Accueil Tags Benoît Magimel

Tag: Benoît Magimel

Critique Express : La passion de Dodin Bouffant

0
C'est long, très long, trop long (2 h 14 minutes), c'est prétentieux, c'est ennuyeux, très ennuyeux.

Test Blu-ray : Pacifiction – Tourment sur les îles

0
Après sa présentation à Cannes en 2022, Pacifiction – Tourments sur les îles est rapidement devenu un des chouchous de la critique française, encensé par Les Cahiers du Cinéma (« meilleur film de l'année ») ainsi que par Le Monde (« chef d’œuvre »).

Jeu Concours Blu-ray Pacifiction – Tourments sur les îles

0
A l’occasion de la sortie en vidéo du film Pacifiction - Tourments sur les îles, lauréat de deux César et actuellement disponible en Blu-ray et DVD, critique-film.fr et Blaq Out vous proposent de participer à un grand jeu concours qui vous permettra de gagner des Blu-ray du film !

César 2023 : le palmarès

0
La 48ème cérémonie des César a eu lieu vendredi dernier, le 24 février, à L'Olympia à Paris. Elle s'est soldée par le sacre de La Nuit du 12, qui est reparti avec six trophées dont ceux du Meilleur Film et de la Meilleure réalisation. Le policier de Dominik Moll en a même gagné un septième, puisqu'on vient d'apprendre qu'il est également le lauréat du César des lycéens.

César 2023 : les nominations

0
Ce n'est pas vraiment un vent de renouveau qui souffle sur ces 48èmes César, dont les nominations ont été annoncées ce matin. Au vu des noms qui reviennent cérémonie après cérémonie, accompagnés de petites polémiques stériles qui ne mènent généralement nulle part, on pourrait en effet croire que l'Académie du cinéma français soit incapable de réellement changer le statu quo.

Prix Lumières 2023 : le palmarès

0
Est-ce que la mobilité fait la force de l'Académie des Lumières ? Rien n'est moins sûr. Toujours est-il que les prix votés par les correspondants de la presse internationale issus de 36 pays changent de lieu et de formule à un rythme soutenu.

Test Blu-ray : Incroyable mais vrai

4
Après le pneu psychopathe de Rubber, la veste en Daim de Jean Dujardin ou la mouche géante de Mandibules, l’iconoclaste Quentin Dupieux signe une nouvelle fable surréaliste au concept malin avec Incroyable mais vrai...

Critique : Revoir Paris

1
"Revoir Paris" est un film choral qui réussit à dégager une très grande émotion sans tomber dans le pathos ne serait-ce qu'une seconde.

Prix Lumières 2022 : les nominations

0
Les Prix Lumières ont pris un tout petit peu d'avance cette année, sans doute pour éviter l'embouteillage d'annonces des prix à l'approche des fêtes. C'est donc dès jeudi dernier, le 9 décembre, que la présidente américaine de l'Académie des Lumières Lisa Nesselson en a annoncé les nominations au Cinéma des Cinéastes à Paris, en compagnie de ses consœurs et de ses confrères.

Test Blu-ray : La fleur du mal

0
La fleur du mal nous plonge d’entrée de jeu dans le vif du sujet, avec un long plan-séquence traversant la maison familiale – bourgeoise évidemment – des Charpin-Vasseur : on y croisera une femme prostrée dans le coin d’une pièce alors que dans la chambre attenante, un cadavre gît sur le grand lit parental.

Revu sur OCS : Des vents contraires

0
Un an à peine après le fiasco commercial de Le Dindon, on ne sait pas vraiment quelle direction la carrière de Jalil Lespert en tant que réalisateur va prendre. Dans l'actualité en ce moment pour des raisons extra-professionnelles – merci les indiscrétions de Laeticia Hallyday ! – , Lespert dispose pourtant d'une filmographie derrière la caméra des plus solides.

Test Blu-ray : Carbone

0
Pour ce film noir aux accents de tragédie familiale, Olivier Marchal, le grand spécialiste du polar en France, s’approprie un faits divers qui s’est déroulé en 2007 : une fraude gigantesque à la TVA. Le réalisateur de 36 quai des Orfèvres dirige son partenaire de Truands, Benoît Magimel, en homme ordinaire poussé par les circonstances à devenir le cerveau d’une magouille de génie. Plus de huit milliards d’euros furent détournés sur toute l’Europe dont plus d’1,5 milliard rien qu’en France. Ce qui commence comme une revanche contre l’État - mais aussi comme une réaction d’orgueil face à un beau-père méprisant - vire au grand banditisme lorsqu’un parrain local est contacté pour financer l’opération. Olivier Marchal précise que les motivations des vrais protagonistes étaient strictement d’ordre criminel et qu’il ne les cautionne pas. Il a néanmoins imaginé des personnages pour lesquels on peut éprouver de l’empathie. Il a entouré son interprète principal Benoît Magimel, qui impose sa présence massive en leader de cette association de malfaiteurs, d’une troupe d’acteurs solides. Dans un rôle secondaire, Michaël Youn s’impose aisément, non pas à renfort d’effets mais par l’extrême minimalisme de son jeu. Diplômé en économie, il maîtrise son jargon et permet au spectateur de ne pas être perdu dans les explications financières ardues. Voix de la raison, lui aussi cède à la pression de l’argent facile.