Critique : The Tourist

2
1036
The Tourist, Johnny Depp, Angelina Jolie

The Tourist, Johnny Depp, Angelina JolieThe Tourist

USA-FR : 2010
Titre original : The Tourist
Réalisateur : Florian Henckel von Donnersmarck
Scénario : D’après l’oeuvre de Jérôme Salle
Acteurs : Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton
Production : StudioCanal
Durée : 1h44
Genre : Action, thriller
Date de sortie : 15 décembre 2010

1/5

The Tourist est un thriller franco-américain sorti en 2010. Il s’agit du remake d’un film français, Anthony Zimmer, réalisé par Jérôme Salle en 2005. On y retrouve pour la première fois dans un film, le duo Johnny Depp et Angelina Jolie, 2 grandes stars d’Hollywood qui enchaînent les succès ces dernières années.

Synopsis : Pour se remettre d’une rupture amoureuse, Frank, simple professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l’emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l’aborde et le séduit. Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite aussi énigmatique que dangereuse… (Allociné)

The Tourist, Johnny Depp, Angelina Jolie

La bande annonce ne donne pas envie d’aller voir The Tourist, mais il faut bien admettre qu’avec 2 acteurs aussi célèbres, le film possède un sérieux atout. Étant fan de Johnny Depp qui, d’après moi, a toujours bien choisi ses films tout au long de sa carrière (c’est d’ailleurs sa grande force) je ne comprenais pas le choix d’un tel film. Je suis donc allé voir The Tourist par curiosité.

On sent dès le début une réalisation hasardeuse et brouillonne. La musique est totalement catastrophique, les scènes hachées et un manque de rythme évident apparaît. Le réalisateur semble chercher à tromper le spectateur en le faisant suivre de fausses pistes. Malheureusement, à trop vouloir jouer, on se lasse de cette mascarade et l’on finit par décrocher et se perdre dans une intrigue terriblement compliquée. Résultat, on s’ennuie très vite, et même la pulpeuse Angelina Jolie ne peut plus rien pour nous.

Le scénario de The Tourist est en fait mal géré. L’histoire à proprement parler est déjà à la limite de l’inintéressant. Rien de très original dans cette histoire de criminel qui change de tête et qui se joue des services de police. Le carnage aurait pu s’arrêter là, mais le script haché rend la compréhension de l’intrigue plus difficile. Tout ça pour un final franchement sans surprise.

The Tourist, Angelina Jolie, Johnny Depp

Johnny Depp n’est pas crédible dans le rôle d’un criminel qui se fait passer pour un prof de maths. Il semble comprendre trop rapidement que le film est mauvais et paraît absent. Il n’apporte rien de plus à l’œuvre. Un rôle qui semble alimentaire pour Johnny Depp, il l’a certainement accepté pour payer ses factures. Angelina Jolie (Salt) ne nous emballe guère plus. Mis à part exhiber son jolie popotin, elle ne fait pas grand chose. Sa seule spécialité est sans aucun doute son regard mielleux qu’elle use à profusion et qui nous ennuie très vite. A noter : le retour de Tomthy Dalton sur grand écran. On a plaisir à retrouver Mr James Bond mais dommage que se soit ce film.

Résumé :

The Tourist est un mauvais film. Pas assez d’action, une intrigue compliquée et des acteurs décevants. On comprend pourquoi le film n’a rapporté que 17 millions de dollars au USA en 3 jours d’exploitation, alors qu’il en a couté 100 millions. Un échec cuisant mérité.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0450XApQSWk[/youtube]

Regarder The Tourist en streaming sur Megavideo

2 Commentaires

  1. Très bonne critique,
    J’ai été également voir ce film par simple curiosité au vu des acteurs principaux…
    Très déçue, pas d’action ni de suspens.
    Depp n’aura pas joué que dans de bons films apparemment…

  2. Il est génial ce film. C’est dans celui-ci qu’il y a une scène où Johnny Deep est sur une banquette dans le train et utilise une e-cigarette. Je me rappelle bien que la scène m’avait réellement frappé. Je mes suis rendu compte que beaucoup de célébrités « vapotaient » en lisant cet article :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-14–les-stars-et-la-cigarette-electronique.html
    Je n’avais pas connaissance qu’ils étaient si nombreux à être adeptes de la e-cigarette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici