Red 2010

2
2780
Red affiche

Red afficheRed

USA : 2010
Titre original : Red
Réalisateur : Robert Swentke
Scénario : Erich Hoeber
Acteurs : Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich
Production : SND
Durée : 1H51
Genre : Action, comédie
Date de sortie : 17 novembre 2010

Réalisation :  [rating:2.5]
Scénario :       [rating:2.0]
Acteurs :         [rating:3.0]
Musique :       [rating:2.0]
Globale :         [rating:2.5]

RED (Retraités Extrêmement Dangereux) est un film d’action réalisé par Robert Swentke et sorti en novembre 2010. Le film dispose d’un casting impressionnant avec Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich, Helen Mirren et bien d’autres. Un Blockbuster de plus avec comme seul véritable argument sa pléiade de stars, mais cela suffira-t-il ?

Synopsis : L’heure de la retraite a sonné ! Mais dans certaines professions, la transition peut s’avérer difficile : Franck ne supporte pas l’inactivité, son collègue Joe végète en maison de retraite, Marvin use d’amphétamines et Victoria fait des petits boulots. Pas facile de décrocher quand on a été… agents de la CIA toute sa vie ! Pourtant, quand leur ancien employeur décide d’éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu’en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires. (Allociné)

Red affiche

On ne peut s’empêcher de constater dès le départ la légèreté du scénario et les lacunes dont fait preuve la trame principale. On a du mal à croire qu’une grosse production américaine comme RED soit basée sur une histoire si maigre. A croire que la majore a vraiment tout misé sur les stars pour obtenir une chance d’atteindre les sommets du box-office. D’autant plus que le grand atout est bien d’avoir Bruce Willis en héros principal, bien que l’homme ait vieilli et que les réalisateurs ne se bousculent plus à sa porte. Son cachet ayant diminué, l’acteur est beaucoup plus abordable qu’il y a 10 ans. Dans son cas, le mieux reste de ne pas accepter n’importe quel rôle, c’est bien à cela qu’on voit la qualité d’un acteur…

Le scénario est cousu de fil blanc. On arrête vite d’essayer de comprendre pourquoi un retraité se retrouve pourchassé par la moitié des militaires des Etats-Unis. D’autre part, on abandonne l’idée d’un semblant de réalisme et de crédibilité. On ne comprend pas vraiment les raisons de toutes cette agitation mais ce n’est pas grave, les spectateurs vont au cinéma pour voir Bruce Willis…

RED cherche à mélanger les genres pour obtenir au final un film d’action comique. On se dit rapidement qu’avant de s’essayer à cette difficile entreprise, Robert Swentke devrait d’abord tourner un film d’un genre plus classique. En effet, RED n’est pas efficace au niveau de l’action, c’est mou, ça tire en longueur et c’est surtout déjà vu. Le pire, c’est qu’il est encore moins efficace dans la comédie (et oui c’est possible) : aucune scène hilarante, on peut sourire quelques fois mais plus par compassion. La mise en scène est bien molasse et les maigres effets sont masqués par de belles explosions façon années 90.

Red, John Malkovich

Les personnages sont quant à eux stéréotypés. Frank Moses, joué par Bruce Willis, est un personnage attachant. Il faut bien avouer qu’au départ on s’attendrit pour ce personnage très humain et il est bien dommage que le film ne soit pas resté sur cette bonne lancée. La suite est moins réjouissante et les caractéristiques du personnage type de film d’action apparaissent : on obtient donc un héros invincible mais doté d’une petite touche d’anti-héros quand même (parce que ça plaît) et de petits traits ridicules qui apportent une note comique à l’ensemble. On sent bien un Bruce Willis fatigué et loin d’être au sommet de sa forme. Morgan Freeman, dans le personnage de Joe Matheson, est plutôt sous-utilisé. Tout juste un gros second rôle qu’on nous vend comme premier pour ajouter une star sur l’affiche du film. John Malkovich est reste le meilleur acteur de ce maxi-pack de stars. Son personnage totalement fou, Marvin Boggs, est des plus drôles. Un paranoïaque psychotique qui se sent en danger à tout moment. Un dingue magnifiquement interprété par cet acteur toujours au top et qui surplombe tout le reste du casting.

Résumé :

RED est une superproduction bien maussade. Un film qui nous rappelle malheureusement que l’argent reste le nerf de guerre d’Hollywood et que sans talent, on ne peut réaliser un bon film. Un scénario trop maigre, une réalisation ratée et des acteurs fatigués. Le même film sans toutes ces stars serait immédiatement sorti en DVD et aurait sombré dans les bas-fonds de vidéothèques.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uPQu54VHmUo[/youtube]

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici