Accueil Tags Mathieu Kassovitz

Tag: Mathieu Kassovitz

Test Blu-ray : Jusqu’ici tout va bien

0
Le titre du dernier film de Mohamed Hamidi, Jusqu’ici tout va bien, est une référence aux propos ouvrant le film de Mathieu Kassovitz La haine (1995) qui, s’il a pourtant été tourné par un jeune homme ayant plutôt eu ce que l’on appellerait une « jeunesse dorée », est finalement parvenu à s’imposer comme un des films de référence sur la « banlieue » en France. Mohamed Hamidi est quant à lui originaire de Seine-Saint-Denis. Très investi dans les activités sociales, il a participé à la fondation de l'association Alter-Egaux qui aide les jeunes des quartiers dans leur orientation ; en 2005, suite aux émeutes des banlieues qui ont secoué la France, il cofonde et dirigera un peu plus tard la rédaction du Bondy Blog, média en ligne ayant pour vocation de raconter la France de la diversité ethnique et d'être la voix des quartiers sensibles dans les débats qui animent la société française. Jusqu'ici tout va bien est son troisième film en tant que réalisateur / scénariste. Contrairement à Kassovitz, sa « légitimité » sociale et artistique dans un projet ayant pour sujet les banlieues dites difficiles ne fait aucun doute.

Critique : Le Chant du loup

0
De nos jours, alors que les menaces au niveau international sont aussi diffuses qu'une cyberattaque ou un attentat terroriste perpétré sur n'importe quelle cible, quelle nation se rêve encore en grande puissance militaire ? Le temps des épopées de guerre héroïques paraît en effet révolu, tellement le climat contemporain fortement anxiogène invite à l'évasion par excellence du côté des affrontements fantastiques entre super-héros, l'essence même de l'évacuation des inquiétudes réelles vers un univers suprêmement fictif.

Mathieu Kassovitz président du jury du Festival de Gérardmer 2018

0
La 25e édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER se tiendra du 31 janvier au 4 février 2018. Le Jury des Longs Métrages...

Test Blu-ray : Valérian et la cité des mille planètes

0
La critique a généralement la dent dure avec Luc Besson, et l’échec cuisant de Valérian et la cité des mille planètes au box-office américain (40 millions de recettes pour un budget de presque 200) en a réjoui plus d’un, provoquant un véritable déferlement anti-Besson sur les réseaux sociaux, tout le monde y allant de son petit bashing à l’encontre du réalisateur du Grand bleu et de ses choix de carrière douteux, le cinéaste apparaissant pour beaucoup d’avantage comme un businessman éclairé que comme un véritable « artiste ». Cela dit, on n’a plus entendu personne souligner depuis que ce même Valérian, avec plus de quatre millions d’entrées en France, s’était placé sur la troisième place du podium des plus gros succès en salles pour cette année 2017, et qu’avec 225 millions de dollars de recettes mondiales, le film est finalement parvenu à rentrer dans ses frais, avant même l’exploitation du film en vidéo.

Critique : Happy end

0
Cela a presque quelque chose de malicieusement réconfortant de constater que Michael Haneke n'est pas parfait. Il ne l'a en fait jamais vraiment été, puisque avant son coup double des Palmes d'or cannoises pour Le Ruban blanc et Amour, on lui devait des films aussi inégaux que Code inconnu et Le Temps du loup.

Locarno 2017 : la sélection officielle

0
Le Festival de Cannes n'est pas le seul à fêter cette année son 70ème anniversaire. A peine 300 kilomètres plus au nord-est, la ville suisse de Locarno, au bord du lac Majeur, se prépare à la nouvelle édition de son festival, fondé en 1947. Célèbre pour ses projections en plein air sur la Piazza Grande et sa programmation éclectique et exigeante, qui a contribué à découvrir bon nombre des maîtres du cinéma art & essai d'aujourd'hui, le 70ème Festival de Locarno se tiendra cette année du mercredi 2 au samedi 12 août.

Cannes 2017 : Happy end

0
Après deux Palmes d'Or d'affilée ( Le ruban Blanc en 2009, Amour en 2012), Michael Haneke est de retour en compétition à Cannes pour son film, Happy End. Comme dans son précédent long-métrage, il dresse le portrait de membres d'une famille bourgeoise et de ses névroses, mais ici, si on retrouve aussi Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant, c'est une famille plus large qui est mise en scène.

Séries Mania : palmarès de la 6ème édition

3
Ce n'est que justice, le public du festival Séries Mania a récompensé (entre autres programmes) la mini-série événement de HBO, Olive Kitteridge écrite avec...

Reda Kateb et Adèle Haenel, Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider...

2
Les acteurs césarisés cette année pour Hippocrate de Thomas Lilti (second rôle masculin) et Les Combattants de Thomas Cailley (actrice) sont une nouvelle fois...

Critique : Vie sauvage

0
Vie sauvage est un film inégal qui vaut surtout par la prestation des comédiens. Il n'est pas interdit de penser qu'il aurait pu être proche de l'excellence si tout le film avait été au niveau des scènes où apparait Céline Sallette, à son début et à sa fin. Cédric Kahn et sa co-scénariste avaient bien sûr le droit de faire le choix scénaristique qui a été le leur, en escamotant la mère pendant les 3/4 du film. Il n'est pas contre pas certain que la majorité des spectateurs soit d'accord avec ce choix !

Festival de Gardanne 2014 : 3ème et 4ème jours

0
Pas d'avant-première lors du 3ème jour du Festival mais 10 films différents à visionner dont certains sortis très récemment, comme Léviathan et Le...

Critique : Les Médiateurs du Pacifique

0
Si L'Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitz était la première fiction à parler de la prise d'otages puis du massacre dans la grotte d'Ouvea, il est bon de rappeler qu'un documentaire a des années plus tôt abordé ce sujet de façon frontale. La question de la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie, la fin de la guerre civile qui avait bel et bien commencé (ce qui a parfois été minimisé) et la paix obtenue difficilement ont été analysés dans un documentaire qui est toujours une référence aujourd'hui dans la question de la médiation des conflits : Les Médiateurs du Pacifique de Charles Belmont, qui date déjà de près de quinze ans..