Accueil Tags Giallo

Tag: Giallo

Test Blu-ray : Spasmo

0
Étrange film que ce Spasmo. Absolument surréaliste dans ses rebondissements, illogique et irrationnel dans son déroulement (les personnages semblent vraiment agir en dépit du bon sens, en plus d’apparaître et disparaître comme par enchantement), souvent complètement grotesque dans ses dialogues, ce faux giallo pourrait afficher, pour certains spectateurs, toutes les allures du gros nanar des familles, réalisé par un quelconque artisan du bis rital des années 70's. C'est d'autant plus flagrant que la réalisation de Lenzi, riche en zooms intempestifs, donne par moments une impression de maladresse que l'on pourra, au choix, trouver soit amusante, soit affligeante.

Test Blu-ray : L’assassin a réservé neuf fauteuils

0
L’assassin a réservé neuf fauteuils est un PUTAIN de giallo. Totalement inédit en France, le film de Giuseppe Bennati est d’ailleurs non seulement un putain de giallo, mais une saloperie de petite bande d’exploitation maligne et vénéneuse qui ne se cantonne pas à ce seul et unique genre, et dresse des passerelles entre une trame et de éléments typiques du giallo et le fantastique pur, ce qui n’est certes pas entièrement inédit dans les annales de ce type de délice rital, mais s’avère toujours une grosse surprise, et place automatiquement le film dans la catégorie des incontournables, de ceux que tout amoureux du genre créé par Mario Bava et Dario Argento ne peut en aucun cas se permettre d’ignorer…

Test Blu-ray : Tropique du Cancer

0
Tropique du Cancer est un film absolument schizophrène. Tourné au début des années 70, ce pur film d’exploitation à la sauce italienne est un melting pot d’influences diverses, se situant à la croisée des chemins entre plusieurs genres très populaires à l’époque. Les deux influences les plus manifestes sur le film sont cependant assez clairement discernables, et ce dès les premières minutes du film. La première est celle du giallo : nous sommes en 1972, environ dix ans après les premières armes de Mario Bava dans le genre, et ce dernier explose véritablement dans le cœur du public avec L’oiseau au plumage de cristal de Dario Argento (1970)

Test Blu-ray : Terreur sur la lagune

1
Resté inédit en France depuis son exploitation en VHS dans les années 80 sous les couleurs de Hollywood Vidéo, Terreur sur la lagune (Antonio Bido, 1978) faisait, jusqu'à ce que Le chat qui fume le ressorte de ses cartons magiques fin 2016, partie de ces films un peu « oubliés », malgré des qualités techniques tout à fait recommandables. Cependant, quand on (re)découvre le film aujourd'hui, on tend à comprendre les raisons de cette postérité contrariée – pas parce que le film est quelconque, bien au contraire ! Mais tout simplement parce qu'il s'agit d'un film formellement très élégant, respectant à la lettre les codes du genre telles qu'elles avaient été établies, quelques années auparavant, par Mario Bava et, surtout, par Dario Argento et son Oiseau au plumage de cristal (1970), qui constitue une influence majeure -presque écrasante- sur le film de Bido.

Critique : Santa Sangre

1
On peut dire que Alejandro Jodorowsky fait partie de l'actualité cinéphile : l'excellent Jodorowsky's Dune, narrant son titanesque et inabouti projet d'adaptation du roman de Frank Hebert, est sorti en avril et nous avons pu découvrir à Cannes son nouveau film, Poesia sin fin (critique) dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Santa sangre n'est pas annoncé comme autobiographique, et n'est d'ailleurs pas écrit seulement par Jodorowsky.

Critique : Psycho Raman – Quinzaine

1
Anurag Kashyap avait déjà été sélectionné deux fois à la Quinzaine des réalisateurs : en 2012 pour Gangs of Wasseypur et en 2013 pour Ugly, deux approches différentes du film noir. Faute de budget, il n’a pas pu adapter l’histoire du tueur en série Raman Raghav, condamné à perpétuité pour une quarantaine de meurtres, dans les années 60. Il met en scène l’histoire d’un psychopathe s’inspirant des crimes de Raghav, mais de nos jours - d’où le 2.0., et d’un policier le pourchassant.

[Sorties Blu-ray / DVD] Le chat qui fume toute la concurrence...

2
Après des années d'attente, Le chat qui fume est heureux de vous annoncer la sortie du film culte de Lucio Fulci, LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME (1972).

Test DVD : Journée noire pour un bélier

0
Réalisateur peu prolifique mais plutôt connu des amateurs de bis pour nous avoir livré trois petites merveilles dans trois genres différents du cinéma d’exploitation (western, science-fiction, giallo), Luigi Bazzoni se voit mis à l’honneur ce mois-ci grâce à la sortie en DVD de Journée noire pour un bélier (Giornata nera per l'ariete) chez nos amis du Chat qui fume.

Test Blu-ray : Le venin de la peur

0
Le venin de la peur est un giallo très classique, répondant en tous points au cahier des charges du genre. Tout d'abord, co-production européenne oblige, nous aurons droit à l'inévitable casting international propre au bis de l'époque, et au cœur duquel on trouve forcément à boire et à manger, du français Jean Sorel au britannique Stanley Baker