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Test Blu-ray : L’esprit de Caïn

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Véritable génie pour les uns, formaliste imposteur aux allures de sous-Argento pour les autres, Brian De Palma divise les cinéphiles depuis de nombreuses années. C’est d’autant plus le cas quand ce dernier décide d’œuvrer dans « l’auto-référence », recyclant ses obsessions néo-Hitchcockiennes dans des œuvres en forme d’exercices de style telles que L’esprit de Caïn (1992) ou Femme fatale (2002), qui fascineront les uns et agaceront prodigieusement les autres.

Double ration de Marty Feldman chez Elephant Films

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Victime de la « malédiction » Frankenstein Junior, Gene Wilder et Marty Feldman n’ont jamais retrouvé de rôles à la mesure de ceux qu’ils endossaient dans le chef d’œuvre de Mel Brooks – ainsi, en France, leur talent comique pourtant bien réel s’avère aujourd’hui encore bien méconnu. Si le cinéphile pourra se rappeler de quelques autres rôles marquants dans le cas de Gene Wilder (surtout dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander et Charlie et la chocolaterie), Marty Feldman demeure un acteur sous-estimé, méconnu dans l’hexagone.

Test Blu-ray : Cheeseburger film sandwich

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Malgré ce que son titre, opportunément choisi par les distributeurs français, pouvait laisser supposer, Cheeseburger film sandwich (1987) n’était pas, au départ du moins, la suite « officielle » de Hamburger film sandwich (1977). Néanmoins, plusieurs éléments les rapprochent l’un de l’autre : outre la présence derrière la caméra de John Landis et de Robert K. Weiss à la production, la « forme » des deux films est assez similaire : celle d’un long zapping protéiforme et hétérogène pensé comme une satire de la TV américaine. Si d’autres films ont d’ailleurs également choisi ce concept, prétexte à des enchainements ininterrompus de sketches délirants – on pense notamment à Faites-le avec les doigts (The groove tube, Ken Shapiro - 1974), à Télé ringards (UHF, Jay Levey - 1989), ou encore à News movie (The Onion movie, Tom Kuntz & Mike Maguire - 2008) – Hamburger et Cheeseburger film sandwich semblent dorénavant à jamais liés, à tel point que même le site de référence IMDb les connecte l’un avec l’autre comme faisant partie d’une seule et même « franchise ».

Test Blu-ray : Comment claquer un million de dollars par jour

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Récréation dans la carrière de Walter Hill (il s’agit d’ailleurs de sa seule comédie), Comment claquer un million de dollars par jour est un coup de pied en bonne et due forme au cul de l’American Dream, qui aurait certainement pu, depuis 1985, perdre une bonne partie de sa charge satirique. Cependant, quand on revoit le film aujourd’hui, soit quelques mois après la victoire de Donal Trump aux élections américaines, il est quasi-impossible de ne pas dresser de passerelles mentales entre Brewster, incarné par un Richard Pryor haut en couleurs, et Trump… Surtout quand ce vieil anar’ de Walter Hill sous-entend, dans la dernière partie de son film, qu’étant donné la « marchandisation » de la politique, la solution la plus sage est sans doute de ne voter pour aucun des candidats qui se présentent !

Test Blu-ray : Massacres dans le train fantôme

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En 1981, Tobe Hooper, encore auréolé du succès des deux bandes horrifiques bien craspec que sont Massacre à la tronçonneuse et Le crocodile de la mort, abandonne avec perte et fracas le tournage de Venin pour se consacrer à son nouveau bébé, qui débarquera quelques mois plus tard sous le titre de Massacres dans le train fantôme (The funhouse). Le film est conçu comme un hommage aux grands « mythes » du cinéma d'horreur, que Tobe Hooper pervertit largement en y allant de sa vision pervertie de la famille et de l'Amérique rurale...

