Quel film (re)voir ce soir (5) : Battle Royale

1
2964

Ce soir retour au Japon. Un «vrai» film néanmoins cette fois-ci. D’ailleurs certainement un des films qui a fait découvrir la folie japonaise au public occidental : Battle Royale !

battle royale takeshi kitano

Comme d’habitude chez les Japonais, on est dans la critique bien trash de la culture nippone. Comme d’habitude chez les Japonais, le film est poétiquement gore. L’intro du film, avec la musique (dont je tairai le nom afin de vous préserver la surprise) vaut à elle seule son pesant d’or. A noter que le film est l’adaptation d’un roman, et qu’une version manga existe aussi. Et malgré le fait que ce ne soit pas le propos de ce site, je vous invite à lire le manga.

Deux points peuvent certainement rebuter le spectateur non averti. Premièrement, le gore absolu. Mais à la décharge du film, cette avalanche de sang (et autres crises de folie meurtrière) sert réellement le propos du film. Deuxièmement, et ça vaut pour tous les films japonais, le jeu d’acteur. Cela peut très vite paraître sur-joué, cependant, le jeu japonais jouissant d’une longue tradition théâtrale, cela s’explique assez facilement.

Synopsis : Dans un Japon en crise, le gouvernement organise chaque année une nouvelle session du «programme», un jeu de massacre télévisé mettant en scène les élèves d’une même classe dans un lieu fermé. La règle est simple : il ne doit en rester qu’un.

Si ce scénario allume l’ampoule du déjà vu cinématographique chez vous c’est tout à fait normal. Hunger games a très largement repris le concept. Mais dans Hunger games il n’y a pas Takeshi Kitano le magnifique , et ce n’est pas réalisé par le maître Kinji Fukasaku. Hunger games n’est pas non plus assez violent pour vraiment retranscrire le propos fondamental : le voyeurisme de l’homme, et le fossé entre gouvernement et peuple, entre jeunes et adultes. En somme, ce film est une belle entrée en matière au cinéma nippon.

Note : 7.5/10

https://youtu.be/DfoNiIXTOgA

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici