Hommage à Claude Miller : ses films nominés aux Césars

0
482
Hommage à Claude Miller : ses films nominés aux Césars

Hommage à Claude Miller : ses films nominés aux Césars

Le réalisateur Claude Miller s’est éteint le 4 avril 2012 à l’âge de 70 ans. Cet hériter de la nouvelle vague nous aura laissé une cinématographie des plus intéressante. Plusieurs fois nominé aux Césars pour la qualité et la profondeur de ses œuvres, il fut rarement récompensé, ce qui ne le découragea pas. Ayant fait ces armes au près du emblématique réalisateur Français Truffaut,  il a su à travers les années imposer son style, révélant à l’écran un bon nombre d’acteurs. Du polar à la comédie dramatique, Claude Miller semblait maîtriser tout les genres du cinéma.  Pour lui rendre un dernier hommage, voici un classement des ses meilleurs films, notamment ceux nominés à la cérémonie des Césars.


La Meilleure Façon de marcher (1976)

 La-meilleure-facon-de-marcher-hommage-a-claude-miller-ses-films-nomines-aux-cesars

Sans doute le film le plus connu de Claude Miller, du fait qu’il soit non seulement son premier long-métrage mais également son premier grand succès. Avec une sélection d’acteur de qualité comme le fabuleux Patrick Dewaere ou encore Christine Bouchitey. Soulevant de nombreuses questions parfois taboues, ce film sera nominé dans plusieurs catégories lors du festival des Césars en 1977 : « meilleur film », « meilleur réalisateur » et « meilleur scénario ou adaptation ».

Anecdotes du film :

Le nom du film fait référence à une chanson scoute devenue un classique des colonies de vacances : « La meilleure façon de marcher, c’est encore la nôtre, c’est de mettre un pied devant l’autre et de recommencer »

Pour certaines scènes du film, Claude Miller s’est inspiré de ses propres expériences en colonies de vacances. Notamment lors de la scène où le moniteur invite les enfants à se coucher du côté droit… dans les années 60, on pensait que se coucher du côté du cœur pouvait rendre malade…

Synopsis

Durant les années 60, dans une colonie de vacances, Philippe (Patrick Boutchitey), moniteur qui fait de l’initiation au théâtre, est surpris dans sa chambre,travesti en femme, par Marc (Patrick Deawaere), un autre animateur, grande gueule et sportif. Philippe, qui se sent coupable, a peur que Marc ne dévoile ce goût particulier ; ce qu’il ne fait pas. Mais, de fait, Marc le sait et Philippe se fait des idées, s’ensuivent brimades et coups bas, mêlant sadisme et vénération qui lient les deux moniteurs de façon ambiguë. Jusqu’à la fête de fin de séjour, où à l’occasion d’un bal costumé, Philippe renverse la situation.

Avec comme acteurs : Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey, Christine Pascal, Claude Piéplu, Marc Chapiteau, Michel Blanc, Michel Such, Franck d’Ascanio, Nathan Miller.


 Dites-lui que je l’aime (1977)

dites-lui-que-je-l-aime-hommage-a-claude-miller-ses-films-nomines-aux-cesars

Ce film sera nominé au César en 1978 dans la catégorie « Meilleur Réalisateur ».

Synopsis

David Martinaud est amoureux de Lise, une femme mariée. Lors d’un accident, il tue Gérard, le mari de Lise. Voyant qu’elle lui échappe, il sombre dans une folie meurtrière…

Avec notamment comme acteurs :  Gérard Depardieu, Miou-Miou, Claude Piépu, Jacques Denis, Dominique Lafifin Christian Clavier, ….


 Garde à vue (1981)

garde-a-vue-hommage-a-claude-miller-ses-films-nomines-aux-cesars

Avec « Garde à Vue », Claude Miller montre qu’il peut également être un réalisateur talentueux de polar. Adapté du roman de John Wainwright « Brainwash » (traduction française « À table ! »), ce film sera nominé en 1982 aux Césars dans plusieurs catégories notamment dans celui du « meilleur film » et « meilleur réalisateur ». Claude Miller  remportera finalement celui du « meilleur scénario original ou adaptation », Avec un casting des plus intéressant, ce long-métrage  marquera le genre policier du cinéma français.

Anecdotes autour du film :

La future chanteuse Elsa Lunghini apparaît pour la première fois au cinéma dans ce film, dans le rôle de Camille, la fille dont Jérôme Martinaud tombe amoureux, déclenchant ainsi la jalousie de son épouse.

Un remake américain a été réalisé en 2000 par Stephen Hopkins sous le titre «Suspicion», avec Gene Hackman, Morgan Freeman et Monica Bellucci, reprenant les rôles respectifs de Michel Serrault, Lino Ventura et Romy Schneider.

Synopsis

Soupçonné de l’assassinat de deux petites filles, un notaire est mis en garde à vue pendant la nuit du jour de l’an.

Avec notamment  Lino Ventura  dans le rôle de l’inspecteur de police, Michel Serrault dans celui du notaire, Romy Schneider dans celui de sa femme, Guy Marchand dans le rôle d’un inspecteur de police et Elsa Lunghini.