Étrange Festival 2016 : Le Profond désir des dieux

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Cette année, en sus des nombreux cycles parallèles, L’Étrange Festival 2016 a décidé de consacrer une mini-rétrospective à Shohei Imamura. Destiné à mettre en lumière une poignée de film de l’auteur de Cochons et Cuirassés, ce cycle propose 7 longs-métrages au total. Ainsi, il est possible de (re)découvrir sur grand écran quelques titres qui, pendant longtemps, furent inédits dans nos contrées francophones avant leurs disponibilités, via Elephant Films, sur support dvd /blu-ray. En dépit de la qualité médiocre de certaines projections (format dvd/blu-ray), le visionnage de cette œuvre dense et protéiforme fut une épiphanie, en particulier Le Profond Désir des Dieux, ce dernier étant, par ailleurs, le premier film en couleur du réalisateur de l’Anguille. A l’instar de nombreux cinéastes issus de la nouvelle-vague japonaise, Imamura traite d’une thématique souvent évoquée dans le corpus de films liés à la modernité cinématographique japonaise : à savoir le tiraillement d’un pays déchiré entre tradition sociétale et modernité économique. Sujet maintes fois rebattu certes, mais toujours aussi passionnant lorsqu’il est entre les mains de cinéastes aussi talentueux que Shohei Imamura, Kiju Yoshida, Nagisa Oshima, Ko Nakahira…

Test Blu-ray : Xanadu (1980)

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Kitschissime et souvent assez (involontairement) hilarant, Xanadu s’avère le genre de petit plaisir coupable des années 80 que l’on gardera en secret bien à l’abri dans sa vidéothèque (même sans nécessairement être gay), aux côtés d’autres trésors oubliés de la même époque. On en connait même qui ont ressorti le vinyle ou téléchargé l’album de la B.O sur Deezer. Mais chut ! Il ne faut pas le répéter…

Test Blu-ray : Car wash

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Réalisé par Michael Schultz en 1976, Car wash est un film de studio Hollywoodien surfait sur la vague de la « Blaxploitation », très en vogue à l’époque aux États-Unis. Écrit par le très blanc Joel Schumacher (futur réalisateur de Chute libre ou Batman forever), Car wash est une comédie fleurant bon l’opportunisme, développant sur le mode du film « choral » à la Robert Altman l’image d’une Amérique unie autour de toutes les races (blancs, latinos et noirs), contrairement au discours très politisé d’affirmation raciale que véhiculaient les « classiques » de la blaxploitation (Foxy Brown, Coffy la panthère noire de Harlem, Detroit 9000, Dynamite Jones…) : il s’agissait pour l’essentiel de films au cœur desquels les blancs étaient toujours -ou souvent du moins- représentés comme des personnages négatifs et racistes, très enclins à opprimer les afro-américains.

Test Blu-ray : Sweet charity

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Adaptation d’une comédie musicale de Broadway, qui s’avérait également être elle-même une adaptation du film de Fellini Les nuits de Cabiria (c’est le serpent qui se mord la queue), Sweet Charity est le premier film du légendaire Bob Fosse en tant que réalisateur.

Test Blu-ray : Série noire pour une nuit blanche + La...

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La mort inattendue de David Bowie début janvier 2016 aura peut-être précipité les sorties en vidéo de films que personne ne s’attendait réellement à voir poindre le bout de leur nez en Blu-ray avant longtemps. Quelques semaines après L’homme qui venait d’ailleurs, sorti début mai chez Potemkine (lire notre article), voici donc arriver sur support Haute Définition deux films peut-être un peu rapidement estampillés « David Bowie », mais qu’Elephant Films a au moins le mérite de sortir de l’oubli : une sortie composée de Série noire pour une nuit blanche (John Landis, 1985) et de La féline (Paul Schrader, 1982). Deux films n’ayant à priori rien à voir l’un avec l’autre, mais pour lesquels l’éditeur propose des (superbes) visuels et (passionnants) suppléments couplés, se répondant l’un l’autre.

Test DVD : Punky Brewster – Saison 2

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Après l’arrêt de Punky Brewster en 1988, la jeune Soleil Moon Frye alors âgée de 12 ans reprend ses études, qui s’orienteront vers le cinéma. Parallèlement, elle continue à faire des apparitions dans divers shows TV

Test DVD : Sauvés par le gong – Saison 2

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En dehors de son rôle d’ado frimeur et playboy dans Sauvés par le gong, Mark Paul Gosselaar s’est surtout fait remarquer par la suite grâce à un rôle récurrent dans la série New York Police Blues