Once Upon A Time – Saison 2 Episode 18 – Selfess, Brave And True

0
423

Pinocchio est de retour !

Au cours d’une saison classique d’une série, il y a des épisodes qui surgissent de nulle part et qui, tels les trois souhaits du Génie d’Aladdin, réalisent des merveilles. Et le superlatif n’est (presque) pas de trop.

Alors c’est sûr, à me lire on pourrait croire que tous les épisodes de cette saison deux d’Once Upon a Time sont excellents. Faux. Ils sont juste trop excellents (sic)! Plaisanterie mise à part, nous avons là le type d’épisode qui fait du bien à une série puisqu’il donne des explications attendues depuis un certain temps ! Et lorsque le tout est fait avec un des meilleurs personnages de la première saison, ça ne peut qu’augurer du très bon !

Voici enfin l’histoire secrète de Pinocchio/August qui nous est contée. Quelle joie de revoir Eion Bailey dans ce rôle ! Il confère à son personnage une sincérité déconcertante. Venant de Pinocchio, on a du mal à le croire (facile celle-là). Et pourtant… D’autant plus qu’il a été très bien servi par des effets spéciaux de premiers ordres : sa modélisation en numérique est réaliste et de très bonne facture. Car rappelons-nous, à l’issue du 22e épisode on découvrait un Pinocchio redevenu… bois.

Sa route, en quête de rédemption (comme Snow qui décide de reprendre sa vie en mains), le conduit jusqu’à Hong Kong où il croise… Tamara (Sonequa « The Walking Dead » Martin Queen), qui décidément est pleine de surprises. Alors qu’on la croyait personnage enchanté elle-aussi (Tiana de la Princesse et la Grenouille, la fée Clochette…), on découvre qu’elle est venue à Storybrooke (Niel l’a invitée à venir…) pour la magie.

Et il se trouve qu’elle est de mèche (et même au lit) avec…. Greg (Ethan Embry). Ce dernier se fait (trop ?) vite démasqué par Regina qui lui conseille de partir sans plus tarder. Au diable son père perdu…

Au-delà des liens entre tous ces personnages qui ne cessent de nous surprendre (ce qui est un très bon point), c’est dans la construction de l’épisode que réside la réussite de ce dernier. En effet, entre retour dans le passé (décidément à la mode) avant que le charme ne soit rompu, le combat que mène August pour ne pas redevenir un pantin de bois, la rédemption comme message universel (Snow, Gepetto, August, Emma…), le changement de statut de Tamara (de simple passante à véritable némésis)… nombreux sont les éléments à même de flatter notre statut d’Once Upon a Time Liker !

OUAT Saison 2Episode 18

 

Avec des seconds rôles de très bonne facture – un Gepetto (Tony Amendola) toujours aussi touchant, une Fée Bleue (Keegan Connor Tracy) pleine de bonté, une Tamara aussi mystérieuse que dangereuse – et la révélation d’une nouvelle menace pour nos héros, on peut vraiment dire qu’on en a eu pour notre argent !

Malheureusement, ce fut la dernière présence à l’écran d’Eion Bailey, Pinocchio étant redevenu un vrai petit garçon (en la personne de Jakob Davies) à la fin de l’épisode. A moins qu’il ne revienne via un flashback, qui sait ? Tant de choses peuvent encore nous être révélées d’ici la fin (de la série) …

Parachevons cette 18ème critique par les nombreux questionnements que l’épisode soulève : Quelles sont les réelles intentions du couple Greg/Tamara ? Qui est réellement cette dernière ? Quand et comment Hook reviendra-t-il de New York ? Quid de Belle et sa mémoire ? Snow retrouvera-t-elle la pureté de son cœur ?

Enfin les éternelles questions : reverrons-nous Mulan et Aurore ? Où est Sydney Glass (le miroir magique !) ? Comment Regina se vengera-t-elle ?

Pour finir, quelques chiffres : 7.38 ! C’est le nombre (en millions) de spectateurs qui ont regardé ABC dimanche soir. Petit regain de forme pour la série qui reste au-dessus de la barre des 7 sans jamais se rapprocher des 8. À quatre épisodes de la fin, c’est un peu inquiétant.

Mais ne vous en faites pas, du lourd arrive ! Il va voler les téléspectateurs des riches pour les donner aux pauvres ! Vous avez deviné ? Robin des Bois affûtera son arc dès le 21 avril dans la série magique d’ABC ! Vous avez bien lu le 21 avril. Encore une pause dans la programmation ! Promis, c’est la dernière.

Pour patienter, voici un trailer du prochain épisode, cadeau ! 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aSKHWXmLtaE[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici