Tag: Audrey Diwan
Critique : L’Amour ouf
L'Amour ouf, film très ambitieux, s'affiche fièrement, sans hésitation, dans deux registres très différents : la comédie romantique et le thriller par moment particulièrement violent.
Critique : Emmanuelle
On peut entendre Audrey Diwan raconter en interview que c’est la lecture d’un passage du roman d’Emmanuelle Arsan et non le film de 1974 qui l’a lancée dans la réalisation d'Emmanuelle.
Critique : Pas de vagues
Le harcèlement a beau être inscrit en lettres majuscules dans l'agenda de l'éducation nationale des fléaux contre lesquels lutter en priorité au sein des établissements scolaires, on n'a pas vraiment l'impression que la situation des élèves poursuivis par leurs camarades est en train de changer.
Venise 2022 : Julianne Moore présidente et son jury
Le Festival de Cannes avait en quelque sorte ouvert le bal à la fin du mois d'avril. Celui de Venise vient de lui emboîter le pas dans une curieuse forme de mimétisme. C'est évidemment du choix très tardif de la présidence du jury qu'on veut parler ici.
Test Blu-ray : L’Événement
A une époque où on observe un recul souvent insidieux du droit à l’avortement et pas seulement au Texas, alors qu’on le pensait définitivement gravé dans le marbre, le côté utile d'un film tel que L'Événement nous apparaît comme une évidence.
César 2022 : les nominations
Eh non, ce n'est toujours pas pour ce soir à l'Olympia ! (Petit clin d'œil à la bande-annonce.) Mais dès demain, le rideau s'y lèvera...
Prix Lumières 2022 : les nominations
Les Prix Lumières ont pris un tout petit peu d'avance cette année, sans doute pour éviter l'embouteillage d'annonces des prix à l'approche des fêtes. C'est donc dès jeudi dernier, le 9 décembre, que la présidente américaine de l'Académie des Lumières Lisa Nesselson en a annoncé les nominations au Cinéma des Cinéastes à Paris, en compagnie de ses consœurs et de ses confrères.
Critique express : L’événement
L'événement est un film utile, mais dont la réalisation manque de souffle et fait davantage penser à un téléfilm très moyen qu'à un bon film de cinéma.
Test DVD : Ami-ami
"Ami-ami" est une comédie dont l'intérêt repose certes sur la situation de départ et son évolution mais encore plus sur les répliques qu'elles engendrent, très souvent percutantes, pas toujours très fines mais le plus souvent très drôles.