Accueil Tags Federico Fellini

Tag: Federico Fellini

En librairie de cinéma depuis le mois d’avril 2021

0
Sous réserve d'un revirement sanitaire de dernière minute, les salles de cinéma françaises rouvriront enfin leurs portes dans moins de deux semaines. Elles le feront avec une telle avalanche de films – soit empêchés de trouver leur public par le deuxième confinement, soit restés sur les étagères des distributeurs pendant de longs mois – que le temps de tout voir manquera même aux cinéphiles assidus.

Décès du chef opérateur Giuseppe Rotunno

0
Le chef opérateur italien Giuseppe Rotunno est décédé avant-hier à Rome. Il était âgé de 97 ans. L'un des plus grands créateurs d'images du cinéma italien, Rotunno avait collaboré de façon soutenue avec les réalisateurs Luchino Visconti et Federico Fellini, respectivement sept et huit fois.

En libraire de cinéma depuis le mois de janvier 2021

0
Au mois de novembre dernier, les libraires étaient parmi les premiers et les plus virulents à contester la fermeture de leurs commerces par ordre du gouvernement, sous prétexte qu'ils ne relèvent pas des besoins essentiels. Leur mobilisation a manifestement porté ses fruits, puisque l'on peut à nouveau se plonger dans les innombrables ouvrages édités chaque mois en France, tandis que les salles obscures sont à leur quatrième mois de chômage imposé.

Angers 2021 : c’est en cours jusqu’au 31 janvier

0
Alors que la filière du cinéma agonise plus que jamais sous la chape de plomb des restrictions dues à la crise sanitaire, le soutien aux premières œuvres s'avère plus crucial que jamais. Dans cet état d'esprit, le Festival Premiers Plans d'Angers tient depuis avant-hier et encore jusqu'au dimanche 31 janvier inclus sa 33ème édition en ligne.

Critique : Le Cheik blanc

0
Est-ce que Le Cheik blanc est vraiment le premier film de Federico Fellini, comme le dit la bande-annonce de sa ressortie française ? On laissera le soin de trancher cette question aux puristes et autres experts en Histoire du cinéma italien.

De retour en salles au mois d’avril 2019

0
Après un mois de mars vraiment pas fameux en termes de ressorties, les distributeurs de films de patrimoine se rattrapent amplement ce mois-ci. D'abord grâce à la cinquième édition du festival Play it again, qui fera profiter pendant une semaine, à partir du mercredi 3 avril, une vingtaine de films d'une nouvelle fenêtre d'exposition dans 150 salles participantes à travers la France.

Test Blu-ray : Fellini Roma

0
Grand film foutraque partant volontiers dans tous les sens avec un attachement tout particulier au grotesque et au ridicule, Fellini Roma est un film qui a profondément marqué l’évolution du cinéma italien durant les années 70. Clairement revendiqué comme une œuvre non narrative, le film s’impose comme une suite de sketches le plus souvent savoureux, se permettant avec la complicité du spectateur des digressions absurdes et des passages ouvertement burlesques, tantôt bouffons tantôt plus satiriques. Le film revient sur le mode de la farce sur les bouleversements historiques du vingtième siècle ayant eu lieu dans la ville de Rome, que Fellini aborde avec plus ou moins de sérieux au fur et à mesure qu’il égrène ses souvenirs de jeunesse.

Cannes 70 : chants (et contrechamps) du cygne

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Cannes 70 : les habitués de la croisette

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Décès de l’actrice Magali Noël

0
L’actrice française Magali Noël est décédée ce matin dans une maison de retraite à Chateauneuff-Grasse dans les Alpes-Maritimes. Elle aurait eu 83 ans dans quatre jours. Alors qu’elle avait défrayé la chronique de la France pudibonde du milieu des années 1950, par le biais de son interprétation de la chanson sulfureuse « Fais-moi mal Johnny » écrite par Boris Vian, elle avait joué au cinéma dans quelques classiques de cette époque-là comme Razzia sur la chnouf et Du rififi chez les hommes, ainsi que plus tard dans trois films emblématiques de l’œuvre de Federico Fellini.

Festival de Cannes 2015 : palmarès Cinéfondation

0
Avant d'annoncer la Palme d'or du court-métrage lors de la soirée officielle de remise des prix du dimanche 24 mai, Abderrahmane Sissako et son...

Test Blu-ray : Qu’il est étrange de s’appeler Federico

0
A la fois narrateur et acteur de ce biopic un peu fou, Scola nous offre par moments quelques passages purement informatifs, avec des extraits de films, d’entretiens avec Fellini, tout en reconstituant l'histoire à sa façon, le tout nous donnant à voir des séquences qui apparaissent comme autant de rêves ou de fantasmes éveillés, liés à la façon dont tout un chacun évoque [et déforme] ses propres souvenirs...