Pinocchio

0
111
Pinocchio, Geppetto, Classiqu Disney

Pinocchio Disney

USA : 1940
Titre original : Pinocchio
Réalisateur : Hamilton Luske, Ben Sharpsteen
Scénario : D’après l’oeuvre de Carlo Collodi
Acteurs : Marc Lesserre, Teddy Bilis, Roger Carel
Production :
Durée : 1h23
Genre : Animation
Date de sortie : 1940

Réalisation : [rating:4.0]
Scénario :     [rating:2.5]
Acteurs :      [rating:3.5]
Musique :     [rating:3.0]
Globale :       [rating:3.0]

Pinocchio est le deuxième classique d’animation des studios Walt Disney, après Blanche-Neige et les Sept Nains. Réalisé en 1940, le film est sorti la même année que Fantasia. Pinocchio fut acclamé par les critiques comme étant un chef d’œuvre de l’animation mais ne connu pas un grand succès du fait de la seconde guerre mondiale qui sévissait en Europe.

Synopsis : Aidé de la Fée Bleue, Gepetto parvient à insuffler la vie à sa dernière marionnette qu’il nomme Pinocchio. Il ne deviendra un vrai petit garçon qu’à la condition qu’il se montre digne de l’être. Jiminy Cricket, un criquet ayant trouvé refuge chez Gepetto se voit attribuer la tâche d’être la bonne conscience du pantin. Mais la tâche de Jiminy s’avère compliquée. (Allociné)

Pinocchio et Geppetto, Dinsey classique

Pinocchio est le personnage emblématique des studios Disney. Il s’agit d’une œuvre majeure pour la firme mais elle à été très critiquée. Principal point négatif mis en avant : l’intrigue est très noire. En effet tout au long du film le pantin de bois rencontre des personnages cruels et dangereux. Entre Stombolo le célèbre marionnettiste qui l’emprisonne pour se servir de lui, le méchant Cocher qui transforme les enfants en ânes et la baleine monstrueuse qui avale tous sur son passage, on est loin du conte de fée traditionnel. Enfin, une autre scène particulièrement violente est présentée : des enfants tenus prisonniers sur une île s’adonnent au plaisir de l’alcool et du tabac. Plutôt singulier pour un Walt Disney d’évoquer des thèmes aussi graves.

Par ailleurs, les images de Pinocchio sont moins travaillées que les classiques Disney en général, la faute à une production compliquée et au double travail effectué avec le classique Fantasia sorti la même année. Résultat un dessin animé moins beau, avec moins de décors majestueux et des personnage plus sommaires. Mais malgré cela l’ensemble reste joli et l’aventure palpitante.

Pinocchio, Geppetto, Classiqu Disney

Les personnages sont restés gravés dans l’histoire de Disney, aussi bien Pinocchio le fameux pantin devenu petit garçon que Geppetto son créateur, si gentil et qui rêve d’avoir un enfant. On ne peut pas ignorer ces personnages cultes. A cela s’ajoute le Grand Coquin symbole de la méchanceté qui se joue de l’ignorance de Pinocchio. Une ribambelle de héros inoubliables.

Résumé :

Pinocchio est un dessin animé que tout le monde connaît. Une œuvre magique qui, en l’analysant de plus près, est sombre et cruelle pour un film d’enfant. Pinocchio n’est pas le meilleur Disney mais reste une valeur sûre que toute la famille appréciera.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5pNn472Krvw[/youtube]

Regarder Pinocchio en streaming sur Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici