Palmarès du Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011

0
484
Palmarès du Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011

Palmarès du Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011

Bilan 2011

Le Festival du Film d’Histoire a de nouveau été un grand succès cette année. La fréquentation a augmenté de 5% par rapport à l’année passée, plus de 30 000 entrées pendant la semaine de festival et plus de 10 000 séances scolaires. De nombreuses séances ont joué à guichet fermé, des films de la compétition au film plus ancien comme Citizen Kane, Macbeth, Eve mais aussi plus récent comme The Lady, Les Marches du Pouvoir ou La Conquête.

Pour les spectateurs, ce festival est un moment toujours aussi agréable, riche en qualité et en émotions !

L’année prochaine, le thème du festival sera « Les années 70, le grand tournant ». L’édition 2012 s’annonce aussi intéressante et cinéphile, promet encore de beaux débats, de la Guerre du Vietnam à la crise pétrolière, de l’effondrement du bloc de l’Est au grand tournant de l’évolution des mœurs … Rendez-vous l’année prochaine !

 

Palmarès 2011

Catégorie Fiction
  • Prix du jury officiel : La Conspiration de Robert Redford

« Pour sa mise en scène rigoureuse et retenue, son interprétation impeccable, une problématique incarnée et charnelle, permanente et présente encore aujourd’hui, le jury a décerné le prix à « La Conspiration ». Ce film sans caricature, porte une tragédie qui fait entendre aussi les raisons de chacun. Il mérite de rencontrer le public. » (lire la critique)

  • Prix du jury étudiant : Oranges and Sunshine de Jim Loach

« Oranges and Sunshine » a été choisi à l’unanimité au second tour de scrutin pour sa belle croyance dans la force du cinéma à dire encore le réel, mais aussi la qualité de son interprétation et l’importance du fait historique qu’il contribue à révéler. »

  • Prix du Public : La Conspiration de Robert Redford

 

Catégorie Documentaire

Le jury documentaire décerne à l’unanimité son prix à « Tous au Larzac » de Christian Rouaud. Le jury a particulièrement apprécié, dans ce film généreux, le récit sans aucun commentaire off, par les acteurs eux-mêmes de ce moment d’histoire. Le jury a beaucoup aimé la finesse du montage et la subtilité du travail sur les archives. Il a été séduit par la manière dont les personnages sensibles, forts et drôles, évoluent du repli individuel à l’émergence d’une conscience collective.

  • Prix du jury lycéen : Confessions de Gualberto Ferrari

– Pour son histoire forte et particulière qui touche à l’universel

– Pour le travail du réalisateur qui a réussi à nous permettre de mieux accompagner ce personnage dans son parcours douloureux

– Pour la liberté laissée au spectateur de se forger sa propre opinion et progressivement

– Qui enfin montre que l’histoire n’est jamais blanche et noire… mais grise.

  • Prix du jury IJBA des jeunes journalistes : Tous au Larzac de Chritian Rouaud

Découverte et respect sont les qualités qui sont revenues dans nos échanges sur « Tous au Larzac ». Découverte d’abord d’une histoire, celle d’un combat collectif qui a su utiliser les médias et que nous, jeunes journalistes, nous ne connaissions pas. Et respect des acteurs de cette lutte. Christian Rouaud a fait le choix d’un dispositif qui représente le collectif avec une remarquable justesse tant par la construction du témoignage que par l’utilisation des archives.
Enfin « Tous au Larzac » fait écho à l’actualité. En tant que spectateurs et citoyens d’aujourd’hui, nous avons été profondément touchés par l’ancrage des luttes actuelles dans les luttes d’hier.

  • Prix du public : Tous au Larzac de Christian Rouaud

 

[simpleviewer gallery_id= »45″]

Voir la présentation du Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici