News — 22 décembre 2014
Oscars 2015 : les préfinalistes catégorie maquillage

Sept longs-métrages peuvent encore prétendre être nommés dans cette catégorie technique rebaptisée maquillages & coiffures depuis 2013, les lauréats depuis cette modification étant de Tom Hooper (Lisa Westcott et Julie Dartnell) et plus étonnant l’an dernier de Jean-Marc Vallée (Adruitha Lee et Robin Mathews). En général, deux types de productions dominent : les effets de vieillissement (genre Miss Daisy et son chauffeur, Frida ou La Môme) et les débordements énooormes de maquillages qui se voient (Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Le Labyrinthe de Pan, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique) cela aide si le film est respecté voire nommé dans la catégorie du meilleur film, ce qui avantage ici le biopic version Harlequin de Stephen Hawking ou .

Surprise (négative) de voir le dernier volet de Spider-Man avec l’atroce transformation de Dane DeHaan en Super-Bouffon et limite de James Foxx en Electro.

Surprise (positive) de voir les transformations créatives du film de Wes Anderson qui devrait être l’une des sensations lors de l’annonce des nominations le 15 janvier de la prochaine cérémonie qui aura lieu le 22 février 2015. Pourtant attendus ici de Rob Marshall et de Peter Jackson (victime des deux victoires de la première trilogie pour les premier et troisième volets) sont déjà éliminés tout comme Snowpiercer – Le Transperceneige de Bong Joon Ho remarqué pour sa transformation démente de Tilda Swinton et qui avait ses meilleures chances dans cette catégorie.

Les pronostics pour les trois nommés sont en caractères gras ci-dessous, avec un espoir aussi pour le travail de transformation de Steve Carell, Channing Tatum et Mark Ruffalo (voire Vanessa Redgrave) dans Foxcatcher à la place (on l’espère) du film de James Marsh, une déception malgré les délires critiques US.

Les sept films en lice par ordre alphabétique :

de Mark Webb (critique)

– Foxcatcher de Bennett Miller (critique)

de James Gunn (critique)

de Wes Anderson (critique)

de Robert Stromberg

de Darren Aronofsky

de James Marsh

The Amazing Spider-Man 2

The Amazing Spider-Man 2

Foxcatcher

Foxcatcher

Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie

The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel

Maléfique

Maléfique

Noë

Noë

Une merveilleuse histoire du temps

Une merveilleuse histoire du temps

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles