Accueil Tags Justine Triet

Tag: Justine Triet

César 2024 : le palmarès

0
Extrêmement chargé en remises de prix de cinéma en tout genre, le week-end qui vient de se terminer s'était ouvert vendredi, le 23 février, avec la 49ème cérémonie des César, à L'Olympia à Paris. Placée sous la présidence de l'actrice et réalisatrice Valérie Lemercier, elle a été animée pour la deuxième année de suite par un groupe de maîtresses et maîtres de cérémonie.

César 2024 : les nominations

0
Dans cette semaine particulièrement chargée en annonces de prix, la dernière à tomber hier fut celle des nominations à la 49ème cérémonie des César. Leur liste a été directement postée sur le site de l'Académie du cinéma français, une fois qu'elle a été reçue de main d'huissier par la présidente de l'Académie Véronique Cayla.

European Film Awards 2023 : les nominations

0
Il est dans la nature de chaque prix que le nombre de prétendants se réduit à chaque nouvelle présélection. Depuis hier, ne concourent donc plus aux European Film Awards les dernières œuvres de Karim Aïnouz, Marco Bellocchio, Thomas Cailley, Victor Erice, Jessica Hausner, Tran Anh Hung, Radu Jude, Cédric Kahn et Ken Loach.

Critique : Anatomie d’une chute

0
"L'anatomie d'une chute", le 4ème long métrage de Justine Triet, n'est rien de moins qu'un véritable chef-d'œuvre, digne de marquer durablement l'histoire du cinéma.

Cannes 2023 : Le bilan de Jean-Jacques

0
Comme par hasard, presque tous les films que j'ai particulièrement appréciés avaient une longueur inférieure ou seulement très peu supérieure à 1 h 30 et les temps morts y étaient inexistants.

Cannes 2023 : la compétition

0
La saison cannoise est entré dans le vif du sujet ce matin avec l'annonce des principaux titres de la sélection officielle au faiblement éclairé UGC Normandie à Paris. La conférence de presse traditionnelle a été animée par le délégué général Thierry Frémaux et la nouvelle présidente Iris Knobloch.

Test Blu-ray : Sibyl

0
Découvert en compétition au Festival de Cannes, Sibyl, portrait d’une femme chaotique est porté par une prestation forte de Virginie Efira, à nouveau dirigée par l’auteure de Victoria.

Cannes 2019 : Le bilan de Jean-Jacques

0
Les gros coups de cœur : "For Sama", un documentaire bouleversant de Waad al-Kateab et Edward Watts, tourné à Alep pendant les bombardements et "The Halt", un film de 4 h 39 du philippin Lav Diaz, très fort et très beau.

Festival de Brive 2019 : ça commence aujourd’hui !

0
Seizième édition déjà pour Les Rencontres Internationales de Brive, le premier festival annuel de cinéma dédié au moyen-métrage et le cinquième et dernier...

Test Blu-ray : Victoria

0
Il y a 3 ans, la sélection ACID du Festival de Cannes avait permis de faire connaissance avec la réalisatrice Justine Triet au travers de La Bataille de Solférino, son premier long métrage. Un film plein d’énergie et de fraîcheur, à la fois délirant et très maîtrisé, un film amalgamant intelligemment petite histoire et grande histoire. Cette année, son deuxième long métrage, Victoria, était de nouveau à Cannes mais, cette fois, dans la sélection de la Semaine de la Critique, en tant que film d’ouverture. Le deuxième film, un cap important pour un ou une jeune cinéaste : confirmation ou déception ?

Critique : Victoria

1
On retrouve dans "Victoria" beaucoup de points communs avec" La Bataille de Solférino", bien que le contexte soit très différent. Toutefois, la réalisatrice a bénéficié cette fois ci de davantage de moyens et, malheureusement, cela se voit : moins de fraîcheur, moins de spontanéité.

Semaine de la Critique 2016: la sélection dévoilée

1
Voici le programme complet de la 55e édition de la Semaine de la Critique dévoilé ce lundi 18 avril dans l'après-midi. 1500 courts-métrages et...