L’Effrontée (1985)

effronttee-hommage-a-claude-miller-ses-films-nomines-aux-cesars

Nominé dans plusieurs catégories lors des Césars de 1985, notamment dans celles du  « meilleur film », « meilleur réalisateur » et « meilleur scénario ou adaptation », ce film aura permis à Bernadette Lafont de remporter le César du « meilleur second rôle féminin » et à Charlotte Gainsbourg celui du « meilleur espoir féminin ». Une vraie révélation des talents de comédienne de Charlotette, déjà connue par la notoriété de ces parents. Un long-métrage traitant des premiers amours de l’adolescence. Ce film remportera également le Prix Louis-Delluc de la même année, prix récompensant les meilleurs œuvres cinématographiques françaises sortie  durant l’année.

Synopsis

Ce film traite des élans du cœur, des rêves et des premières désillusions d’une adolescente de treize printemps, maladroite et secrète. Elle va rencontrer une jeune fille de son âge, la jeune pianiste Clara Bauman, qui s’apprête à donner en concert le concerto pour piano n° 2 de Mendelssohn.

Avec Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy, Julie Glenn, Clothilde Baudon , Jean-Philippe Ecoffey.


 La Petite Voleuse (1988)

la-petite-voleuse-hommage-a-claude-miller-ses-films-nomines-aux-cesars

Cette comédie-dramatique, réalisée en 1988, retrace l’histoire d’une jeune fille de 16 ans prénommée Janine. Vivant avec son oncle et sa tante quelque part au milieu de la « France profonde » des années 50, elle vole tout ce qui lui tombe sous la main avec une préférence pour la lingerie fine et les cigarettes américaines. À l’église, elle vole même l’argent de la quête pour pouvoir aller au cinéma. Un jour, elle quitte l’école et trouve un emploi de bonne dans une famille bourgeoise. Elle noue une liaison avec un homme marié plus âgé ainsi qu’avec un jeune homme de son âge, lui aussi voleur…

Nominé en 1989, au César de « meilleur réalisateur », ce film ne reportera finalement pas le prix qui lui était destiné. Il aura cependant parmi à des acteurs comme Charlotte Gainsbourg ou encore Didier Bezace de montrer leurs talents d’acteurs.

Acteur principaux du film : Charlotte Gainsbourg, Didier Bezace, Simon de La Brosse, Clotilde de Bayser, Raoul Billerey.


La Classe de neige (1998)

affiche-la-classe-de-neige-hommage-a-claude-miller-ses-films-nomines-aux-cesars

Nicolas, un enfant grave, fragile et perturbé, va vivre en classe de neige, mais un peu en marge de la communauté scolaire, une étrange aventure. Sa vie au quotidien est assaillie de souvenirs douloureux et traversée de fantasmes plus ou moins terrifiants. Il a un ami, Hodkann, qu’il entraîne un peu dans sa dérive mentale en lui racontant des histoires terribles… Malade, il est choyé par le moniteur Patrick et Mlle Grimm, la maitresse de sa classe. Au terme de son aventure, la réalité se révèlera plus éprouvante que ses fantasmes les plus cruels.

Ce film fut récompensé par le prix du jury du festival de Cannes en 1998. Scénario coécrit par Claude Miller et Emmanuel Carrère, l’auteur dur roman dont le film s’inspire.

Avec notamment Clément Van Den Bergh, Lokman Nalcakan, François Roy, Yves Verhoeven, Emmanuelle Bercot, Tina Sportolaro, Yves Jacques.


 La Petite Lili (2003)

petite-lili-hommage-a-claude-miller-ses-films-nomines-aux-cesars

Mado, actrice célèbre, passe ses vacances d’été à L’espérance, sa propriété de l’Île aux Moines, en Bretagne, en compagnie de son frère Simon, de son fils Julien qui veut devenir cinéaste et de Brice, son amant du moment, réalisateur de ses derniers films. Les relations de Julien avec sa mère sont très tumultueuses. Julien est fou amoureux de Lili, une jeune fille de la région qui ambitionne d’être comédienne. Il est venu projeter son premier film expérimental à toute la famille. Lili considère Julien avec tendresse mais elle est fascinée par Brice, cinéaste reconnu qui semble sensible à sa grâce. Un jour, il propose à Lili de tout quitter pour l’emmener à Paris. Cinq ans plus tard, Lili est devenue une actrice célèbre. Elle a quitté Brice. C’est par hasard qu’elle apprend que Julien va tourner son premier film et qu’il va raconter l’histoire qu’ils ont vécue cette année-là à l’espérance…

Ce film fut nominé aux Césars en 2004 dans la catégorie de « meilleur réalisateur ».

Avec Nicole Garcia, Jean-Pierre Marielle, Bernard Giraudeau, Ludivine Sagnier, Robinson Stévenin, Julie Depardieu.


 Un Secret (2007)

un-secret-hommage-a-claude-miller-ses-films-nomines-aux-cesars

« Un secret » est adapté du roman de Philippe Grimbert paru en 2004 (titre primitif : Cimetière des chiens – Prix Goncourt des lycéens 2004Prix des Lectrices de Elle 2005).

Il sera nominé trois fois au César, comme à l’accoutumé chez Claude Miller, dans les catégories du « meilleur film », du « meilleur réalisateur » et du « meilleur scénario original ou adaptation ».

Synopsis

L’exploration d’un lourd secret de famille et l’histoire d’une passion, à travers le voyage intérieur de François (représentant l’auteur même du livre), un enfant solitaire qui s’invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

Avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Mathieu Amalric, Nathalie Boutefeu, Yves Verhoeven, Yves Jacques, Sam Garbarski.


Source : Wikipédia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici