Oscars 2023 : Jimmy Kimmel maître de cérémonie

0
440

Tout va bien, il n’y a rien à voir, retour à la normale. C’est ainsi que l’on pourrait interpréter le choix des producteurs de la prochaine cérémonie des Oscars pour le rôle épineux de maître de cérémonie. Même si le trio de maîtresses du printemps dernier, Regina Hall, Amy Schumer et Wanda Sykes, n’y était pour rien dans le fiasco de la gifle, l’Académie du cinéma américain a préféré opter pour la sécurité. Ainsi, pour la troisième fois, c’est le présentateur vedette de la télévision américaine Jimmy Kimmel qui occupera ce poste peu enviable. L’annonce de ce choix a été faite en début de semaine, le lundi 7 novembre, par les producteurs de la cérémonie, Glenn Weiss et Ricky Kirshner.

Pourtant, lors de sa première année en tant qu’hôte en 2017, Kimmel avait lui-même été le témoin plus que l’acteur d’un incident fâcheux au cours de la soirée la plus prestigieuse d’Hollywood. Alors qu’il s’était d’ores et déjà installé dans le public pour une blague finale dirigée contre son faux ennemi de toujours Matt Damon, le maître de cérémonie novice avait été aussi choqué que le reste des spectateurs par l’erreur dans la remise de l’enveloppe de l’Oscar du Meilleur Film. Tout comme Moonlight de Barry Jenkins avait eu une deuxième chance bien méritée, Jimmy Kimmel avait été réinvité l’année suivante, ne serait-ce que pour effacer l’arrière-goût douteux de la cérémonie précédente.

Ceci dit, il aura fallu quatre ans après cette soirée-là, qui avait alors vu le sacre de La Forme de l’eau de Guillermo Del Toro, avant que l’Académie du cinéma américain ne revienne plus tôt cette année-ci au format traditionnel du maître de cérémonie !

Fraîchement reconduit pour trois ans à son poste d’animateur vedette de l’émission « Jimmy Kimmel Live ! » sur la chaîne abc, Jimmy Kimmel (* 1967) y accueille des invités depuis bientôt vingt ans. Ce qui fait de lui l’un des animateurs de fin de soirée à la carrière la plus longue de l’Histoire récente du petit écran américain. Avant de s’atteler à la tâche de présenter les Oscars, il avait fait de même pour les prix de la télévision, les Emmys, en 2012, 2016 et 2020. Avec ses trois cérémonies des Oscars, Kimmel aura dépassé des doubles maîtres récents comme Chris Rock, Jon Stewart et Ellen DeGeneres. Par contre, il reste encore assez loin de son confrère mythique Johnny Carson, aux commandes à cinq reprises, de 1979 à ’82 et en 1984.

La 95ème cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 12 mars 2023 au Dolby Theatre à Hollywood. Dès la semaine prochaine, le samedi 19 novembre, se tiendra la soirée des Oscars d’honneur à laquelle ont été conviés la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy, le réalisateur australien Peter Weir, la compositrice américaine Diane Warren et l’acteur américain Michael J. Fox.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici