroitement liée au Festival de Cannes. Pedro Almodovar se rendra d’ailleurs sur la Croisette afin d’y présenter pour la cinquième fois l’un de ses films en compétition.

Décès de l’actrice Chus Lampreave

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L’actrice espagnole Chus Lampreave est décédée hier à Almeria. Elle était âgée de 85 ans. Pendant plus de vingt ans, Chus Lampreave faisait partie intégrante de l’univers de Pedro Almodovar. Elle a collaboré avec le réalisateur sur huit films, dont certaines de ses œuvres majeures comme Femmes au bord de la crise de nerfs et Parle avec elle.

Berlinale 2016 : les Teddy Awards

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Quelques heures avant le palmarès du jury de la compétition officielle présidé par Meryl Streep, nous connaissons déjà celui des Teddy Awards qui fêtait...

Festival Lumière 2015 du 12 au 18 octobre

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La 7ème édition du grand événement cinéphile de Lyon, le Festival Lumière, commence ce lundi 12 octobre. Depuis 2009, cette grande manifestation, organisée dans...

Pedro Almodovar produit Asghar Farhadi

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La nouvelle est inattendue : l'espagnol Pedro Almodovar et l'iranien Asghar Farhadi, deux des réalisateurs les plus réputés (à juste titre) d'aujourd'hui, seront associés pour...

Premières images de Silencio, le nouvel Almodovar

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Le réalisateur Pedro Almodovar vient de révéler deux photos de plateau de son nouveau long-métrage Silencio qui fait suite au mal aimé (injustement) Les...

Critique : Peppermint frappé

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La réputation de Carlos Saura comme l’un des plus importants cinéastes espagnols ne repose nullement sur ses documentaires musicaux récents. Avant de se reconvertir en ambassadeur besogneux des cultures du monde, le réalisateur avait su s’imposer grâce à un début de carrière fulgurant. Sa collaboration avec Geraldine Chaplin à la fin des années 1960 et au début de la décennie suivante s’était en effet soldée par quelques films remarquables, qui avaient permis à l’actrice de sortir de l’ombre de son père et à son pygmalion de donner un nouveau souffle à une cinématographie nationale plutôt mal en point à la fin du règne franquiste. Cette histoire lourde de fantasmes, de frustrations et de jalousies constitue ainsi une passerelle assez prodigieuse entre ses influences directes – puisqu’elle est dédiée au maître de la transgression Luis Buñuel – et les films qui allaient à leur tour s’en inspirer, comme les derniers thrillers malsains de Pedro Almodovar.