Prix Louis-Delluc 2016 : les finalistes

0
123

La liste des finalistes, au nombre de sept, en lice pour le prestigieux Prix qui récompense le meilleur film français de l’année a été dévoilée ce jeudi 10 novembre.

Avenir

Voici la liste complète :

rester vertical 4

Un seul film de la compétition du Festival de Cannes (le Guiraudie) est présent, avec un autre de la sélection officielle dévoilé hors-compétition (le Serra). Autre rareté dans la sélection, surtout depuis ces dernières années, aucun réalisateur en lice n’a déjà reçu ce prix. Signalons néanmoins que deux d’entre eux ont reçu le prix Delluc du premier film inauguré en 1999 : Eugène Green en 2001 pour Toutes les nuits et Mia Hansen-Love en 2007 pour , ex-aequo avec de Céline Sciamma.

la-mort-de-louis-xiv-jean-pierre-leaud-01

La liste des finalistes pour le Delluc du premier film n’a d’ailleurs pas encore été annoncée. En 2015, le lauréat de ce prix était de Nicolas Pariser qui n’avait ensuite reçu aucune citation aux , contrairement à de Philippe Faucon qui avait reçu le avant de remporter le César du meilleur film, de la meilleure adaptation et du meilleur espoir féminin, remis à Zita Hanrot.

le fils de joseph 1

L’Avenir était en compétition à Berlin où il a permis à Mia Hansen-Love de remporter le prix de la mise en scène, Frantz de François Ozon à Venise, l’actrice Paula Beer recevant le prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir et Nocturama à Locarno. Le Fils de Joseph a été découvert dans le cadre du Forum à Berlin et le documentaire de Claire Simon tourné dans le bois de Vincennes est passé par Locarno hors-compétition.

Frantz

Le nom du lauréat 2016 désigné par le jury de critiques présidé par sera annoncé le 14 décembre.

nocturama03

le-bois-dont-les-reves-sont-faits

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici