Accueil Tags Ingmar Bergman

Tag: Ingmar Bergman

Décès de l’acteur Max von Sydow

0
L'acteur suédois Max von Sydow est décédé avant-hier à Paris. Il était âgé de 90 ans. Alors que l'annonce de sa disparition a couru le risque de passer inaperçue dans la frénésie médiatique autour de l'actualité épidémique, c'est tout de même l'un des plus importants acteurs européens de ces soixante dernières années qui vient de nous quitter.

Décès de l’actrice Bibi Andersson

0
L'actrice suédoise Bibi Andersson est décédée avant-hier à Stockholm. Elle était âgée de 83 ans. L'une des plus importantes comédiennes de l'univers de Ingmar Bergman, au même titre que Liv Ullmann et Max von Sydow, Andersson avait joué dans onze des films du maître suédois, dont les chefs-d'œuvre Le Septième sceau, Les Fraises sauvages et Persona.

Critique : Le Silence (Ingmar Bergman)

0
A bien des égards, Le Silence est un film bergmanien par excellence : formellement prodigieux, il véhicule une vision fermement pessimiste du monde, à travers son histoire où la décomposition touche encore plus les rapports entre les personnages que les corps. Tout y est poisseux, malsain et tortueux, puisque personne n'y apporte une touche infime de beauté innocente.

De retour en salles au mois de novembre 2018

0
L'Égypte, la France, la Suède et le Royaume-Uni : ce sont les pays dont sont originaires les réalisateurs mis à l'honneur au mois de novembre par des rétrospectives plus ou moins copieuses de leurs films. Youssef Chahine, Jean-Paul Rappeneau, Ingmar Bergman – pour le troisième mois de suite d'hommage, à la hauteur de l'œuvre de ce cinéaste exceptionnel – et Carol Reed, ces noms vous seront plus familiers d'ici cinq semaines, à condition que vous arriviez à voir un nombre conséquent de leurs films fraîchement restaurés.

Les sorties du 24 octobre 2018

0
Ce sont les vacances de la Toussaint, un fait qui se manifeste du côté des sorties de la semaine à la fois par quelques films au thème d'Halloween et surtout par une fâcheuse surabondance de films dignes d'être mis en avant et donc vus. Rien que les documentaires cumulent une durée impressionnante de plus de seize heures, essentiellement due au véritable chef-d'œuvre du dernier Festival de Cannes : le film fleuve de plus de huit heures, découpé tout de même en trois parties pour son exploitation en France, Les Âmes mortes de Wang Bing.

De retour en salles au mois d’octobre 2018

0
Le mois d'octobre commence doucement du côté des reprises en salles, avant de prendre sa vitesse de croisière, qui débouchera enfin sur un mois de novembre particulièrement chargé. De toute façon, à ce moment-ci de l'année, le véritable festin pour les amoureux de cinéma ancien se passe en province, à Lyon, où le dixième Festival Lumière aura lieu du samedi 13 au dimanche 21 octobre, en présence d'invités prestigieux tels que les actrices mythiques Jane Fonda et Liv Ullmann, l'acteur Javier Bardem, la réalisatrice Claire Denis, le pionnier des effets spéciaux Douglas Trumbull et les réalisateurs Peter Bogdanovich et Alfonso Cuaron.

Les sorties du 26 septembre 2018

0
Est-ce que de nos jours, il fait bon vivre en Afrique ? La réponse que deux des films les plus remarquables à l'affiche ce mercredi apportent à cette question vieille comme le monde est assez pessimiste. Que ce soit dans le film kényan Rafiki de Wanuri Kahiu, acclamé à Cannes, puis interdit dans son pays d'origine à cause de son histoire en faveur de l'homosexualité, ou dans le documentaire Libre de Michel Toesca sur l'activiste Cédric Herrou qui a aidé des milliers de réfugiés à traverser la frontière cruciale entre la France et l'Italie, le constat est pour le moins alarmant.

La Cinémathèque Française à l’automne 2018

0
La Cinémathèque Française a rouvert ses portes depuis une semaine. Il est donc grand temps de faire un point sur son programme automnal, une fois de plus si riche en rétrospectives, cycles thématiques et autres expositions que même les cinéphiles les plus assidus ne pourront pas tout voir. La pièce maîtresse de la rentrée cinématographique du côté de la rue de Bercy est évidemment l'exposition Sergio Leone, visible dès la mi-octobre jusqu'en janvier 2019.

De retour en salles au mois de septembre 2018

0
A la rentrée, le rythme des sorties des films en reprise a tendance à se tasser. Le mois de septembre 2018 ne fait guère exception à la règle, puisque son programme de ressorties se résume essentiellement en une petite dizaine de films et deux rétrospectives d'envergure. Si vous résidez près d'une salle de répertoire à la programmation exigeante, vous aurez donc amplement le temps de (re)voir certains chefs-d'œuvre du cinéma français signés Bresson, Resnais et Rivette ou bien de vous plonger dans les filmographies fort dissemblables de Nicolas Philibert et de Ingmar Bergman.

Festival Lumière 2018 : les premières infos

0
10 ans déjà ! 2018, les 123 ans du Cinématographe Lumière et de son premier film La Sortie d’usine. Les 36 ans de l’Institut Lumière. Les...

Bergamo Film Meeting 2018 : L’Heure du loup

0
Les yeux de Bette Davis ont été immortalisés par une célèbre chanson de Kim Carnes. Mais que dire de ceux de Liv Ullmann, la légendaire actrice norvégienne à laquelle le Festival de Bergame rend hommage cette année en sa présence ? Ils sont tout simplement d'une expressivité suprême, comme on peut le voir dans L'Heure du loup, l'une de ses collaborations magistrales avec Ingmar Bergman.

Les centenaires de l’an 2018

0
L'année 1918 a surtout acquis son importance historique, grâce à la fin de la Première Guerre mondiale, dont le centenaire sera célébré en grande pompe en novembre prochain. Il y a un siècle naissaient également quelques futures légendes du cinéma, dont vous trouverez ici une liste nullement exhaustive et forcément subjective de dix noms, entrés pour l'éternité au panthéon du Septième Art ou au contraire en voie d'être honteusement oubliés.