Palmarès du Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011

0
329
Palmarès du Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011

Palmarès du Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011

Bilan 2011

Le Festival du Film d’Histoire a de nouveau été un grand succès cette année. La fréquentation a augmenté de 5% par rapport à l’année passée, plus de 30 000 entrées pendant la semaine de festival et plus de 10 000 séances scolaires. De nombreuses séances ont joué à guichet fermé, des films de la compétition au film plus ancien comme , , mais aussi plus récent comme , ou .

Pour les spectateurs, ce festival est un moment toujours aussi agréable, riche en qualité et en émotions !

L’année prochaine, le thème du festival sera « Les années 70, le grand tournant ». L’édition 2012 s’annonce aussi intéressante et cinéphile, promet encore de beaux débats, de la Guerre du Vietnam à la crise pétrolière, de l’effondrement du bloc de l’Est au grand tournant de l’évolution des mœurs … Rendez-vous l’année prochaine !

 

Palmarès 2011

Catégorie Fiction
  • Prix du jury officiel : La Conspiration de Robert Redford

« Pour sa mise en scène rigoureuse et retenue, son interprétation impeccable, une problématique incarnée et charnelle, permanente et présente encore aujourd’hui, le jury a décerné le prix à « La Conspiration ». Ce film sans caricature, porte une tragédie qui fait entendre aussi les raisons de chacun. Il mérite de rencontrer le public. » (lire la critique)

  • Prix du jury étudiant : Oranges and Sunshine de Jim Loach

« Oranges and Sunshine » a été choisi à l’unanimité au second tour de scrutin pour sa belle croyance dans la force du cinéma à dire encore le réel, mais aussi la qualité de son interprétation et l’importance du fait historique qu’il contribue à révéler. »

  • Prix du Public : La Conspiration de Robert Redford

 

Catégorie Documentaire

Le jury documentaire décerne à l’unanimité son prix à « Tous au Larzac » de Christian Rouaud. Le jury a particulièrement apprécié, dans ce film généreux, le récit sans aucun commentaire off, par les acteurs eux-mêmes de ce moment d’histoire. Le jury a beaucoup aimé la finesse du montage et la subtilité du travail sur les archives. Il a été séduit par la manière dont les personnages sensibles, forts et drôles, évoluent du repli individuel à l’émergence d’une conscience collective.

  • Prix du jury lycéen : Confessions de Gualberto Ferrari

– Pour son histoire forte et particulière qui touche à l’universel

– Pour le travail du réalisateur qui a réussi à nous permettre de mieux accompagner ce personnage dans son parcours douloureux

– Pour la liberté laissée au spectateur de se forger sa propre opinion et progressivement

– Qui enfin montre que l’histoire n’est jamais blanche et noire… mais grise.

  • Prix du jury IJBA des jeunes journalistes : Tous au Larzac de Chritian Rouaud

Découverte et respect sont les qualités qui sont rnues dans nos échanges sur « Tous au Larzac ». Découverte d’abord d’une histoire, celle d’un combat collectif qui a su utiliser les médias et que nous, jeunes journalistes, nous ne connaissions pas. Et respect des acteurs de cette lutte. Christian Rouaud a fait le choix d’un dispositif qui représente le collectif avec une remarquable justesse tant par la construction du témoignage que par l’utilisation des archives.
Enfin « Tous au Larzac » fait écho à l’actualité. En tant que spectateurs et citoyens d’aujourd’hui, nous avons été profondément touchés par l’ancrage des luttes actuelles dans les luttes d’hier.

  • Prix du public : Tous au Larzac de Christian Rouaud

 

[simpleviewer gallery_id= »45″]

Voir la présentation du Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici